La Franche-Comté ne brille pas par ses aides aux énergies renouvelables

Publié le 29/03/2011 - 17:30
Mis à jour le 29/03/2011 - 17:30

Le cabinet de conseil Amane Energy pour Consoneo, cité par Capital.fr, a réalisé une étude sur les régions qui aident le plus financièrement les particuliers à l’installation des énergies renouvelables et notamment les panneaux solaires. Comparées aux autres régions, les collectivités de Franche-Comté ne brillent pas par leur générosité. Avec seulement 486 euros d’aide en moyenne par foyer, notre région est avant-dernière…

 ©
©

« Les Français sont majoritairement favorables aux énergies renouvelables, mais sont freinés dans leur mise en œuvre par leur coût : l'éco citoyen est convaincu, le consommateur ne l'est pas encore et fait ses comptes... Pour les inciter, en plus de celles de l'État, les collectivités territoriales ont mis en place de nombreuses aides financières » explique Consonéo  qui a mis en place l'Observatoire des aides et subventions en région pour les énergies renouvelables.

Pays de la Loire, Corse et Lorraine dans le vent

En France, 3 320 aides destinées aux particuliers sont recensées (à date du 11 février 2011). Plus de la moitié concernent le solaire thermique. Seulement six concernent l’éolien. La région la plus généreuse est sans conteste les Pays de la Loire avec une subvention de 12 109 euros par foyer  pour le solaire thermique et un peu plus de 6 000 euros pour les projets d'isolation. Suivent la Corse et la Lorraine dans le classement pour les montants accordées par les Régions, les Départements et les communes (et communautés d’agglomération).  La région Rhône-Alpes se positionne avec un nombre d’aides très important, pas moins de 724 différentes.

Seulement 486 euros par foyer en moyenne en Franche-Comté

À l'’opposé, la Bretagne n’octroie que 339 euros par foyer pour financer des projets d’énergies renouvelables et la Franche-Comté plafonne à 486 euros. Avec son programme Effilogis, la région Franche-Comté propose de financer un audit énergétique. Son coût est estimé à 600 euros, le conseil régional prend à sa charge  450 euros sous forme d’un chèque à présenter à l’étude en charge du diagnostic.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 17/10 à 12h00
Vent
3.94 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
71 %