La députée Annie Genevard dénonce un redécoupage cantonal "nuisible à la ruralité"

Publié le 19/02/2014 - 09:33
Mis à jour le 19/02/2014 - 14:07

La députée Annie Genevard a estimé dans un communiqué, mercredi 19 février 2014, que le projet de redécoupage des cantons du département du Doubs, prévu par le gouvernement, était « nuisible à la ruralité ».

 ©
©

La loi du 17 mai 2013 prévoit que chaque canton comptera à partir de 2015 deux "conseillers départementaux", le nouveau nom des conseillers généraux, un homme et une femme. Afin de ne pas accroître le nombre d'élus, le texte projette de fusionner des circonscriptions, ce qui conduit à diviser par deux le nombre de cantons.

Mais selon Annie Genevard, cette réforme "va bouleverser considérablement une organisation cantonale séculaire sans apporter la nécessaire clarification des compétences, ni même les économies que chacun attend aujourd’hui de la sphère publique".

"Des élus plus lointains, des cantons très vastes, puisque c’est le critère de population qui sera retenu, des périmètres aberrants car très étendus et sans cohérence (par exemple Ornans rejoint Amancey, un demi-canton de Levier et le canton de Montbenoît), tout dans ce découpage pose problème", a estimé la députée du Doubs dans un communiqué.

D'après elle, "les délimitations ne tiennent compte ni du périmètre des circonscriptions, ni des pays, ni des bassins de vie, ni des arrondissement".

Annie Genevard, qui fustige des "calculs bassement politiciens" la configuration retenue et acceptée par la majorité du Conseil général, a écrit aux maires et présidents d’intercommunalités de la 5ème circonscription du Doubs, à forte dominante rurale, afin de les informer de la possibilité pour eux de faire recours auprès du Conseil d’Etat.

Elle apporte par ailleurs un "soutien sans réserve" à la démarche des élus du Pays du Haut-Doubs et du maire de Pontarlier dont la délégation a sollicité audience auprès du Sous-préfet. 

Politique

Clash au Conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du Conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. De concert, les élus de l’opposition ont quitté le conseil et les les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été ensuite élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le prefet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.22
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
74 %