Le candidat RN à Chalon-sur-Saône visé par une enquête pour fraude à l'allocation chômage

Publié le 10/03/2020 - 14:44
Mis à jour le 10/03/2020 - 14:44

Une enquête préliminaire pour escroquerie présumée a été ouverte à Dijon après une plainte pour « fausses déclarations en vue de percevoir les allocations de chômage » contre la tête de liste RN à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), a-t-on appris mardi de source judiciaire.

L'enquête a été ouverte le 13 février et confiée à la police à Dijon, a-t-on précisé de même source, à la suite d'une plainte de Pôle Emploi, qui porte également sur une présumée "falsification de documents". Franck Diop, qui conduit à Chalon-sur-Saône la liste Rassemblement national (RN) aux prochaines municipales, est accusé par Pôle Emploi d'avoir indûment perçu 17.660,62 euros d'allocations, d'avril 2017 à mars 2018 et de septembre 2019 à novembre 2019.

Selon Pôle Emploi, qui se dit "disposé à se porter partie civile", M. Diop a "falsifié" une attestation d'employeur en modifiant le motif de fin du contrat de travail en "rupture conventionnelle" en lieu et place de "démission", "avec pour objectif que Pôle emploi reprenne le versement de ses allocations initialement interrompues du fait de la démission".

Il aurait aussi "faussement déclaré" être demandeur d'emploi alors qu'il travaillait et aurait "passé volontairement sous silence une activité salariée", selon la lettre de dépôt de plainte de Pôle Emploi, datée du 17 janvier et dont l'AFP a obtenu copie.

L'agence reproche en particulier à M. Diop d'avoir falsifié une attestation d'employeur en modifiant manuellement la date de début d'un contrat de travail pour la repousser du 11 avril 2017 au 11 mai 2018 afin de "tenter de masquer" qu'il s'était faussement déclaré demandeur d'emploi d'avril 2017 à mars 2018 et ainsi percevoir les allocations de chômage.

"Ce n'est qu'après avoir perçu l'intégralité" de ses droits à allocation que M. Diop a cessé de se déclarer sans travail, mettant fin à son inscription à compter du 30 avril 2018, poursuit Pôle Emploi.

M. Diop mène la liste "Ensemble pour Chalon" aux élections municipales à Chalon-sur-Saône, où le maire sortant Gilles Platret (LR) se représente. Le FN, devenu RN, avait obtenu 10,22% des voix au premier tour des dernières municipales en 2014, se classant ainsi troisième. Interrogé par l'AFP, M. Diop a répondu qu'il s'agissait de "choses en cours qu'il réglera (lui)-même et qui ne regardent personne".

"Je ne comprends pas pourquoi ça sort maintenant. Ca n'a rien à faire avec les municipales", a-t-il ajouté. Interrogé à savoir s'il avait évoqué cette plainte avant de se porter candidat aux municipales, il a répondu qu'il s'agissait de "choses qui datent de bien avant et qu'il n'y avait pas d'enquête" à l'époque.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.87
partiellement nuageux
le 09/05 à 21h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %