La péniche-théâtre Cristal Canal fait escale à Besançon jusqu'au 3 août !

Publié le 24/07/2015 - 05:16
Mis à jour le 24/07/2015 - 10:11

Depuis mercredi 22 juillet 2015, une péniche très particulière a jeté l'ancre à la halte fluviale de la Cité des Arts à Besançon. Il s'agit de la péniche-théâtre Cristal Canal, le plus ancien théâtre flottant de France. Du 25 juillet au 3 août, les deux comédiens, Jean-Max Jalin et son épouse Christelle Angora se mettent en scène avec leur répertoire et une représentation exclusivement jouée à Besançon… 

PUBLICITÉ

La péniche-théâtre Cristal Canal a été construite en 1931 sur le chantier fluvial de Choisy-le-Roi pour le compte de la société Solvay (gabarit Fraycinet). Cette ancienne péniche de commerce devient la propriété du célèbre acteur Michel Galabru en 1986. C’est lui l’a transforme en théâtre de 100 places, mais dans laquelle il n’y jouera aucun spectacle.

Depuis 17 ans, ses actuels propriétaires Jean Max Jalin et Christelle Angora sillonnent les canaux et les rivières de France accompagnés de leurs deux enfants. « Depuis 10 ans, on bosse non-stop » nous confie Christelle. 

Une première en Franche-Comté

Pour la première fois, cette famille nomade s’arrête en Franche-Comté. Après avoir joué à Baume-les-Dames et à Montbéliard où ils ont remporté un large succès, les comédiens font escale à Besançon. D’ailleurs, Jean-Max et Christelle joueront des textes de Victor Hugo, en exclusivité, évoquant les personnes de sa vie affective telles que ses amis d’enfance, son épouse, ses enfants. « Il s’agit d’une sorte de conversation intérieure » explique Jean-Max. Ce spectacle met en scène Victor Hugo en exil à Guernesey, évoquant, à travers les textes parmi les plus beaux et les plus connus de son œuvre poétique, les moments les plus intenses de sa vie affective. 

Cyrano de Bergerac en version « transportable » 

D’habitude, les pièces de Cyrano de Bergerac sont grandioses, avec de nombreux personnages, de grands décors, etc. Le duo de comédiens offre dans sa péniche « un spectacle facilement transportable » imaginé par Jean-Max. « Mon mari a mis près de 10 ans pour me convaincre de jouer Cyrano à sa façon. Je n’y croyais pas du tout au début, je trouvais son idée absurde, et finalement un jour, j’en ai eu marre et je l’ai laissé m’expliquer sa vision des choses. Et finalement, j’ai été agréablement surprise » nous raconte Christelle. Ils interprètent à eux deux tous les personnages pendant 2h15 de spectacle. 

Infos pratiques

Salle climatisée ! 

Programmation à Besançon :

  • Samedi 25 juillet à 21 heures : Tendres ennemis
  • Lundi 27 juillet à 21 heures : Administration quand tu nous tiens
  • Mardi 28 juillet à 21 heures : Cyrano de Bergerac
  • Jeudi 30 juillet à 21 heures : Tendres ennemis
  • Vendredi 31 juillet à 21 heures : Administration quand tu nous tiens
  • Samedi 1er août à 21 heures : Cyrano de Bergerac
  • Lundi 3 août à 21 heures : Victor Hugo ou la mémoire d’une âme 
  • Tarifs : 16,50 euros
  • Réduit séniors et jeunes (-26 ans) : 12,50 euros
  • Spécial étudiants, demandeurs d’emploi (-12 ans), groupes (+10 personnes) : 8,50 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Le festival Saônorités, de retour ce week-end pour sa 8e édition

Depuis huit années maintenant, Raphaël Lazzeroni et son équipe de 14 organisateurs organisent leur traditionnel festival Saônorités dans la petite commune de Saône, ce samedi 15 juin 2019. La particularité de cet événement musical ? Un accès libre à tous et surtout gratuit. 

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Emmanuel Macron au vernissage de l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » lundi 10 juin

Le programme de la visite présidentielle • Le président de la République sera bien à Ornans ce  lundi 10 juin 2019  le jour même du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (10 juin 1819) pour l'inauguration de la nouvelle exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet". Cette dernière fait partie des 15 en France ayant reçu cette année le label "Exposition d’intérêt national" du ministère de la Culture. Le Président de la République sera accompagné par Franck Riester, ministre de la Culture, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales.

Découvrez les premiers résultats de la fouille archéologique à Pontarlier

Découvrez les premiers résultats de la fouille archéologique à Pontarlier

Depuis novembre 2018, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) mène des fouilles sur environ 8 hectares sur la zone des Gravilliers à Pontarlier. Ce jeudi 6 juin 2019, les premiers résultats sont tombés : des traces du Moyen-Âge, mais aussi d'une époque bien plus ancienne ont été observées...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.71
nuageux
le 16/06 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1022.52 hPa
Humidité
98 %

Sondage