La préfecture de Saône-et-Loire renonce à autoriser l'abattage de chiens errants

Publié le 19/04/2019 - 08:51
Mis à jour le 19/04/2019 - 08:51

Le préfet de Saône-et-Loire a abrogé son arrêté autorisant le tir à vue sur des chiens errants dans plusieurs communes, a-t-on
appris ce jeudi 18 avril 2019 auprès de l’association de défense des animaux One Voice.

"Nous nous réjouissons de cette décision", a déclaré à l'AFP la présidente de l'association Muriel Arnal. "C'est une victoire pour les chiens des environs qui, avec ou sans famille et foyer, auraient pu se faire abattre sans justification", ajoute-t-elle dans un communiqué. L'association avait déposé un référé-suspension contre cet arrêté au tribunal administratif de Dijon, qui devait être examiné vendredi, devenant ainsi caduc.

Un arrêté autorisant le tir à vue pour les canidés en divagation

La préfecture de Saône-et-Loire avait pris le 26 mars un arrêté autorisant le tir à vue "pour procéder à l'abattage" d'animaux "de type canidé" divaguant sur la commune de Frontenaud et les communes avoisinantes.

Cette décision avait été prise après qu'un homme et son chien portant des traces de morsures avaient été découverts morts dans ladite commune. Cet arrêté considérait comme "vraisemblable, au vu des éléments au dossier, que leurs décès soient imputables à un animal ou plusieurs animaux de type canidé en état de divagation". 

Le texte autorisant cet abattage à vue était "cruel et insensé", selon la présidente de One Voice, qui pointait du doigt le caractère hypothétique de ses conclusions. "Quelle efficacité aurait eu une mesure pareille ? C'était la porte ouverte à tous les abus", a-t-elle ajouté, évoquant aussi de possibles débordements envers des chiens domestiques.

Dans un courrier adressé mardi au tribunal administratif dont l'AFP a obtenu copie, le préfet déclare que "compte tenu de l'état d'avancement de l'enquête judiciaire", il a "décidé d'abroger la décision du 26 mars 2019".  "La décision incriminée n'a pas connu de début d'exécution", a-t-il ajouté dans cette même lettre.

Contactée, la préfecture n'a pas souhaité s'exprimer dans l'immédiat.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une recette de filet d’omble chevalier du chef du restaurant Le Prélude à Saint-Vit

Ce week-end, nous vous proposons, en partenariat avec la magazine Comtois je cuisine, une recette de filet d’omble chevalier rôti au beurre d’échalote, vinaigrette balsamique & absinthe et mousseline de légumes du chef Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit.

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 26/10 à 03h00
Vent
4.88 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %