La péniche-théâtre Cristal Canal fait escale à Besançon jusqu'au 3 août !

Publié le 24/07/2015 - 05:16
Mis à jour le 24/07/2015 - 10:11

Depuis mercredi 22 juillet 2015, une péniche très particulière a jeté l'ancre à la halte fluviale de la Cité des Arts à Besançon. Il s'agit de la péniche-théâtre Cristal Canal, le plus ancien théâtre flottant de France. Du 25 juillet au 3 août, les deux comédiens, Jean-Max Jalin et son épouse Christelle Angora se mettent en scène avec leur répertoire et une représentation exclusivement jouée à Besançon… 

PUBLICITÉ

La péniche-théâtre Cristal Canal a été construite en 1931 sur le chantier fluvial de Choisy-le-Roi pour le compte de la société Solvay (gabarit Fraycinet). Cette ancienne péniche de commerce devient la propriété du célèbre acteur Michel Galabru en 1986. C'est lui l'a transforme en théâtre de 100 places, mais dans laquelle il n'y jouera aucun spectacle.

Depuis 17 ans, ses actuels propriétaires Jean Max Jalin et Christelle Angora sillonnent les canaux et les rivières de France accompagnés de leurs deux enfants. "Depuis 10 ans, on bosse non-stop" nous confie Christelle. 

Une première en Franche-Comté

Pour la première fois, cette famille nomade s'arrête en Franche-Comté. Après avoir joué à Baume-les-Dames et à Montbéliard où ils ont remporté un large succès, les comédiens font escale à Besançon. D'ailleurs, Jean-Max et Christelle joueront des textes de Victor Hugo, en exclusivité, évoquant les personnes de sa vie affective telles que ses amis d'enfance, son épouse, ses enfants. "Il s'agit d'une sorte de conversation intérieure" explique Jean-Max. Ce spectacle met en scène Victor Hugo en exil à Guernesey, évoquant, à travers les textes parmi les plus beaux et les plus connus de son œuvre poétique, les moments les plus intenses de sa vie affective. 

Cyrano de Bergerac en version "transportable" 

D'habitude, les pièces de Cyrano de Bergerac sont grandioses, avec de nombreux personnages, de grands décors, etc. Le duo de comédiens offre dans sa péniche "un spectacle facilement transportable" imaginé par Jean-Max. "Mon mari a mis près de 10 ans pour me convaincre de jouer Cyrano à sa façon. Je n'y croyais pas du tout au début, je trouvais son idée absurde, et finalement un jour, j'en ai eu marre et je l'ai laissé m'expliquer sa vision des choses. Et finalement, j'ai été agréablement surprise" nous raconte Christelle. Ils interprètent à eux deux tous les personnages pendant 2h15 de spectacle. 

Infos pratiques

Salle climatisée ! 

Programmation à Besançon :

  • Samedi 25 juillet à 21 heures : Tendres ennemis
  • Lundi 27 juillet à 21 heures : Administration quand tu nous tiens
  • Mardi 28 juillet à 21 heures : Cyrano de Bergerac
  • Jeudi 30 juillet à 21 heures : Tendres ennemis
  • Vendredi 31 juillet à 21 heures : Administration quand tu nous tiens
  • Samedi 1er août à 21 heures : Cyrano de Bergerac
  • Lundi 3 août à 21 heures : Victor Hugo ou la mémoire d'une âme 
  • Tarifs : 16,50 euros
  • Réduit séniors et jeunes (-26 ans) : 12,50 euros
  • Spécial étudiants, demandeurs d'emploi (-12 ans), groupes (+10 personnes) : 8,50 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Plusieurs artistes francs-comtois programmés aux 41e Trans musicales de Rennes !

Les Trans musicales se dérouleront du 4 au 8 décembre 2019 à Rennes pour leurs 41e rencontres. Ce festival international de musiques actuelles est reconnu dans le monde entier pour repérer les pépites qui seront en tête d'affiche des festival de demain... Cette année, plusieurs artistes de Besançon et Franche-Comté s'y produiront dont Grand Singe, Catfish ou encore Jean-Louis Presque !

Collégiens, lycéens de Haute-Saône, vous voulez être jury du 26e FICA de Vesoul ?

Eléonore Claude, élève de terminale, sera la présidente du Jury Jeune du 26e FICA Vesoul. Tout jeune Haut-Saônois de collège, lycée, CFA, MFR, IUT, EGC, IFSI, BTS, peut s’inscrire au Jury Jeune du 26e FICA Vesoul, conçu comme une école du regard des images venues d’ailleurs. Vous voulez également faire partie du jury de ce festival ? Voici toutes les infos…

Bicentenaire de Courbet : c’est l’heure du bilan !

Alors que la clôture de sa saison d’hommage à Courbet s’est achevée fin octobre 2019 sur un spectacle inédit, le temps est venu pour Ornans de faire le bilan ! Fêté en musique, sur les planches, en salle ou en plein air, à pied, à vélo ou palette à la main, c'est tout un territoire qui s'est mobilisé pour immortaliser le peintre au cours de 38 événements, ayant rassemblé plus de 3600 personnes. Un bilan positif salué par le maire, Sylvain Ducret et toute l'équipe municipale.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.25
légères chutes de neige
le 10/12 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
97 %

Sondage