La Bourgogne–Franche-Comté organise ses premières Assises régionales de l’International

Publié le 03/12/2025 - 09:45
Mis à jour le 03/12/2025 - 09:35

Les premières Assises régionales de l’International se sont tenues le 2 décembre 2025 à Dijon, réunissant plus de 140 participants issus d’entreprises, d’universités, d’associations, de collectivités et de la société civile.

Premières Assises régionales de l’International à Dijon. © Océane Lavoustet
Premières Assises régionales de l’International à Dijon. © Océane Lavoustet

La Région met en avant une politique internationale “volontariste et ambitieuse”, soutenue par la loi ATR (loi relative à l'administration territoriale de la République). Dans un contexte géopolitique marqué par la guerre en Ukraine et le changement climatique, elle revendique “une action résolue à l’international”.

L’objectif de ces premières Assises est de “valoriser les actions conduites par une grande diversité d’acteurs […] et démontrer l’importance de ces actions pour le quotidien des habitants”, explique la Région dans un dossier de presse. Les valeurs d’“universalisme, fraternité, [et] solidarité” sont au cœur des interventions.

Économie, solidarité, éducation : des bénéfices concrets

Les échanges ont rappelé le poids des exportations régionales, avec 21,7 milliards d’euros en 2024 et un excédent commercial dépassant un milliard. La Région accompagne 430 entreprises par an dans leur développement international.

En matière de solidarité, la Région porte un “devoir” fondé sur des valeurs humanistes, soutenant des projets tels que les actions à Madagascar ou le programme “Tandems solidaires”, impliquant 4 000 élèves. Le volontariat international, comme celui de la jeune togolaise Grace Kovi Afande, contribue à l’ouverture interculturelle.

L’enseignement supérieur et la recherche misent sur les mobilités et les alliances européennes, facteurs d’innovation et d’insertion.

Coopérations avec la Suisse et attractivité économique

Depuis 40 ans, la Bourgogne–Franche-Comté coopère avec la Suisse au sein de l’Arc jurassien, un bassin de vie partagé par 48.000 travailleurs frontaliers quotidiens. Plus de 80 projets transfrontaliers ont été soutenus en huit ans, en complément du programme Interreg.

L’attractivité du territoire se confirme avec l’implantation d’investisseurs étrangers comme Vicky Foods, Antolin ou encore le C3E québécois.

Le tourisme, secteur clé du territoire

Avec 4,9 milliards d’euros de retombées et 49.000 emplois, le tourisme reste un moteur régional. Les marchés étrangers, en particulier allemand, belge, néerlandais, anglais, américain, y jouent un rôle central selon la Région.

Le Québec, invité d’honneur

Présent aux Assises, Henri-Paul Rousseau a souligné que la coopération France-Québec repose sur “une langue et des valeurs communes” et vise à se renforcer dans les domaines de la science, de la santé, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité. Aujourd’hui, 250 filiales québécoises sont implantées en France et 400 françaises au Québec.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Municipales 2026 : quand Séverine Véziès parodie Ludovic Fagaut sur les réseaux sociaux…

Depuis le lancement de sa campagne municipale, Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux. On l’y voit parcourir différents quartiers de la ville, exposer sa vision et critiquer la situation actuelle. Ce format très reconnaissable a récemment été repris et détourné par Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans une vidéo lundi 12 janvier 2026 consacrée à la neige, à un tire-fesses jusqu'à la gare et des pingouins à la Citadelle...

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales 2026 : dépôt des listes en préfecture au plus tard le 26 février

Dans le cadre des élections municipales et communautaires prévues les 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs rappelle que la date limite de dépôt des listes de candidats pour le premier tour est fixée au jeudi 26 février 2026. Dans le Doubs, cette échéance est définie par l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2025, qui précise les dates et modalités des déclarations de candidatures dans le département.

Municipales à Besançon : Allenbach évoque une alliance entre Fagaut et le RN au second tour

Dans un communiqué du 10 janvier 2026, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, expose une stratégie mettant en avant l’hypothèse d’un rapprochement entre Ludovic Fagaut et le Rassemblement national dans le cas où Anne Vignot s'allierait avec La France insoumise au second tour.

Le ministre de la Transition écologique en déplacement dans le Jura le 12 janvier

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, se rendra dans le Jura le lundi 12 janvier 2026. Ce déplacement est consacré à la mise en œuvre des politiques publiques de transition écologique dans les territoires, notamment à travers les dispositifs du Fonds vert et du Fonds chaleur.

Municipales 2026 : Anne Vignot inaugure son local de campagne devant près de 200 personnes

La maire sortante de Besançon et candidate à sa réélection Anne Vignot, a inauguré samedi 10 janvier 2026 son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, en centre-ville. Environ 200 personnes étaient présentes pour l’événement, qui a rassemblé des sympathisants, des militants et plusieurs représentants de partis de gauche et écologistes, dont le Parti socialiste.

Le Parti socialiste rejoint Anne Vignot : Place publique se retire de l’élection municipale…

Municipales 2026 • Le mouvement social-démocrate Place publique, co-présidé par Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq, a annoncé qu’il ne participera pas à la coalition de gauche conduite par la maire sortante Anne Vignot pour les élections municipales de 2026 à Besançon. Cette coalition devrait, selon le mouvement, s’allier avec La France insoumise au second tour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.5
couvert
le 19/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %