La Ville de Besançon se veut "exemplaire" en matière d'environnement

Publié le 01/02/2013 - 19:01
Mis à jour le 01/02/2013 - 19:10

Pour faire honneur à son label « Cit’ergie European Energy Award Gold » qu’elle a reçu ce 31 janvier 2013, la Ville de Besançon va poursuivre son programme en faveur des énergies renouvelables. Elle étudie actuellement comment récupérer la chaleur dans les conduites de douche de la piscine Mallarmé. Voici les grandes lignes des projets à venir pour 2013 et 2014… 

suivez-moi !

Dès les années 70, avec le choc pétrolier, Besançon a mis en place une politique de maitrise de l'énergie. Aujourd'hui un plan climat énergie, signé en 2009, engage la ville sur un objectif concret : porter à 23 % et d'ici 2020 la part des énergies renouvelables dans la production énergétique sur le patrimoine de la Ville. 

Pour Jean-Louis Fousseret, en matière d'énergies renouvelables, il faut explorer "toutes les pistes et ne pas s'enfermer dans une solution unique". 

 Voici quelques exemples : 

Plan bois énergie 

Ce programme mis en place pour la période 2007-2013 vise à augmenter les capacités de production de chaleur-bois dans la 2e région de France la plus boisée. Depuis 2006, quatre chaudières bois ont été intégrées dans les chaufferies des groupes scolaires Fontaine-ecu, Brossolette, et Vieilles Perrières. 

En 2014, le chauffage urbain de Planoise et des Hauts-de-Chazal intégrera de nouveaux moyens de production bois, soit trois chaudières de 24 mW

Plan solaire : 1.250 m² de panneaux solaires installés 

Depuis 2007, la Ville réfléchit à l'installation de panneaux solaires en fonction des chantiers et des projets d'architectures. Des panneaux thermiques ont été installés sur les toits de crèches (dernièrement à Artois), aux vestiaires de la Malcombe, aux serres municipales, à la maison de quartier Velotte, etc. 

En 2013, les vestiaires foot et les nouveaux vestiaires de rugby du stade des Orchamps seront équipés. 

Éolien  

"Je suis favorable à l'éolien, mais pas n'importe où !" a déclaré Jean-Louis Fousseret lors de la pose de la première pierre de la chaufferie-bois Mallarmé. "Il faut tenir compte de nos paysages". Un projet d'installation d'éoliennes est actuellement à l'étude avec la communauté de communes de la dame blanche 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.67
couvert
le 31/10 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %