La Pyrale du Buis est-elle toujours présente à Besançon ?

Publié le 12/09/2019 - 14:05
Mis à jour le 19/09/2019 - 18:24

L’année dernière, la Pyrale du buis avait envahi les arbustes de la ville de Besançon et des communes environnantes. Qu’en est-il cette année ? Nous avons posé la question à Yoann Huin, chargé de mission au pôle santé du végétal au syndicat agricole Fredon Franche-Comté.

maCommune.info : La Pyrale du Buis est-elle encore présente à Besançon ?

Yoann Huin : "Elle est malheureusement toujours présente sur Besançon. Elle fait moins de "bruit", car elle a réussi à tuer un grand nombre d'arbustes (sans oublier les facteurs climatiques associés qui sont plus exceptionnels ces dernières années)".

mC : Quel constat faites-vous à propos des traitements contre ce ravageur ?

Yoann Huin : "Certains arbustes ont été arrachés peut-être trop vite ! Ils n'avaient plus de feuilles, mais en réalisant une coupe à la base des troncs et en broyant très finement les débris végétaux pour éliminer le ravageur, ils auraient pu repousser".

mC : Faut-il rester vigilant ?

Yoann Huin : "La discrétion actuelle du ravageur est liée à la quantité de nourriture beaucoup moins abondante, car elle est spécifique au Buis. À certains lieux très localisés (faible étendue) où un suivi et les moyens de lutte associés ont été mis en place, le ravageur a "disparu" = passage sous le seuil de l'observation (population très très faible). Si notre vigilance se réduit, elle revient. La situation s'est présentée sur un buis que l'on suit à Ecole-Valentin".

mC : À quoi leur développement est-il lié ?

Yoann Huin : «Cette espèce produit plusieurs générations par an et son développement dépend des conditions météo et des Buis pour se développer. 

Début août, une bonne partie des chenilles se sont transformées en chrysalide. Il y a donc eu moins d'observations de chenilles et les captures de papillons étaient faibles, voire inexistantes. Cette population de papillons augmente maintenant pour engendrer une nouvelle ponte..." .

Vous trouverez des précisions sur le cycle biologique de l'espèce et les moyens de lutte sur le site internet Fredon Franche-Comté : www.fredonfc.com / onglet : santé du végétal / rubrique : la pyrale du buis.

Info +

Pour connaître la dynamique de ce ravageur au cours de l'année, il possible de consulter l'espace documentation en page d'accueil ou via le site : http://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/Bulletins-de-Sante-du-Vegetal/ différentes thèmes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
couvert
le 02/05 à 21h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
50 %