Le boxeur Khedafi Djelkhir amer de ne pas avoir été invité au passage de la flamme à Besançon

Publié le 28/06/2024 - 16:31
Mis à jour le 28/06/2024 - 16:20

C’est via un long message sur ses réseaux sociaux que le boxeur bisontin médaillé d’argent aux JO de Pékin en 2008 a exprimé toute son amertume quant au fait de ne pas avoir été sollicité pour porter la flamme olympique à Besançon le 25 juin dernier. Contactés au sujet de ce "retour de flamme", le Département du Doubs, organisateur de l’événement et la municipalité de Besançon, ville étape, se renvoient la balle. 

 ©
©

"Ne pas avoir été sollicité pour être porteur de la flamme est une chose, ne pas m’avoir invité pour être présent lors de cet évènement en est une autre…" Lors d’un long message publié sur sa page Facebook, le boxeur bisontin s’interroge sur les raisons d’un tel oubli qu’il dit avoir vécu comme une "humiliation injustifiée". 

La question est d'ailleurs légitime, comme il le rappelle lui-même, "pourquoi après 16 ans au service de ma ville de Besançon, 12 ans à la direction des sports, pourquoi cette absence de reconnaissance ?" 

Des critères stricts de l'organisation

Alors à qui la faute ? Face à l’incompréhension du boxeur, l’adjoint en charge des sports de la Ville de Besançon Abdel Ghezali est très clair "on peut comprendre la déception de Khedafi Djelkhir mais il n’y a eu aucun mépris ni aucune volonté d’écarter qui que ce soit". Soumis aux critères stricts imposés par Paris 2024, la Ville de Besançon, ayant eu le droit de proposer quatre porteurs, dit s'être pliée aux règles de "parité, intergénérationnelles et de handicap". 

Abdel Ghezali nous confirme que durant la phase de réflexion, Khedafi Djellkhir, "au même titre que Ghani Yalouz, Michel Vautrot ou encore Morgan Kneisky", faisait partie des candidats possibles. Mais face aux restrictions imposées par Paris 2024 la Ville de Besançon a dû faire un choix. Celui-ci s’est donc porté sur Vincent Schmitt, président de l'association sportive Entre-Temps Escalade, dont la traversée du Doubs en tyrolienne a d'ailleurs été l’un des moments forts de ce 25 juin 2024, et Michel Chapuis (83 ans) médaillé d’argent aux JO de Tokyo en 1964 en canoë biplace. 

Le "manque de transparence" de Paris 2024

La Ville rappelle d’ailleurs qu’elle n’était pas en charge de l’organisation de l’événement. Cette responsabilité incombait au Département du Doubs, lui-même soumis aux critères imposés par Paris 2024 rappelle le vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut. Aussi, sur les six relayeurs à pourvoir, le Département a fait le choix "que la totalité du département soit représentée en fonction de nos politiques portées : SDIS, enfance, famille, handicap, sportif…". "Le choix des sportifs revenait à Paris 2024" précise l’élu qui regrette d’ailleurs que l’organisation n’ait pas été "totalement transparente sur le choix que eux, avait opéré sur les porteurs de flamme". 

Ce qui explique sans doute parfois l’absence de lien entre le porteur de flamme et sa ville d’affectation : Sébastien Loeb à Pontarlier ou encore Anaïs Bescond à Besançon quand Raphaëlle Tervel à Maîche ou Khedafi Djelkhir à Besançon auraient sans doute apporté une touche plus "locale". En ayant connaissance de ces éléments plus tôt, "on aurait peut-être pu agir autrement" ajoute Ludovic Fagaut. 

Et la haie d’honneur ? 

Alors pourquoi pas une présence dans la haie d’honneur composé de "24 personnalités du Doubs incarnant les valeurs, les talents et l’engagement des habitants de notre département" comme le précisait le Département dans son communiqué du 21 juin 2024. "Le cahier des charges de Paris 2024 était que ce n’était pas forcément des sportifs" répond Ludovic Fagaut. Mais des sportifs, il y en avait pourtant bien quelques-uns comme en attestent les présences de Mickael Isabey ou encore Michel Vautrot. "Il va de soi que Khedafi avait toute sa place mais nous n’en portons pas la responsabilité" précise l’élu qui rejette la faute sur la Ville de Besançon estimant qu’en tant qu’employé municipal au service des sports de "sa" ville durant 12 ans, la municipalité avait "tout loisir de le valoriser en l’ayant identifié mais pas retenu pour porter la flamme". "J’en suis triste pour Khedafi que je connais par ailleurs et qui porte les vraies valeurs de l’olympisme et qui méritait comme d’autres sportifs aussi non retenus" regrette le vice-président.

"Les médailles sont toujours là"

Un bad-buzz qui fait tache, mais qui n’aura toutefois ni empêché la réussite de l'événement qui a réuni près de 40.000 personnes au total, ni réussi à gâcher la carrière "toujours ancrée et sacrée" de Khedafi Djeklhir. Bien qu'ébranlé par "cette situation humiliante et injustifiée" selon lui, le boxeur au "mental d'acier" forgé par le sport, peut se satisfaire de ses "médailles qui sont toujours là" et dont la reconnaissance perdure bien plus longtemps qu'un passage de flamme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

JO 2024

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Société

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Recette : un goûter gourmand de Noël avec Comfy

La saison de Noël est propice aux moments cocooning chez soi sous un plaid ou bien au chaud dans un salon de thé de Besançon. Nous avons donc poussé la porte de chez Comfy situé au 105 Grande rue pour y retrouver Jeanne Combal qui nous a livré quelques unes de ses recettes pour un goûter gourmand de Noël, à déguster seul ou à partager. 

Recette : un cocktail chaud de Noël proposé par le restaurant Épicéa de Besançon

Si vous en avez assez du traditionnel vin chaud, nous vous proposons aujourd'hui un coktail, chaud toujours, mais original et délicieux proposé par le restaurant Épicéa situé au 11 rue Claude Pouillet de Besançon. À déguster en apéritif de votre repas de réveillon, ou simplement entre amis ou en famille lors de cette période de fêtes de fin d'année. 

Retour en Franche-Comté pour le chef Matthias Marc qui quitte son restaurant parisien

Après sept années passées à la tête de son restaurant parisien Substance, l’ancien demi-finaliste de Top Chef, originaire du Doubs, a annoncé son départ de la capitale pour se consacrer à un futur projet professionnel qui verra le jour d’ici l’été 2026 sur la terre natale du chef étoilé. Et pourquoi pas à Besançon ? 

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

BSK parmi l’élite francophone de Rocket League : c’est le moment de voter pour le club bisontin

BSK Esport a annoncé dans un communiqué du 15 décembre 2025 sa nomination dans la catégorie Meilleure Équipe Francophone de l’Année à l’occasion de l’édition 2025 des Baguette Awards, une cérémonie organisée par le média français Rocket Baguette. Les Baguette Awards visent à distinguer ”les acteurs, les performances et les moments marquants de la scène Rocket League*, française et internationale sur la saison 2025”.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 22/12 à 03h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %