Lait : manifestation de la Confédération paysanne

Publié le 10/07/2009 - 18:00
Mis à jour le 10/07/2009 - 18:00

Une quinzaine de membres de ce syndicat agricole se sont rassemblés devant la préfecture Besançon. Ils ont protesté contre la baisse du prix du lait qu’ils imputent en grande partie à une production insuffisamment maîtrisée.

Robert Nicod, l’un des porte-parole du rassemblement, explique le mécanisme: « Ces dernières années les droits à traire ont augmenté de 2,6%, ce qui est trop. Les exploitations laitières produisent à perte. On voit bien qu’en 2007, la production mondiale avait baissé et les prix eux avaient augmenté, alors qu’en 2008 il y a eu le phénomène inverse. Du coup, nous vendons à perte ».
 
Les producteurs de lait ont donc plaidé pour une meilleure maîtrise des quotas. Elle passe, selon eux, par une diminution de la référence laitière. Ils réclament une politique européenne adaptant la production à l’offre et la demande au sein de l’Union. Tous espèrent que leurs doléances et leur pétition convaincront le Parlement Européen qu’ils vont rejoindre dans les prochains jours.
 
 
 Bridget

Social

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.14
ciel dégagé
le 19/03 à 03h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %