Le CNESER adopte le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche

Publié le 20/06/2020 - 10:22
Mis à jour le 20/06/2020 - 06:51

Convoqué en séance plénière les 12 et 18 juin 2020, le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) a adopté par 32 voix contre 26 le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche pour les années 2021 à 2030 soit  55,2% des suffrages exprimés en faveur du texte et 44,8 % contre.

Au cours de ces deux séances, plus de 21 heures de débats ont permis d’examiner près de 360 amendements, qui témoignent de l’engagement sans précédent des membres du CNESER dans l’examen du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche. Les débats en séance ont permis de nourrir un dialogue social réformiste, principalement autour des échanges liés aux dispositions de l’article 3 du projet de loi prévoyant la possibilité pour les établissements qui le souhaitent, d’ouvrir des chaires de professeurs juniors.

Un chantier consacré à l’amélioration des perspectives de carrières des maitres de conférences et des chargés de recherche

A cette occasion et à l’initiative de plusieurs organisations syndicales, Frédérique Vidal a notamment annoncé l’ouverture d’un chantier consacré à l’amélioration des perspectives de carrières des maitres de conférences et des chargés de recherche en poste fondé sur un principe d’équilibre : le ministère s’engage à ce que chaque création de chaires de professeurs junior pendant les 10 prochaines années donne lieu à un nombre au moins égal de promotions pour les maitres de conférences et les chargés de recherche en poste. Un travail sera également conduit pour améliorer les perspectives de carrière des personnels techniques, administratifs et bibliothécaires.

92 millions d’euros dès 2021

"Cette politique volontariste de construction de carrières attractives viendra en complément du chantier de revalorisation indemnitaire engagé depuis plusieurs semaines avec les partenaires sociaux, qui permettra d’augmenter significativement les rémunérations de l’ensemble des personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur", indique le ministère. La ministre a ainsi pu rappeler devant le CNESER que 92 millions d’euros y seront consacrés dès 2021 et 92 millions d’euros de plus chaque année jusqu’en 2027.

S’agissant des autres dispositions phares du projet de loi et plus particulièrement l’article 5 qui prévoit la création de CDI de mission scientifique, Frédérique Vidal a tenu à apporter "toutes les garanties aux membres du CNESER sur sa volonté de poursuivre le dialogue social, notamment sur les mesures réglementaires de mise en œuvre de la loi. Cela afin d’apporter davantage de protections à des personnels employés actuellement en CDD au sein de projets de recherche de long terme."

Pour la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, "il est plus que jamais nécessaire et urgent d’engager les mesures qui permettront de rendre du temps, des moyens, et de la visibilité à la recherche française, ce qui passe aussi par l’amélioration de la condition des doctorants dont les rémunérations seront augmentées de 30% et le nombre de contrats de 20% ou l’augmentation des financements de la recherche au plus près des laboratoires et via l’agence nationale de la recherche (ANR)."

(Communiqué)

Education

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Vesoul : un lycée modulaire sorti de terre " en un temps record " pour la rentrée

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026/2027, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche -Comté, et Pierre Moya, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, se sont rendus au lycée des Haberges mercredi 1er septembre 2026, en présence de Serge Jacob, préfet de la Haute-Saône, et de Stéphane Lainé, nouveau proviseur du lycée pour découvrir le nouveau site constitué d’équipements modulaires établi durant l’été.

À Besançon, les écoliers font leur rentrée… et passent déjà commande aux élus

VIDÉO • Parfois redoutée, la rentrée scolaire reste un moment fort de l’année, très attendu des enfants… comme parfois des parents ! En ce mardi 1er septembre 2026, les élèves de l’école Pierre et Marie Curie ont retrouvé les bancs de l’école, leurs camarades et assisté aux premiers cours en présence d’invités pas comme les autres venus prendre le pouls de cette rentrée 2026 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.46
légère pluie
le 08/09 à 23h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
67 %

Sondage