La Ville de Besançon se veut "exemplaire" en matière d'environnement

Publié le 01/02/2013 - 19:01
Mis à jour le 01/02/2013 - 19:10

Pour faire honneur à son label « Cit’ergie European Energy Award Gold » qu’elle a reçu ce 31 janvier 2013, la Ville de Besançon va poursuivre son programme en faveur des énergies renouvelables. Elle étudie actuellement comment récupérer la chaleur dans les conduites de douche de la piscine Mallarmé. Voici les grandes lignes des projets à venir pour 2013 et 2014… 

suivez-moi !

Dès les années 70, avec le choc pétrolier, Besançon a mis en place une politique de maitrise de l'énergie. Aujourd'hui un plan climat énergie, signé en 2009, engage la ville sur un objectif concret : porter à 23 % et d'ici 2020 la part des énergies renouvelables dans la production énergétique sur le patrimoine de la Ville. 

Pour Jean-Louis Fousseret, en matière d'énergies renouvelables, il faut explorer "toutes les pistes et ne pas s'enfermer dans une solution unique". 

 Voici quelques exemples : 

Plan bois énergie 

Ce programme mis en place pour la période 2007-2013 vise à augmenter les capacités de production de chaleur-bois dans la 2e région de France la plus boisée. Depuis 2006, quatre chaudières bois ont été intégrées dans les chaufferies des groupes scolaires Fontaine-ecu, Brossolette, et Vieilles Perrières. 

En 2014, le chauffage urbain de Planoise et des Hauts-de-Chazal intégrera de nouveaux moyens de production bois, soit trois chaudières de 24 mW

Plan solaire : 1.250 m² de panneaux solaires installés 

Depuis 2007, la Ville réfléchit à l'installation de panneaux solaires en fonction des chantiers et des projets d'architectures. Des panneaux thermiques ont été installés sur les toits de crèches (dernièrement à Artois), aux vestiaires de la Malcombe, aux serres municipales, à la maison de quartier Velotte, etc. 

En 2013, les vestiaires foot et les nouveaux vestiaires de rugby du stade des Orchamps seront équipés. 

Éolien  

"Je suis favorable à l'éolien, mais pas n'importe où !" a déclaré Jean-Louis Fousseret lors de la pose de la première pierre de la chaufferie-bois Mallarmé. "Il faut tenir compte de nos paysages". Un projet d'installation d'éoliennes est actuellement à l'étude avec la communauté de communes de la dame blanche 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
partiellement nuageux
le 16/01 à 12h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
67 %