Le CNESER adopte le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche

Publié le 20/06/2020 - 10:22
Mis à jour le 20/06/2020 - 06:51

Convoqué en séance plénière les 12 et 18 juin 2020, le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) a adopté par 32 voix contre 26 le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche pour les années 2021 à 2030 soit  55,2% des suffrages exprimés en faveur du texte et 44,8 % contre.

Au cours de ces deux séances, plus de 21 heures de débats ont permis d’examiner près de 360 amendements, qui témoignent de l’engagement sans précédent des membres du CNESER dans l’examen du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche. Les débats en séance ont permis de nourrir un dialogue social réformiste, principalement autour des échanges liés aux dispositions de l’article 3 du projet de loi prévoyant la possibilité pour les établissements qui le souhaitent, d’ouvrir des chaires de professeurs juniors.

Un chantier consacré à l’amélioration des perspectives de carrières des maitres de conférences et des chargés de recherche

A cette occasion et à l’initiative de plusieurs organisations syndicales, Frédérique Vidal a notamment annoncé l’ouverture d’un chantier consacré à l’amélioration des perspectives de carrières des maitres de conférences et des chargés de recherche en poste fondé sur un principe d’équilibre : le ministère s’engage à ce que chaque création de chaires de professeurs junior pendant les 10 prochaines années donne lieu à un nombre au moins égal de promotions pour les maitres de conférences et les chargés de recherche en poste. Un travail sera également conduit pour améliorer les perspectives de carrière des personnels techniques, administratifs et bibliothécaires.

92 millions d’euros dès 2021

"Cette politique volontariste de construction de carrières attractives viendra en complément du chantier de revalorisation indemnitaire engagé depuis plusieurs semaines avec les partenaires sociaux, qui permettra d’augmenter significativement les rémunérations de l’ensemble des personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur", indique le ministère. La ministre a ainsi pu rappeler devant le CNESER que 92 millions d’euros y seront consacrés dès 2021 et 92 millions d’euros de plus chaque année jusqu’en 2027.

S’agissant des autres dispositions phares du projet de loi et plus particulièrement l’article 5 qui prévoit la création de CDI de mission scientifique, Frédérique Vidal a tenu à apporter "toutes les garanties aux membres du CNESER sur sa volonté de poursuivre le dialogue social, notamment sur les mesures réglementaires de mise en œuvre de la loi. Cela afin d’apporter davantage de protections à des personnels employés actuellement en CDD au sein de projets de recherche de long terme."

Pour la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, "il est plus que jamais nécessaire et urgent d’engager les mesures qui permettront de rendre du temps, des moyens, et de la visibilité à la recherche française, ce qui passe aussi par l’amélioration de la condition des doctorants dont les rémunérations seront augmentées de 30% et le nombre de contrats de 20% ou l’augmentation des financements de la recherche au plus près des laboratoires et via l’agence nationale de la recherche (ANR)."

(Communiqué)

Education

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.71
légère pluie
le 02/06 à 09h00
Vent
5.14 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
71 %

Sondage