La "Franche-Comté Bourgogne", l'avenir de Besançon et le contrat de plan État-Région

Publié le 03/07/2015 - 18:18
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:43

Le contrat de plan État-Région (2015-2020) de 900 millions d’euros signé ce vendredi en présence du Premier ministre a été l’occasion pour les élus locaux de faire passer plusieurs messages quant à l’organisation de la future « Franche-Comté Bourgogne » comme l’a dénommée Manuel Valls. En se voulant rassurant sur le futur rôle de Besançon, il a défendu la réforme territoriale, à six mois des régionales de décembre. Mais pour Jean-Louis Fousseret, le compte n’y est toujours pas…

"Quand on a une grande réforme qui donne plus de moyens aux régions, qui réorganise l'État et quand il y a des contrats de plan pour 12,5 milliards d'euros, c'est une chance pour le pays", a déclaré le Premier ministre en signant un contrat de plan État région (CPER) entre l'État et la Franche-Comté ce vendredi après-midi à la chapelle de la Citadelle de Besançon.

Marie-Guite Dufay, première partie pour fusionner avec la Bourgogne, a demandé au Premier ministre que l'État déploie ses services de façon "harmonieuse et équilibrée" dans la future grande région pour "éviter tout risque de centralisation qui fragiliserait grandement l'efficacité de la réforme". Dans son discours, le Premier ministre estime effectivement que le rayonnement de la Franche-Comté passait aujourd'hui par des investissements massifs dans les domaines de la recherche de l'enseignement supérieur, les transports, etc. "Le rôle du contrat de plan est de corriger les déséquilibres, mais c'est aussi de mobiliser les énergies en faveur de l'emploi, la priorité des priorités qui nous mobilise…"

Jean-Louis Fousseret : "Pour l'instant, le compte n'y est pas…"

Le déséquilibre. C'est bien la crainte de Besançon face à Dijon. Avant la signature du CPER, Jean-Louis Fousseret a pu s'entretenir avec le Premier ministre. "Pour que la réforme réussisse, il faut que le compte y soit. Et pour l'instant, d'après mes informations, le compte n'y est pas. Il suffit de quelques éléments forts pour que l'on puisse considérer que les choses soient équilibrées entre la Bourgogne et la Franche-Comté" a indiqué le maire de Besançon.

Valls : "Besançon gardera toutes ses forces et ses spécificités"

Exemples. Jean-Louis Fousseret souhaite, vu le positionnement de Besançon dans le domaine de la santé, que le siège de l'IRFC (institut fédératif contre le cancer) inauguré ce vendredi 3 juillet s'installe dans la capitale comtoise . "Je souhaite aussi que l'on réfléchisse à l'implantation de la DRAC et j'ai fortement défendu ma volonté d'implanter l'agence régionale de la biodiversité à Besançon. Nous sommes en effet est au centre de l'écotone (zone de transition des climats et des écosystèmes) entre les climats continentaux et climats méditerranéens."    

Message entendu ? Manuel Valls s'est voulu rassurant. "Besançon gardera toutes ses forces et ses spécificités". Le maire de Besançon et les Bisontins attendent désormais des décisions concrètes dans ce sens…  

Info +

M -6 avant les Régionales : "Aux Français de faire un choix en fonction du bilan"

  • À six mois des élections régionales des 6 et 13 décembre, Manuel Valls achève un tour quasi complet des régions, donnant lieu à chaque étape à la signature d'un CPER, qui définit les engagements entre l'État, les collectivités territoriales et les régions pour les prochaines années. "Aux Français de faire des choix au mois de décembre en toute connaissance de cause", a-t-il ajouté. Selon lui, le choix se fera "en fonction du bilan du gouvernement et des exécutifs régionaux". 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.79
nuageux
le 14/09 à 06h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
97 %