Bourgogne : un arrêté préfectoral autorise abattage de tout animal divaguant et dangereux par les services de l'Office national de la chasse

Publié le 28/03/2019 - 11:50
Mis à jour le 28/03/2019 - 11:50

Suite à la mort d’un homme de 70 ans et de son chien jeudi 21 mars 2019 à Frontenaud en Saône-et-Loire, la Préfecture a pris un arrêté autorisant l’abattage de tout animal divaguant et dangereux par les services de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Dans ce contexte, compte tenu de la présence possible d'un chien errant dangereux sur la commune ou ses alentours, un arrêt préfectoral autorise l’abattage de tout animal divaguant et dangereux par les services de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, en coordination avec la gendarmerie nationale et les services de la préfecture.

La Préfecture recommande de faire "preuve de vigilance" dans la zone concernée (commune de Frontenaud et celles situées aux alentours) en cas de présence d'un animal errant et de le signaler immédiatement à la gendarmerie nationale (appeler le 17).

Elle a également souhaité rappelé le code rural et de la pêche maritime (article L.211-23)  : "Est considérer comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maitre, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation (...)".

"Il appartient donc aux propriétaires d'animaux de prendre toutes mesures permettant d'éviter leur divagation. A défaut leur responsabilité pourrait être engagée en cas d'accident ou dommage commis par l'animal", précise la Préfecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Avez-vous déjà commencé vos cadeaux de Noël ?

À un mois de Noël, les magasins ont mis en rayon leurs idées cadeaux, les rues sont déjà décorées pour les fêtes et les publicités de jouets ont envahi le petit écran. Si certains ont déjà anticipé leurs achats en profitant par exemple des offres du Black friday, d'autres au contraire préfèrent attendre le dernier moment. Et vous ? Avez-vous déjà acheté ou réalisé vos cadeaux de Noël ? C'est notre sondage de la semaine.  

Semaine de l’industrie : l’UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public

Du 27 novembre au 3 décembre 2023, le pôle formation UIMM de Franche-Comté accueillera toutes celles et ceux qui souhaiteraient rencontrer les acteurs de la formation, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, dans ses centres de Belfort, Besançon, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul.

160.000 sachets de pain pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, de nombreux sachets de pain du département arborent ce samedi 25 novembre 2023 un "violentomètre" et les coordonnées nationales et locales des partenaires œuvrant contre les violences intrafamiliales et conjugales.

Haute-Saône : un stand pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Le Département de la Haute-Saône est présente de 8h00 à 17h00 ce 25 novembre 2023 sur la célèbre foire de la Sainte-Catherine à Vesoul avec un stand sur la thématique de la lutte contre les violences faites aux femmes. L’objectif est de sensibiliser et informer les usagers sur les dispositifs existants en Haute-Saône.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Déserts médicaux : une pétition lancée pour une meilleure accessibilité aux soins

Dans un communiqué du 20 novembre 2023, l’association de consommateurs l’UFC Que choisir du Doubs - Territoire de Belfort, dévoile des chiffres jugés "affolants" sur la désertification médicale qui frappe le département du Doubs, révélée par l’actualisation de la carte de la fracture sanitaire. Une pétition a été lancée.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de violences conjugales ?

Samedi 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Des violences qui se produisent très souvent au sein du couple à cause d’un conjoint ou ex-conjoint. À cette occasion, nous avons souhaité porter notre sondage de la semaine sur ce sujet en questionnant nos lectrices, mais aussi nos lecteurs : avez-vous déjà été victime de violences conjugales ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.7
légères chutes de neige
le 28/11 à 12h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %