La BA 116 de Luxeuil rend hommage aux 40 années de vie opérationnelle du Mirage 2000

Publié le 23/09/2025 - 15:29
Mis à jour le 25/09/2025 - 14:21

VIDÉO • La base aérienne "Lieutenant-colonel Papin" de Luxeuil-Saint-Sauveur a rendu hommage le 17 septembre 2025 à plus de 40 années d’opérations du célèbre appareil au fuselage en taille de guêpe, le mirage 2000. À cette occasion, une cérémonie officielle a eu lieu en présence des hautes autorités de l’armée de l’Air et de l’Espace dont le général d’armée aérienne Jérome Bellanger. 

Organisée par l’armée de l’Air et de l’Espace, la BA 116 Luxeuil-Saint-Sauveur a accueilli une journée consacrée aux 40 ans de la mise en service du Mirage 2000. 40 ans + 1 en réalité, puisque celle-ci remonte en réalité au 8 juillet 1984 à Dijon. Une date qui marquait l’entrée de l’armée de l’air dans une nouvelle ère de l’aviation de combat. 

Or en 2024, le calendrier de l’armée de l’Air et de l’Espace était déjà bien chargé avec la célébration de ses 90 ans, la protection des Jeux Olympiques et l’opération Pégase. Mais pour le colonel Emmanuel Roux, commandant la BA 116, "peu importe la date du jour", un anniversaire "n’est qu’un alibi". Cette journée, en plus de célébrer les plus de 40 années de vie opérationnelle du mirage 2000 était avant tout "l’occasion de nous retrouver tous ensemble, se remémorer nos souvenirs communs, écouter l’histoire de nos aînés, se détacher du quotidien pour observer le chemin parcouru et prendre de la hauteur". 

Il faut "toute une armée pour faire voler un mirage 2000"

Lors de son discours, le général d’armée aérienne Jérome Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace a décrit le mirage 2000 comme un "appareil unique à tort décrit comme un avion facile". Son pilotage basique "très sûr" et "très intuitif" ne le rend pour autant pas facile à manier en combat.

Le général d’armée aérienne Jérome Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace. © Élodie R.

"Tous les jeunes pilotes en font l’expérience. Il faut quelques années et quelques "copy kill" en combat à vue pour comprendre cette particularité" a insisté le général, "que celui qui ne s’est jamais retrouvé à l’agonie à 100 noeuds au plancher lève la main", a-t-il lancé à la foule massée sous le hangar de la BA 116. 

Le général Bellanger a poursuivi son hommage aux 40 années d’opérations du mirage 2000 sous la cocarde française, à celui qu’il a décrit comme un "vrai raceur dont le dard en anneau de haute combustion et le vacarme étourdissant font de chaque décollage un spectacle prodigieux". La particularité de l’appareil est notamment qu’il est le premier à avoir été équipé de commandes de vol électriques "si précises et si réactives" pour le général qu’elles semblent "touchées par une main divine" et permettent de "dompter son instabilité naturelle". Dans notre vidéo, le lieutenant-colonel Quentin, commandant le groupe de chasse 1/2 Cigognes de la BA 116, revient sur cette particularité.

Depuis son entrée en service, le Mirage 2000 contribue à la protection de l’espace aérien français et prend part à des missions de défense aérienne et d’attaque au sol. Il a également participé à la mission de dissuasion nucléaire jusqu’en 2018, avant de céder sa place au Rafale. Cet anniversaire a ainsi été l’occasion de rendre hommage à l’ensemble de la famille Mirage 2000 au travers de démonstrations aériennes et d’expositions au sol, mais aussi, aux aviateurs qui depuis 40 ans, assurent la disponibilité et l’efficacité de cet aéronef au service de la France.

La BA 116, berceau du Mirage 2000

Présidée par le général Bellanger, la cérémonie a notamment récompensé tout l’escadron du groupe de chasse 1/2 cigognes de la médaille aéronautique française. Commandé par le lieutenant-colonel Quentin, le groupe de chasse mythique a été la première unité équipée par le Mirage 2000 en 1984. 

Le général d’armée aérienne Jérome Bellanger, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace récompense tout l’escadron du groupe de chasse 1/2 cigognes, commandé par le lieutenant colonel Quentin, de la médaille aéronautique française. © Élodie R.

Pour accueillir un tel événement, la BA 116 n’a ainsi pas été choisie par hasard. Berceau du Mirage 2000, elle est l’une des cinq bases de l’aviation de chasse de l’armée de l’Air et de l’Espace spécialisée dans la défense aérienne. 

Le colonel Emmanuel Roux, commandant la BA 116. © Élodie R.

"Tous les jours environ 14.000 avions survolent la France" a rappelé le colonel Emmanuel Roux, et "tous les jours il y a au moins un avion de chasse qui va intercepter un avion au-dessus du ciel français qui est soit un appareil en perdition, soit qui a survolé une zone qu’il n’aurait pas dû survoler, soit un de nos compétiteurs à qui il faut signaler qu’il faut s’éloigner de nos frontières". 

Retour de la mission de dissuasion nucléaire

Le 18 mars dernier, le président de la République Emmanuel Macron avait d’ailleurs annoncé lors de sa visite à Luxeuil, que la BA 116 redeviendrait une base aérienne nucléaire avec l’arrivée de deux escadrons nucléaires qui reprendront la mission de dissuasion nucléaire. Un "enjeu majeur et territorial à gérer pour la base" a rappelé le colonel Emmanuel Roux. À l’horizon 2035, la base passera alors progressivement au "tout Rafale" en accueillant une nouvelle version de l’appareil équipé de son missile nucléaire hypersonique. 

Le mercredi 17 septembre 2025, la base aérienne 116 de Luxeuil-les-bains fêtent les 40ANS+ du Mirage 2000. © Vincent Folisi - armée de l'Air et de l'Espace

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Noël en famille : mode d’emploi pour éviter… la crise de nerfs

Chaque année, chez certaines familles, c’est la même promesse solennelle : ”Cette fois, Noël se passera bien.” Et chaque année, c’est le même suspense digne d’une série Netflix : le tonton va-t-il encore dire un truc raciste avant le dessert ? La belle-mère va-t-elle commenter la cuisson de la dinde ? Le cousin va-t-il arriver avec deux heures de retard ? Rassurez-vous : les fêtes de fin d’année peuvent être joyeuses, chaleureuses et (presque) sans tensions. Il suffit de quelques règles simples, applicables par tous les membres de la famille… oui, même vous.

Fêtes de fin d’année : la préfecture de la Haute-Saône rappelle les dispositifs de sécurité mis en place

À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob a mis en place plusieurs mesures destinées à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département. Celles-ci visent à prévenir les accidents, les troubles à l’ordre public et les actes dangereux, plus fréquents durant cette période de forte affluence et de célébrations, précise la préfecture dans son communiqué du 24 décembre 2025.

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Christmas Pear, une idée cocktail-mocktail pour Noël signée Tadaaam !

Pour Noël, Solène Futelot, mixologue à Besançon qui a lancé son entreprise Tadaaam cette année, nous propose une recette de cocktail avec ou sans alcool (mocktail) à base de poire à réaliser à la maison. Suivez le guide : c’est simple, rapide et agréable en cette saison…

Sondage – Quel plat doit absolument être sur votre table de Noël ?

Noël approche à grands pas et, avec lui, la grande question qui anime les discussions autour de la table : que va-t-on manger pour le repas de fêtes ? Plat traditionnel ou choix plus original, chaque famille a ses incontournables. maCommune.info vous propose de donner votre avis : quel plat doit absolument figurer sur votre table de Noël ? À vos votes… et bon appétit !

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Cinq distinctions nationales et internationales pour le Département du Doubs

Des actions portées par le Département du Doubs ont été mises à l’honneur ces dernières semaines lors de remises de prix au niveau national et international, a-t-on appris ce lundi 22 décembre. Cinq initiatives menées ou soutenues par la collectivité ont ainsi été distinguées dans les domaines de la construction durable, du sport et du handicap, des ressources humaines, du développement économique et de l’adaptation au changement climatique.

Recette de Noël : Pintade fermière croustillante du restaurant Épicéa

Le restaurant Épicéa situé 11 rue Claude Pouillet à Besançon est réputé pour transformer les plats d'apparences basiques en mets d'exception. Aujourd'hui, Bastian et Camille Loridat nous proposent de revisiter la traditionnelle pintade de Noël en une version croustillante à partager à l'apéritif ou en plat avec l'accompagnement de son choix. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
ciel dégagé
le 25/12 à 09h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %