La Suisse saisit la justice internationale pour obliger le Nigéria à libérer un pétrolier

Publié le 02/06/2019 - 18:16
Mis à jour le 02/06/2019 - 18:16

La Suisse a demandé au Tribunal international du droit de la mer d'ordonner au Nigéria de libérer un cargo-pétrolier battant pavillon suisse saisi par la marine nigériane et immobilisé depuis seize mois à Port Harcourt.

Dans un communiqué envoyé à l'AFP, le ministère suisse des Affaires étrangères a indiqué avoir saisi le Tribunal international du droit de la mer le 21 mai et lui avoir demandé d'ordonner au Nigeria de lever l'immobilisation du San Padre Pio, de son équipage et de sa cargaison.

"La Suisse demande que le tribunal libère le navire, y compris l'équipage et la cargaison, et suspende les poursuites en cours au Nigeria", selon le communiqué. Les autorités nigérianes avaient arraisonné et saisi le navire en janvier 2018 alors qu'il procédait à des transferts de gasoil de navire à navire, selon la Radio Télévision suisse (RTS).

Accusé d'être entré illégalement dans les eaux territoriales du Nigeria

Le commandement du San Padre Pio, qui peut transporter une cargaison de près de 5.500 tonnes, a été accusé d'être entré illégalement dans les eaux territoriales du Nigeria et de s'être livré à un trafic illégal de gasoil, des allégations rejetées par le capitaine qui affirme avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires.

La plupart des membres d'équipage ont été autorisés à quitter le navire, mais quatre officiers ukrainiens sont restés bloqués à bord. La situation est "difficile à supporter pour les officiers", a souligné le
ministère, relevant que le navire ainsi que la cargaison perdaient de leur valeur d'une manière continue, causant un préjudice croissant pour les sociétés concernées.

Les sociétés privées ne sont pas les seules concernées. Selon la RTS, la Suisse s'est portée garante pour le navire à hauteur de plusieurs millions de francs suisses (1 CHF: 0,90 euros) ce qui signifie que si la compagnie de navigation n'honore pas ses paiements, c'est la Confédération helvétique qui devra payer, avec l'argent des contribuables.

"La détention continue du navire, y compris de son équipage et de sa cargaison, a pour conséquences des dommages irréparables pour la Suisse", a averti le ministère.

(Source AFP)

Justice

Interpellation d’un lycéen à Belfort : enquête ouverte pour tentative de meurtre, l’IGPN saisie

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" après la plainte déposée contre un policier par un lycéen interpellé à Belfort, a indiqué mercredi 7 octobre 2026 le parquet de Vesoul, qui a confié les investigations à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

Interpellation aux abords d’un ruisseau à Belfort : l’enquête visant un policier dépaysée

La plainte pour tentative de meurtre déposée contre un policier par un adolescent de 17 ans, lui-même mis en cause pour avoir pris part à des violences contre ce fonctionnaire vendredi à Belfort en marge du mouvement lycéen, a été dépaysée à Vesoul, a indiqué mardi 6 octobre 2026 le parquet général de Besançon.

Le lycéen interpellé par le policier agressé à Belfort porte plainte pour tentative de meurtre

Un lycéen soupçonné d'avoir participé au passage à tabac d'un policier à Belfort vendredi en marge de la mobilisation lycéenne, va déposer plainte pour tentative de meurtre, a indiqué à l'AFP Arié Alimi, avocat de cet adolescent que le policier a tenté d'interpeller avant d'être agressé.

L’Etat attaqué en justice après la mort d’un détenu devenu toxicomane en prison à Besançon

"Il s'est mis à la drogue dure pour supporter des conditions d'incarcération déplorables": la famille d'un détenu considéré comme "vulnérable", mort en prison après avoir consommé héroïne et médicaments, attaque l'Etat devant la justice pour dénoncer les manquements de l'administration pénitentiaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.01C°
légère pluie
le 10/10 à 02h00
Vent
4.72 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %

Sondage