Lancement d'une expérimentation de détection de l'isolement des personnes âgées par des facteurs

Publié le 08/06/2015 - 13:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:42

Une expérimentation pour détecter des personnes âgées isolées dans quatre départements a été lancée lundi 8 juin 2015 à Dijon par la secrétaire d’Etat aux personnes âgées, Laurence Rossignol.

©damien poirier ©
©damien poirier ©

990 facteurs vont proposer un questionnaire à des personnes âgées, ciblées pas la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et les Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), afin de repérer les personnes isolées ou fragiles. 60.000 retraités, notamment les personnes seules et de plus de 80 ans, habitant dans les départements de la Côte-d'Or, l'Indre, la Haute-Marne et la Savoie seront concernés.

"Nous sommes bien conscients que la fragilité est souvent invisible sur nos écrans radar", a reconnu le président de la CNAV, Gérard Rivière. "Nous voulions donc aller plus loin en cherchant des acteurs sur le terrain et c'est la Poste qui a remporté cet appel à projet". "Le facteur porte le courrier mais il est aussi un facteur de lutte contre l'isolement", a déclaré Mme Rossignol lors d'une conférence de presse.

Une fois la fragilité d'une personne âgée détectée, le dispositif doit permettre l'orientation "vers un dispositif de droit commun". "Nous avons en France de beaux dispositifs mais encore faut-il que l'accès au droit soit garanti et ce dispositif participe de l'accès au droit", a estimé la secrétaire d'Etat. Selon le PDG du groupe La Poste, Philippe Wahl, "la promesse postale est d'apporter un facteur humain partout et tous les jours", le facteur étant "non pas un acteur social mais une sentinelle".

En l'espace de dix ans, le nombre de clients utilisant le réseau postal quotidiennement a chuté, de 2,7 millions clients par jour en 2004 à 1,7 million en 2014. La Poste cherche à développer de nouveaux services, comme le portage de médicaments ou de courses, a rappelé M. Wahl.

(Source : AFP)

Société

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

La Ville de Besançon intensifie la lutte contre les mégots dans l’espace public

La Ville de Besançon a réuni jeudi 18 juin 2026 commerçants, associations et entreprises engagés dans la lutte contre l’abandon des mégots de cigarette dans l’espace public. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu avec l’éco-organisme Alcome. À cette occasion, Manon Bouchet-Thuret, déléguée régionale d'Alcome, ainsi que des représentants du service propreté de la Ville de Besançon ont présenté les actions déjà engagées sur le territoire ainsi que les outils proposés aux partenaires pour accompagner cette démarche.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Concours TGV Lyria : la 3e place pour Léa Medan du restaurant Le Cercle à Besançon

Seconde de cuisine et associée de l’établissement Le Cercle à Besançon, Léa Medan a pris part le 16 juin dernier à la deuxième édition du Grand concours culinaire TGV Lyria 2026 à la gare de Lyon à Paris. La cuisinière de 25 ans a décroché la troisième place du concours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.8
ciel dégagé
le 24/06 à 17h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
31 %

Sondage