La doyenne de l'humanité fête ses 117 ans

Publié le 05/03/2015 - 10:20
Mis à jour le 05/03/2015 - 10:20

La Japonaise Misao Okawa a fêté jeudi 5 mars 2015 son anniversaire à Osaka, dans un archipel connu pour la longévité de ses habitants.

©damien poirier ©
©damien poirier ©

La doyenne de l'humanité, la Japonaise Misao Okawa, a soufflé jeudi à Osaka ses 117 bougies, dans un archipel connu pour la longévité de ses habitants. Cette coquette petite dame, née le 5 mars 1898 et issue d'une lignée de marchands de kimonos de la ville, a célébré son anniversaire avec un jour d'avance, posant pour les photographes vêtue d'un ravissant kimono rose, une fleur de la même couleur ornant sa blanche chevelure. 

"Joyeux anniversaire !"

Mère de trois enfants, grand-mère de quatre et arrière-grand-mère de six, elle était entourée de sa famille, notamment de son fils aîné, âgé de 92 ans, et d'un dernier petit rejeton de deux ans. Elle a également reçu les honneurs de la municipalité : le maire de l'arrondissement, Takehiro Ogura, est passé pour l'occasion lui remettre un bouquet de fleurs assorti à sa tenue. "Joyeux anniversaire !", lui a-t-il soufflé à l'oreille. Et cette question : ces 117 années "ont-elles été longues ?". "Non, c'est passé vite", a répondu Misao Okawa qui affiche une "bonne forme" malgré son âge avancé, selon un employé de la maison de retraite d'Osaka où elle vit. Interrogée sur le secret d'une telle longévité, elle a avoué... "ne pas savoir".

Une population vieillissante 

Le plus vieil homme du monde, Sakari Momoi, est aussi un Japonais, de 112 ans. Né le 5 février 1903, il avait officiellement décroché le titre l'été dernier. L'espérance de vie des hommes nippons a franchi pour la première fois en 2013 la barre des 80 ans (80,21 ans), tandis que leurs compatriotes femmes détiennent la palme mondiale de la longévité (86,61 ans). Environ un quart de la population du Japon est âgée de 65 ans et plus, une proportion qui devrait atteindre 40 % d'ici à 2060. Il y avait près de 59 000 centenaires répertoriés au Japon en septembre 2014, selon les statistiques officielles du ministère de la Santé. Parmi eux, 87 % sont des femmes.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

En 2 ans, les plaintes pour violences conjugales ont explosé dans le Doubs. Entretien avec Étienne Manteaux, procureur de Besançon

EXCLUSIF • Quatre homicides en 2022, une hausse de 69% des faits graves, une hausse de 72% des faits de harcèlement et de menace le tout entre 2019 et 2022 dans le Doubs. Le département fait partie de ceux qui comptent le plus violences conjugales en France alors que l’on compte entre 120 et 130 homicides dans la sphère conjugale l’année dernière sur les 66 millions d’habitants… On en parle avec le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux en ce début d'année 2023.

Ukraide à Besançon : un camion d’aides humanitaires envoyé tous les 15 jours en Ukraine

SOLIDARITÉ • Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion de la Russie en Ukraine, les Drs Patrice Gayet et Pierre-Charles Henry, médecins à la clinique Saint-Vincent, ont créé l’association Ukraide pour venir en aide aux hospitalisés ukrainiens. Depuis près d’un an, un camion de 40 tonnes est envoyé tous les 15 jours… Interview avec Patrice Gayet, chirugien engagé.

Vandalisme de la Statue Victor Hugo à Besançon : " Un épilogue sinistre qui n’aurait jamais dû avoir lieu "

À quelques jours du jugement des deux étudiants soupçonnés d’avoir repeint le visage en blanc de la statue de Victor Hugo, oeuvre de Ousmane Sow, en novembre 2022 à Besançon, Béatrice Soulé, compagne du sculpteur sénégalais, parle d’"une polémique qui n’avait aucune raison d’être" dans un communiqué du 24 janvier 2023.

Sondage – Inflation des produits alimentaires : avez-vous changé vos habitudes ?

Sur un an, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 12% selon l'Insee. Cette tendance à la hausse, qui dure depuis plusieurs mois, change les habitudes de consommation de nombreux Français qui cherchent à préserver leur pouvoir d’achat en achetant parfois moins et moins cher. Et vous, avez-vous changé vos habitudes lorsque vous faites vos courses ? C’est notre sondage de la semaine.

La Ville de Besançon dévoile les grands projets d’aménagement 2023

Parmi les diverses réalisations prévues, la Ville de Besançon a mis l’accent sur la rénovation des écoles et des crèches et la gestion de l’espace publique "pour qu’il soit plus attractif". Cela implique une "transformation profonde de notre ville sur une transition qui doit répondre aux enjeux écologiques et sociaux actuels" a indiqué la maire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2
couvert
le 27/01 à 0h00
Vent
2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %