L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

Publié le 17/12/2025 - 11:13
Mis à jour le 18/12/2025 - 15:05

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

Les savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art ont été inscrits sur la Liste du patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO en décembre 2020. Quatre ans plus tard, et après d’intenses projets préparatoires, l’association Arc Horloger a vu le jour en décembre 2024. 

A l’origine de cette initiative, les Cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud, réunis au sein de l’association arcjurassien.ch, ainsi que Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger. Portée par les pouvoirs publics, l’association Arc Horloger s’ouvre désormais aux détenteurs proprement dits : artisans, manufactures, faîtières de branche, écoles, musées et passionnés. La campagne d’adhésion à l’association a été formellement lancée le 2 décembre dernier. 

Arc Horloger a pour ambition de devenir l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art dans l’Arc jurassien franco-suisse. A ce titre, l’association jouera un rôle stratégique d'aide à la décision pour préserver, développer et transmettre les compétences essentielles à la pérennisation des savoir-faire et œuvrer au dynamisme culturel et économique du territoire et de ses filières professionnelles. 

80 participants pour la 5e édition

Manifestation publique de l’association, la 5ème édition du Forum a réuni quelque 80 participants de l’ensemble de l’Arc jurassien franco-suisse : artisans horlogers, représentants de manufactures, formateurs, responsables de musées et d’associations. 

Première table ronde. <span class='copyright'>© L. Glez</span>

La journée a débuté en matinée par des visites d’entreprises et s’est poursuivie l’après-midi sous forme de conférences et de tables rondes. Les enjeux des collaborations possibles et nécessaires entre écoles, entreprises et institutions sur un territoire donné ont été thématisés, de même que l’importance du travail des femmes dans l’horlogerie, paradoxalement peu mis en avant dans l’espace public.

Info + 

  • L’ensemble du Forum a été filmé et l’enregistrement sera disponible très prochainement et en libre accès sur le site internet d'Arc Horloger : www.arc-horloger.org

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
couvert
le 05/02 à 03h00
Vent
2.41 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
100 %