La Biscuiterie Mistral, installée en Côte-d'Or, va fêter ses 70 ans

Publié le 27/08/2024 - 15:10
Mis à jour le 27/08/2024 - 15:17

La Biscuiterie Mistral fondée en 1954 à Paris et dont la première fabrique s'est installée à Semur-en-Auxois en 1974, fête ses 70 ans en 2024.

 © Biscuiterie Mistral
© Biscuiterie Mistral

La marque a été fondée dans les années 50 par un épicier parisien qui vendait ses fameux biscuits secs, des macarons, sur les marchés. Fort de son succès, il proposera par la suite des madeleines longues qui feront, encore, des années plus tard la renommée de la marque. C’est en 1974, qu’il décide de sauter le pas et d’agrandir sa fabrique.

À proximité de Paris et de l’autoroute A6, il pose ses valises à Semur-en- Auxois, au cœur de la Bourgogne. Il réhabilite alors une ancienne fabrique de pâte alimentaire pour créer la biscuiterie telle que nous la connaissons aujourd’hui. Et c’est sur le sol semurois qu’il crée en 1982 le Chocobeurs® ; le produit phare de la biscuiterie. Il décide d’enrober une madeleine avec du chocolat noir en voyant ses enfants tremper leurs madeleines longues dans du chocolat chaud. 

La biscuiterie, fière de son histoire et de sa région affiche le village de Semur-en-Auxois au-dessus de son logo. La gamme de moelleux au beurre appelée les Margotines est également un clin d’œil à la région et à la tour Margot de Semur-en-Auxois. 

Infos +

La Biscuiterie Mistral est une PME qui emploie une cinquantaine de personnes. Elle confectionne de petits gâteaux tels que des madeleines longues, des madeleines coquilles et des moelleux fourrés avec des ingrédients locaux. 

  • Les biscuits Mistral sont disponibles dans une boutique dédiée à Miserey-Salines, impasse Alouette II.

Economie

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
pluie modérée
le 12/04 à 15h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %