Fruits, légumes et viandes en circuit court à Palente !

Publié le 25/03/2014 - 17:27
Mis à jour le 25/03/2014 - 17:27

L’association de Palente à Besançon a décidé d’organiser des échanges entre producteurs locaux et consommateurs. Les adhérents de l’association pourront commander en ligne les produits dont ils ont besoin et se faire livrer le jeudi dans les locaux de l’association à partir du 15 mai 2014. Objectif : « consommer local avec des produits fermiers de saison » explique Marie-Pierre Noroy, adhérente de l’association et maraichère.

 ©
©

Il est de plus en plus fréquent que de petites structures telles que des boutiques, des bars ou encore des associations pratiquent ce type d'échange économe et pratique : commander des produits directement aux producteurs de fruits, de légumes ou de viandes et venir les chercher à deux pas de chez soi. L'association de Palente à Besançon a décidé de se lancer avec le concept "La ferme à Palente".

"Il s'agit de permettre aux adhérents de l'association de faire des commandes à des producteurs locaux, sélectionnées par l'association et de bénéficier d'une livraison le jeudi soir. les commandes se feront par internet  et les livraisons se feront le jeudi soir de 17h à 18h30 dans la cour des locaux de l'association (17 chemin de Palente, entrée au 41 rue du Muguet). L'idée est de consommer local avec des produits fermiers de saison" explique Marie-Pierre Noroy, adhérente de l'association, maraichère en cours d'installation et membre du comité d'organisation du projet.

Des produits frais, de bonne qualité, oui… Mais à quel prix ?

L'objectif de ce projet est d'offrir aux citadins la possibilité de manger de "bons produits" mais sans se ruiner. Marie-Pierre Noroy précise que "Le prix est défini par le producteur selon le prix du marché et ses coûts de production. Et l'association ne marge pas sur ces prix".

Infos pratiques :

Les producteurs adhérents au projet :

  • Au jardin, légumes de Marchaux
  • La ferme de l'orée du bois, viande d'Ollans
  • La fromagerie de Pré Verdot de Champagney
  • et ponctuellement d'autres producteurs

Réunion publique d'information :

  • Jeudi 27 mars
  • 18h
  • 17, Chemin de Palente (entrée au 41 rue du Muguet)
  • 25000 BESANCON


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.5
ciel dégagé
le 04/11 à 03h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %