La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Publié le 25/03/2025 - 10:38
Mis à jour le 25/03/2025 - 10:43

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

Patrick Molinoz, vice-président en charge des politiques européennes, de l’action internationale, du numérique, de l’innovation et de l’export, a signé, au nom de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, ce nouvel accord avec le Premier ministre de la province du Cap Occidental, Alan Winde.

Alan Winde, Premier ministre, a dit son souhait de ”voir les priorités du nouvel accord mises en œuvre au plus vite, avec un accent particulier sur le développement des économies de Bourgogne-Franche-Comté et du Cap occidental”. Patrick Molinoz a souligné ”l’importance de ce nouveau partenariat qui, tout en s’appuyant sur ses fondations historiques, agricoles et viticoles, s’ouvre vers de nouveaux horizons stratégiques pour les deux collectivités, notamment le changement climatique et l’intelligence artificielle.” Christian Morel, vice-président en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la viticulture de la Région a indiqué : ”ce séjour a été déterminant pour notre bonne compréhension des leviers d’action sur lesquels nos partenaires sud-africains travaillent. Nous nous efforcerons de partager cette source d’inspiration”. 

L'adaptation et la transformation des politiques et des pratiques agricoles face au changement climatique

Le nouvel accord prévoit notamment de développer et de structurer des programmes d’échanges concernant l’adaptation et la transformation des politiques et des pratiques agricoles face au changement climatique. La présence, dans la délégation de BFC, d’experts de ces questions, a permis d’approfondir l’état de connaissance mutuel. 

”L’élargissement du partenariat entre nos deux régions est stratégique, a rappelé Anton Bredell, ministre de l’environnement de la Province du Cap occidental, afin d’inclure un panel d’enjeux d’intérêt mutuel ; deux d’entre eux, le changement climatique et la résilience face au stress hydrique sont des priorités pour la Province”. 

L'accord de partenariat entre les deux régions prévoit également de renforcer les échanges en matière d’innovation, tout particulièrement dans les domaines de la digitalisation des services publics locaux et de l’intelligence artificielle. 

En conclusion, Patrick Molinoz a souligné que ”les partenariats internationaux entre collectivités locales sont d’une importance majeure pour nos citoyens parce qu’ils sont des outils efficaces au service du développement économique, de l’emploi et de l’amélioration des politiques publiques mais aussi parce qu’ils contribuent à la Paix. Dans le contexte géopolitique actuel il a été très réconfortant, et satisfaisant, de constater que la province du Cap occidental et la Bourgogne-Franche-Comté partagent la même volonté de soutien à l’Ukraine et les mêmes interrogations et craintes face aux positions du Président Trump”. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.45
nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %