La pendule de votre radio réveil ou de votre four retarde ? C'est à cause du Kosovo !

Publié le 07/03/2018 - 10:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:35

Si votre radio-réveil affiche quelques minutes de retard, « c’est normal » selon une information du Parisien qui explique que ce phénomène est dû à une décision du Kosovo de diminuer sa production d’électricité.

 ©
©

Depuis le début de l'année et jusqu'à début mars, le retard cumulé sur les pendules des appareils électriques est de six minutes. Tout de même ! Ne cherchez pas un quelconque dysfonctionnement de votre appareil. Selon l'association Entos-E, l'explication vient de la fréquence de 50 hertz par seconde sur laquelle les appareils se calent pour le fonctionnement de l'horloge. Or, la moyenne calculée depuis début 2018 est de 49,996.

L'association explique le phénomène par une baisse significative de la production d'électricité du Kosovo. La Serbie, dans une moindre mesure, est également mise en cause. Les deux pays sont en fait en pourparlers pour intégrer l'influent groupe des pays "gestionnaires de réseaux de transport d'électricité".

Cette diminution de l'électricité injectée au niveau européen fait baisser la moyenne de la fréquence sur laquelle sur régulent les horloges des appareils électriques. C'est pour cette raison que ce retard de 6 minutes ne concerne pas les Smartphone ou tout autre appareil recherchant l'heure sur internet.  

Alors que les autres pays ne souhaitent pas injecter plus d'électricité, Entos-E réclame que le Kosovo et la Serbie reviennent à une production "normale" d'électricité afin de faire remonter la fréquence. En attendant, remettez vos pendules l'heure !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.32
partiellement nuageux
le 16/07 à 06h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
97 %