La doyenne de l'humanité fête ses 117 ans

Publié le 05/03/2015 - 10:20
Mis à jour le 05/03/2015 - 10:20

La Japonaise Misao Okawa a fêté jeudi 5 mars 2015 son anniversaire à Osaka, dans un archipel connu pour la longévité de ses habitants.

©damien poirier ©
©damien poirier ©

La doyenne de l'humanité, la Japonaise Misao Okawa, a soufflé jeudi à Osaka ses 117 bougies, dans un archipel connu pour la longévité de ses habitants. Cette coquette petite dame, née le 5 mars 1898 et issue d'une lignée de marchands de kimonos de la ville, a célébré son anniversaire avec un jour d'avance, posant pour les photographes vêtue d'un ravissant kimono rose, une fleur de la même couleur ornant sa blanche chevelure. 

"Joyeux anniversaire !"

Mère de trois enfants, grand-mère de quatre et arrière-grand-mère de six, elle était entourée de sa famille, notamment de son fils aîné, âgé de 92 ans, et d'un dernier petit rejeton de deux ans. Elle a également reçu les honneurs de la municipalité : le maire de l'arrondissement, Takehiro Ogura, est passé pour l'occasion lui remettre un bouquet de fleurs assorti à sa tenue. "Joyeux anniversaire !", lui a-t-il soufflé à l'oreille. Et cette question : ces 117 années "ont-elles été longues ?". "Non, c'est passé vite", a répondu Misao Okawa qui affiche une "bonne forme" malgré son âge avancé, selon un employé de la maison de retraite d'Osaka où elle vit. Interrogée sur le secret d'une telle longévité, elle a avoué... "ne pas savoir".

Une population vieillissante 

Le plus vieil homme du monde, Sakari Momoi, est aussi un Japonais, de 112 ans. Né le 5 février 1903, il avait officiellement décroché le titre l'été dernier. L'espérance de vie des hommes nippons a franchi pour la première fois en 2013 la barre des 80 ans (80,21 ans), tandis que leurs compatriotes femmes détiennent la palme mondiale de la longévité (86,61 ans). Environ un quart de la population du Japon est âgée de 65 ans et plus, une proportion qui devrait atteindre 40 % d'ici à 2060. Il y avait près de 59 000 centenaires répertoriés au Japon en septembre 2014, selon les statistiques officielles du ministère de la Santé. Parmi eux, 87 % sont des femmes.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Exploitation de l’aéroport Dole-Tavaux : une association dépose une requête au tribunal administratif

Serre Vivante, association de protection de la nature, a déposé, auprès du tribunal administratif de Besançon, une requête à l'encontre de la décision de la Direction de la sécurité de l'aviation civile Nord Est autorisant la société Edeis à exploiter l'aérodrome de Dole-Tavaux, a-t-on appris samedi 30 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.98
couvert
le 14/04 à 15h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
48 %