Nomination de Fannette Charvier à la présidence du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle

Publié le 09/05/2021 - 09:45
Mis à jour le 09/05/2021 - 09:48

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a présenté la feuille de route d’un travail mené entre sciences, recherche et société ce 8 mai 2021 au Muséum National d’Histoire Naturelle.

 © Fannette Charvier
© Fannette Charvier

Instance consultative placée auprès des ministres en charge de la Recherche et de la Culture, le CNCSTI a été créé en 2012 avec pour principales missions de participer à l'élaboration puis au suivi d'une stratégie nationale en matière de développement de la culture scientifique, technique et industrielle. Frédérique Vidal et Roselyne Bachelot ont pris la décision de nommer Fannette Charvier présidente de ce Conseil.

Une feuille de route déterminée

La "feuille de route" de la ministre reprend les orientations contenues dans le rapport annexé de la loi de programmation de la recherche adoptée en novembre dernier, proposées par le ministère et enrichies par les parlementaires (plus d'une dizaine de mes amendements avaient ainsi été adoptés).

"Aujourd’hui, c’est le top départ pour leur application concrète", précise dans un communiqué la députée Fannette Charvier.

Et d'ajouter : "C’est un honneur pour moi de travailler sur un sujet ô combien important dans la crise de rationalité de l’espace public démocratique que nous traversons et de contribuer à transformer notre société de la communication en société de la connaissance".

"La culture scientifique doit venir comme un outil pour développer son esprit critique"

Selon la députée du Doubs, l'enjeu est de taille : "La culture scientifique doit venir comme un outil pour développer son esprit critique et donc sa liberté intellectuelle. Pour contrer les canulars, les fausses informations, les théories du complot et les doctrines dénialistes qui circulent abondamment et qui font de plus en plus d’adeptes dans une société en crise de confiance", précise-t-elle.

Dès la semaine prochaine, Fanette Charvier explique qu'elle contactera les membres du Conseil national et ira à la rencontre des acteurs de la CSTI (professionnels, associatifs, institutionnels...) dans les territoires afin de "dresser un premier bilan de la stratégie nationale de 2017" et  "discuter des initiatives locales qui marchent, ainsi que pour soutenir les structures dans leur réouverture au public à partir du 19 mai".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 22/10 à 21h00
Vent
6.18 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
92 %