Nomination de Fannette Charvier à la présidence du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle

Publié le 09/05/2021 - 09:45
Mis à jour le 09/05/2021 - 09:48

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a présenté la feuille de route d’un travail mené entre sciences, recherche et société ce 8 mai 2021 au Muséum National d’Histoire Naturelle.

 © Fannette Charvier
© Fannette Charvier

Instance consultative placée auprès des ministres en charge de la Recherche et de la Culture, le CNCSTI a été créé en 2012 avec pour principales missions de participer à l'élaboration puis au suivi d'une stratégie nationale en matière de développement de la culture scientifique, technique et industrielle. Frédérique Vidal et Roselyne Bachelot ont pris la décision de nommer Fannette Charvier présidente de ce Conseil.

Une feuille de route déterminée

La "feuille de route" de la ministre reprend les orientations contenues dans le rapport annexé de la loi de programmation de la recherche adoptée en novembre dernier, proposées par le ministère et enrichies par les parlementaires (plus d'une dizaine de mes amendements avaient ainsi été adoptés).

"Aujourd’hui, c’est le top départ pour leur application concrète", précise dans un communiqué la députée Fannette Charvier.

Et d'ajouter : "C’est un honneur pour moi de travailler sur un sujet ô combien important dans la crise de rationalité de l’espace public démocratique que nous traversons et de contribuer à transformer notre société de la communication en société de la connaissance".

"La culture scientifique doit venir comme un outil pour développer son esprit critique"

Selon la députée du Doubs, l'enjeu est de taille : "La culture scientifique doit venir comme un outil pour développer son esprit critique et donc sa liberté intellectuelle. Pour contrer les canulars, les fausses informations, les théories du complot et les doctrines dénialistes qui circulent abondamment et qui font de plus en plus d’adeptes dans une société en crise de confiance", précise-t-elle.

Dès la semaine prochaine, Fanette Charvier explique qu'elle contactera les membres du Conseil national et ira à la rencontre des acteurs de la CSTI (professionnels, associatifs, institutionnels...) dans les territoires afin de "dresser un premier bilan de la stratégie nationale de 2017" et  "discuter des initiatives locales qui marchent, ainsi que pour soutenir les structures dans leur réouverture au public à partir du 19 mai".

Politique

Municipales 2026 à Besançon : que prévoit l’accord Vignot-Véziès pour le deuxième tour ?

VIDÉO • Au lendemain du premier tour des élections municipales à Besançon, Anne Vignot et Séverine Véziès ont présenté ce lundi 16 mars les modalités de leur rapprochement en vue du second tour. Cette alliance, décrite comme démocratique plutôt que programmatique, vise avant tout à “battre la droite” en la personne de Ludovic Fagaut (Les Républicains) ayant remporté 40,13% des voies.

Municipale 2026 : pour Ludovic Fagaut, l’union Vignot-Véziès est “un choix dangereux pour Besançon”

Suite à l’alliance entre la liste de la maire sortante Anne Vignot et la candidate de la France Insoumise Séverine Véziès, Ludovic Fagaut a souhaité réagir ce 16 mars 2026 en qualifiant cette union comme étant "un choix dangereux pour Besançon". Pour rappel, le candidat LR est arrivé en tête avec 40,13 % des suffrages.

Sondage – Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ?

Le premier tour de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 15 mars 2026. À Besançon, la droite a fait une percée historique en prenant la tête avec Ludovic Fagaut passant ainsi devant la maire sortant Anne Vignot. Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ? C’est notre sondage de la semaine…

Municipales 2026 : à Besançon, Anne Vignot et Séverine Vézies s’unissent pour “battre la droite”

La maire sortante Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Vézies ont pris la décision de s’unir pour le deuxième tour des élections municipales 2026 prévu ce dimanche 22 mars, dans le but de battre le candidat LR Ludovic Fagaut arrivé en tête au premier tour. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

SensPo : qui se cache derrière l’observatoire qui classe les programmes à Besançon ?

À la suite de notre article publié le 11 mars, puis modifié le 12 mars en raison d’irrégularités constatées dans les informations diffusées sur le site national SensPo, un observatoire politique apparu il y a seulement quelques jours sur la toile, nous avons souhaité approfondir notre enquête sur cet outil si récent et sur la ou les personnes à l’origine de sa création.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
légère pluie
le 16/03 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %