La ville de Besançon 10e dans le classement ”villes cyclables” 2025

Publié le 22/10/2025 - 10:30
Mis à jour le 22/10/2025 - 10:58

La ville de Besançon apparaît dans le classement annule de la mobilité à vélo : selon la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), dans son baromètre 2025, Besançon arrive 10e parmi les villes de plus de 100.000 habitants. 

La note attribuée, 3,67/5 s’accompagne d’une mention : l’appréciation est classée C, à savoir ”plutôt favorable” à la pratique cyclable.

Dans le détail, le communiqué de la municipalité indique que ”les services proposés tels que le stationnement et la location de vélos sont classés favorablement (B)”. Autrement dit : les équipements et services afférents au vélo (emplacements, offres location) bénéficient d’une bonne appréciation. Cet indicateur ”B” place Besançon au-dessus de la moyenne pour cet aspect précis.

Confort, efforts et sentiment de sécurité : des évaluations contrastées

Le communiqué poursuit : ”le confort et les efforts de la ville sont considérés comme plutôt favorable.” En revanche, le ressenti global des cyclistes et le sentiment de sécurité sont notés de la lettre D, c’est-à-dire ”moyennement favorable”. Cela met en lumière un décalage : les infrastructures et services sont bien perçus, mais l’expérience personnelle et le sentiment de sécurité restent encore fragiles.

Le baromètre s’appuie sur les réponses de 657 participants?. La Ville précise que ”les 657 répondants à cette étude ont également permis d’identifier les aménagements prioritaires à réaliser sur le territoire.” Grâce à ce panel, la ville dispose désormais de données quant aux priorités d’aménagement à engager pour renforcer la pratique du vélo.

© Baromètre des villes cyclables 2025

Enjeux et pistes d’action pour Besançon

L’analyse de ces résultats invite plusieurs pistes pour la municipalité :

  • Renforcer le sentiment de sécurité : puisque le sentiment de sécurité et le ressenti global obtiennent la mention D, des mesures de sécurisation (séparations piste/chaussée, signalisation, éclairage…) pourraient être prioritaires.
  • Optimiser le confort et l’expérience cyclable : même s’ils sont bien notés, confort et efforts restent "plutôt favorable", ce qui indique encore des améliorations possibles au niveau des aménagements.
  • Valoriser les services existants : le bon classement des services (B) est un atout à exploiter pour encourager davantage de cyclistes et promouvoir le vélo comme mode alternatif de déplacement.
  • Impliquer les usagers dans l’évolution des aménagements : les 657 répondants ont pu indiquer les aménagements prioritaires à réaliser ; intégrer ces retours dans la stratégie de la ville permettrait d’aligner les actions sur les besoins concrets.

Infos +

Transports

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Travaux à la Cluse et Mijoux : des perturbations à noter dans le sens Suisse-France

Du lundi 13 avril au vendredi 24 juillet 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de sécurisation de falaises sur la RN57 dans le secteur de la Combe de Joux (25). La RN57 sera fermée entre la déviation des Hôpitaux et l’auberge du Château de Joux, dans le sens Suisse-France.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Le vélo accélère à Besançon, les associations réclament un nouvel élan de la part des candidats aux municipales

À quelques semaines des élections municipales, l’Association Vélo Besançon (AVB), en collaboration avec Alternatiba Besançon et Les Manivelles, dresse un état des lieux de la pratique du vélo à Besançon et dans le Grand Besançon. Dans un communiqué elles appellent à une forte mobilisations des cyclistes samedi 28 février.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11
ciel dégagé
le 12/03 à 12h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
65 %