L’ancien aéroport militaire de Lure-Malbouhans roule pour le véhicule du futur

Publié le 13/02/2011 - 19:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:30

Le site rebaptisé Aremis-Lure devrait accueillir en 2012 la plate-forme d’innovation ITS (Système de Transport Intelligent) du Pole Véhicule du Futur. Sur 39 dossiers déposés, le projet fait partie des 16 retenus au niveau national.

La plate-forme d’innovation ITS (Système de Transport Intelligent) devrait être un lieu d’expérimentation unique, en matière de communication « Véhicule à Véhicule », « Véhicule à Infrastructure » et d’interopérabilité.

Dans le cadre d’un appel à projet de plate forme d’innovation, il a donc reçu l’aval le 7 février dernier du directeur général de la compétitivité de l’Industrie et des services pour son caractère innovant et son potentiel économique. Aremis-Lure et le Pôle Véhicule du Futur peuvent donc aujourd’hui lancer officiellement la phase d’ingénierie en vue de l’obtention d’une subvention du Fonds unique interministériel de l’État.

Le véhicule intelligent passe la seconde

L’objectif est de tester de nouvelles fonctionnalités rendues possibles grâce aux communications entre les véhicules, les infrastructures routières, les gestionnaires des infrastructures et les conducteurs des véhicules. La plate-forme permettra de passer de l’invention à l’innovation dans le domaine des transports terrestres et de la route intelligents. La voiture est encore aujourd’hui trop souvent « le chaînon manquant du net ».

 Pour que la voiture soit plus soit plus intelligente, il faille que les autoroutes, les routes et les rues le deviennent aussi. La plate-forme repose ainsi, d’une part, sur l’aménagement de l’ancien aérodrome de Lure-Malbouhans en un circuit urbain et périurbain et en une zone imitant un quartier de ville et, d’autre part, sur la mise à disposition de sites de tests urbains en milieu réel, à Karlsruhe en Allemagne, et dans plusieurs villes des régions Alsace et Franche-Comté, à Strasbourg notamment.

De nombreux partenaires ont déjà rejoint le projet : Renault, Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR), Orange France Télécom, FAM Automobile, IBM, Eiffage TP, Eurovia mais aussi des laboratoires de recherche publique, des universités, etc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s'est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d'éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 
le 01/01 à 0h00
Vent
m/s
Pression
hPa
Humidité
%

Sondage