Pour Jean-Michel Lamy, le responsable des ESAT de SDH, "les savoir faire de chacun constituent une véritable richesse". Le Coin des Talents rassemble donc actuellement les productions de 15 ESAT partenaires répartis sur l’ensemble du territoire français. Cela dans le but de "référencer une diversité de produits et leur qualité" qui ont la particularité d’être fabriqués "de la matière première jusqu’à la commercialisation" par des travailleurs des ESAT en situation de handicap. La gamme de produits se veut large mais "toujours dans l’esprit du marché", donc des produits d’épicerie, a souligné monsieur Lamy.

La vente et l’accueil du public sont assurés par cinq travailleurs de Solidarité Doubs Handicap : Laura, Guillaume, Arthur, Yann et Éric, accompagnés et encadrés par deux moniteurs. Ce projet permet une mise en situation professionnelle en milieu ordinaire, favorisant l’autonomie, la reconnaissance et l’inclusion.
Le stand propose une offre variée de 180 produits de qualité, issus de l’économie sociale et solidaire tels que :
- Cafés et thés
- Jus de pomme, bières, vins et liqueurs
- Miels et confitures
- Biscuits secs sucrés et salés
- Produits à base de citron (biscuits, confitures)
- Produits à base de noix (huile, biscuits, tartinades)
- Conserves : terrines, pâtés et plats cuisinés
- Savons…

Le stand devrait également pouvoir prochainement proposer les produits de la chocolaterie Kaoli d’Héricourt, née du groupe associatif Handy’Up et ouverte depuis la fin d’année 2025.
Des talents différents, une richesse commune
Stéphane Filipovitch, directeur de Solidarité Doubs Handicap a quant à lui saluer un "moment très émouvant" mais également "extrêmement professionnel" vécu dans une ambiance "familiale, très conviviale". Le directeur se réjouit de voir un tel stand permettant de "valoriser des talents dans un lieu de passage totalement inclus dans la cité".

Le slogan du stand, "des talents différents, une richesse commune", évoque "la diversité, la complémentarité et la richesse humaine" pour Jean-Michel Lamy et renforce l’inclusion en permettant "l’accès au travail pour tous" en étant "au plus près du public".
Du côté des personnes travaillant sur le stand, "les sourires, l’engagement et l’énergie de toute l’équipe" ne trompent pas et trahissent "une réelle envie de venir sur le stand". De quoi faire dire à Jean-Michel Lamy : "nous ne nous sommes pas trompés".


