La Ville de Besançon veut récupérer sa dénomination de "Commune touristique"

Publié le 23/06/2021 - 14:01
Mis à jour le 24/06/2021 - 08:29

De 2012 à 2017, la Ville de Besançon faisait partie de la catégorie "Commune touristique" en France, mais depuis, aucune demande n'a été réitérée alors que les qualités du territoire le permettent. La municipalité souhaite aujourd'hui récupérer cette étiquette permettant d'animer davantage le secteur touristique.

 © D Poirier
© D Poirier

Lors du prochain conseil municipal le 24 juin, la demande officielle de l'obtention du label "Commune touristique" sera soumise au vote des élus de la Ville, avant une délibération au conseil d'agglomération fin juin.

François Bousso, adjoint à la maire de Besançon en charge de l'éco-tourisme urbain et du tourisme culturel nous explique que cette catégorie singulière "reconnaît le caractère exceptionnel de Besançon par rapport à d'autres villes" et donne "un cadre législatif spécifique dans le cadre de l'organisation d'évènements touristiques sur son territoire".

En d'autres termes, cette reconnaissance facilite l'organisation d'évènements avec notamment la possibilité de proposer de la restauration et des débits de boissons alcoolisées ou non.

Par ailleurs et à titre d'exemple et uniquement d'exemple, Anne Vignot a indiqué que "si on voulait redevenir une station thermale, ce serait possible avec ce label". Besançon ayant été surnommée "Besançon-les-Bains" au cours du XIXe siècle lorsque la ville était principalement tournée vers des activités touristiques et les cures thermales.

Infos +

Les villes de Strasbourg, Rennes ou encore Nantes sont étiquetées "Communes touristiques".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Gilles Poussin et Christian Marmonnier rééditent leur ouvrage « Métal Hurlant, la machine à rêver » !

Suite au retour de la revue de bandes dessinées Metal Hurlant depuis septembre dernier, Gilles Poussin, auteur franc-comtois et Christian Marmonnier, journaliste, ont décidé de rééditer leur livre de 300 pages Métal Hurlant, la machine à rêver (Denoël graphic), déjà publié en 2005, préfacé par Jean-Pierre Dionnet, fondateur du magazine. Interview.

« Histoire de libellule », une auteure jurassienne évoque les violences sexuelles qu’elle a subit à l’adolescence

Anne-Marie Rouchon a consacré 18 ans de la première partie de sa vie au sport de haut niveau. A peine sortie de l’enfance et pendant plusieurs années, elle subit des agressions sexuelles de son entraineur. Quarante ans lui sont nécessaires pour trouver le courage de sortir du silence et enfin déposer sa parole dans un livre, Histoire de libellule (Z4éditions), sorti en septembre 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.56
ciel dégagé
le 16/10 à 15h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
20 %

Sondage