La Ville de Pontarlier rouvrira ses écoles dès le 14 mai

Publié le 08/05/2020 - 10:01
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

Après plusieurs jours de concertation et de réflexion avec les principaux acteurs concernés par cette reprise scolaire, le Maire de Pontarlier fait part de sa décision d’ouvrir les bâtiments, écoles maternelles et élémentaires, placés sous sa responsabilité, pour certains niveaux scolaires à partir du 14 mai.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les modalités d’ouverture de ces locaux scolaires "répondent tout à la fois aux demandes des équipes pédagogiques, aux exigences du protocole sanitaire et à la capacité de la Ville de Pontarlier à pouvoir y répondre, ainsi qu'à la réalité des conditions d’accueil physique dans les établissements" selon la municipalité.

Il reste à présent à l’Education nationale la responsabilité de communiquer directement aux parents les modalités d’accueil de leurs enfants scolarisés, dans chaque école et chaque classe pontissalienne (demi-groupe, classe ouverte, professeurs mobilisés,…), des modalités qui varieront d’une école et d’une classe à l’autre…

Ouvrir les écoles : une décision qui s’appuie sur un travail de concertation et un travail d’équipe

La Ville de Pontarlier est compétente pour décider de l’ouverture ou non des locaux abritant les écoles maternelles et élémentaires, néanmoins, l’ouverture des classes et des niveaux scolaires, ainsi que l’organisation pédagogique relèvent de l’Education nationale, avec laquelle la collectivité dit s’être entretenue activement depuis plusieurs jours. D’autres acteurs ont également été consultés pour permettre une décision commune et concertée :

  • Création d’un groupe de travail « école »
  • Visite des 15 sites scolaires pour vérifier l’applicabilité des mesures du protocole sanitaire (entrées et sorties, sens circulation, sanitaires,…)
  • Réunion pédagogique ce mercredi 6 mai au soir avec les directeurs d’école
  • Réunion technique ce jeudi 7 mai au matin avec les services municipaux
  • Consultation des prestataires de la collectivité : restauration (Elior), périscolaire (Francas), transports (Keolis)

Il est à noter que parallèlement les parents ont été consultés via deux enquêtes en ligne : celle émanant de l’Inspection d’Académie et celle émanant de chaque groupe scolaire. A ce stade, seules les statistiques départementales sont connues, mais donnent la tendance : 65 % des parents ne souhaitent pas remettre leur enfant à l’école le 14 mai.

Quelles écoles ouvriront à Pontarlier ?

La synthèse de ces avis et travaux collectifs ont amené à prendre la décision d’une ouverture en deux temps les 14 mai et 18 mai, et ces ouvertures sont valables jusqu’à la fin du mois de mai à l'exception de la maternelle où seules les Grandes Sections seront accueillis jusqu'à la fin de l'année scolaire.

  • Le jeudi 14 mai : ouverture des classes de Grande Section, CP et CM2 
  • Le lundi 18 mai : ouverture des classes de CE1, CE2, CM1 en plus des GS, CP et CM2, selon volonté des équipes pédagogiques

IMPORTANT : l’ensemble de ces dispositions ne s’appliquent pas aux enfants des parents jugés prioritaires (personnels soignants, de sécurité, enseignants, ATSEM,…) qui bénéficieront toujours d’une prise en charge de leurs enfants quel que soit le niveau scolaire en maternelle et primaire, y compris pour les sections de maternelle fermées et pour l’offre périscolaire.

  • Le 2 juin : une nouvelle enquête sera réalisée auprès des parents par l’Education Nationale afin de ré-évaluer les besoins et les ouvertures à nouveau à cette date.

Cantine, périscolaires et animations

Ouverture de la cantine sur conditions :

  • Repas pris sur place dans les écoles dans des salles dédiées et désinfectées (pas dans les salles de classes) qui pourront être des gymnases, salles polyvalentes ou adjacentes à l’école… Afin d’éviter les brassages entre les élèves de différentes classes ou écoles
  • Sauf école maternelle Vauthier, école élémentaire Vauthier et école Cyril Clerc qui se rendront au Restaurant des Capucins, dans 3 salles différentes.

Ces groupes seront encadrés par les Francas pour le périscolaire du temps de midi/deux.

  • Pas de reprise de l’offre périscolaire le soir, de 16h30 à 18h, avant le 2 juin
  • Pas de proposition d'activités 2S2C, ni d’intervention des ETAPS et agents du Conservatoire Elie Dupont

Protocole sanitaire : importants moyens humains et techniques à l’oeuvre

Renfort de l’entretien des bâtiments :

  • 10 agents supplémentaires pour renforcer l’équipe des concierges titulaires afin d’assurer l’entretien des communs des écoles pendant la journée et la désinfection des sanitaires (limitation des zones de contact pour les enfants également : pas de porte-manteau, portes intermédiaires toujours ouvertes...). Création de binôme permanent de concierges sur les 4 groupes les plus importants : Cordier, Vauthier, Joliot-Curie, Pergaud.
  • Appel à un prestataire privé pour assurer l’entretien des salles dédiées aux repas et éventuellement renforcer les équipes de concierges
  • Mobilisation des ATSEM qui continuent d’assurer le travail d’entretien des locaux en maternelle.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
légère pluie
le 24/10 à 12h00
Vent
6.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %