La SPA dévoile un nouveau film contre l'abandon des animaux

Publié le 24/06/2022 - 17:19
Mis à jour le 01/08/2022 - 15:44

La SPA sensibilise les Français avec son nouveau film : "Les raisons de l’aimer". La SPA, forte de ses 63 refuges et Maisons SPA, se prépare concrètement sur le terrain à recueillir les chiens et les chats qui seront abandonnés cet été…

 © SPA
© SPA

Après un début d’année marqué par une baisse des adoptions d’animaux, ils sont actuellement plus de 7.000 à attendre une nouvelle famille dans les 63 refuges de la SPA de France. La situation est donc déjà sous tension en ce début d’été. Après la levée des dernières restrictions, les Français vont probablement en profiter pour de nouveau partir en vacances, occasionnant une nouvelle vague d’abandons à laquelle les équipes de l’association se préparent. 

Face à ce constat, la SPA lance sa nouvelle campagne de sensibilisation pour lutter contre ce fléau dont l’objectif est de rappeler que "le lien entre l’homme et son animal de compagnie est tellement fort que rien ne devrait pouvoir justifier un abandon." 

Les raisons de l'aimer

Ce nouveau film intitulé "Les raisons de l’aimer", un film produit par Very Content et re?alise? par Wilfrid Brimo, Havas Play et la SPA, raconte une histoire de famille dans laquelle un père se remémore les bêtises de son chien devenues insignifiantes lorsque celui-ci disparait. Ainsi, la signature "vous pourrez toujours chercher des raisons de l’abandonner, vous trouverez surtout des raisons de l’aimer" conclut ce spot émouvant. 

"Il est trop vieux", "Il n’est pas propre", "Il n’écoute rien", "Il est moche"... autant de raisons absurdes entendues en refuges qui pourraient presque faire sourire si elles n’étaient pas réellement invoquées pour abandonner un animal. Elles ont inspiré le nouveau film de la SPA, qui montre avec tendresse et beaucoup d’émotion que toutes les bêtises de nos compagnons peuvent être évidemment agaçantes, mais restent futiles comparées à l’amour et à la joie que peut apporter un animal. Elles sont également autant de souvenirs que l’on se remémore avec nostalgie lorsqu’il nous a quitté. 

Ce film sera diffusé en TV accompagné d’un dispositif de communication digitale et de parutions dans la presse avec des visuels mettant en scène des animaux pris en flagrant délit de bêtise. 

"Nous avons souhaité mettre en avant d’autres causes d’abandon s’ajoutant au traditionnel motif des départs en vacances, pour rappeler l’engagement que représente l’acquisition d’un animal et qu’il ne faut pas baisser les bras à la moindre contrariété", explique Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA. "La relation entre l’Homme et l’Animal doit être valorisée. Nous espérons que ce film permettra de responsabiliser les propriétaires d’animaux et donnera envie aux Français de venir adopter des animaux abandonnés dans nos refuges pour leur offrir une nouvelle chance."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.57
légère pluie
le 15/11 à 12h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
88 %