"Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain" revient dans les salles de cinéma cet été, y compris à Besançon

Publié le 23/07/2024 - 14:01
Mis à jour le 23/07/2024 - 17:54

Alors que la couverture médiatique française est et sera tirée sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les distributeurs veulent miser sur des valeurs sûres cet été 2024 alors que le calendrier des sorties est relativement limité en block busters.

Affiche du film
Affiche du film "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet. © DR

"Il n'y a pas que les JO dans la vie... Il y a Amélie aussi” : alors que l'été est traditionnellement propice aux ressorties, les populaires "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" et "Intouchables" sont de retour au cinéma, avec l'objectif d'attirer les touristes.

Les deux films français, qui ont cartonné en France et à l'étranger, bénéficient pour l'occasion de versions sous-titrées en anglais. Sur les 15 millions de visiteurs attendus pendant l'événement, deux millions doivent venir de l’étranger.

Sorti en 2001, Le Fabuleux destin Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet, ressort mercredi 24 juillet, deux jours avant le coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris. Prévoyant peu de sorties majeures en raison d'une certaine frilosité des producteurs en cette période chargée d'actualité, le distributeur UGC s'est dit "qu'il y avait une place à prendre" pour ressortir ce film "emblématique de la culture française à l’étranger." 

Même son de cloche chez Gaumont, qui a programmé "Intouchables" (2011) d'Olivier Nakache et Éric Toledano le 31 juillet. L'été est "une période qui est moins dense en sorties et donc il y a plus de place pour une bonne exposition", confirme auprès de l'AFP Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF). "Ça permet aux exploitants d'enrichir leur programmation par une programmation un peu différente à celle de d'habitude, pendant une période où il faut se démarquer peut-être plus", estime-t-il.

UGC prévoit 300 copies pour la ressortie d'"Amélie Poulain", qui bénéficie pour l'occasion d'une bande-annonce réactualisée avec cette phrase en préambule : "Il n'y a pas que les JO dans la vie... Il y a Amélie aussi”. Gaumont a programmé les aventures d'Omar Sy et François Cluzet dans 200 salles pour la première semaine, en espérant que les résultats inciteront les exploitants à prolonger l'exploitation tout l'été.

Dans les deux cas, chaque exploitant sera libre de diffuser le film en version originale française ou sous-titrée en anglais.

À Besançon, ce sera Amélie Poulain

Sur les sites internet des cinémas Mégarama Beaux-Arts à Besançon et Mégarama Ecole-Valentin, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain sera à l'affiche à partir de mercredi 24 juillet avec deux à trois diffusions par jour. En revanche, ces cinémas feront vraisemblement l'impasse sur Intouchables.

Concurrence "mesurée"

Ces succès "made in France" sont loin d'être les seuls à faire l'objet d'une ressortie cet été. Les deux premiers volets des aventures de l'ours Paddington retrouvent les salles mercredi et le 7 août, avant le troisième opus attendu en février 2025.

Avant la sortie le 30 octobre de la Palme d'Or 2024 Anora, de Sean Baker, les distributeurs Le Pacte et ARP ressortent mercredi également les trois précédents films du réalisateur américain : Tangerine, The Florida Project et Red Rocket.

Stratégique également, la ressortie depuis le 17 juillet des Chariots de feu (1981), dont l'action se déroule lors des Jeux olympiques d'été 1924 à Paris.

Les amateurs de Marcel Pagnol y trouveront également leur compte avec une rétrospective pour les 50 ans de sa disparition. Pas moins de dix films, dont sa trilogie marseillaise Marius (1931), Fanny (1932) et César (1936) ou encore Le Schpountz (1938), sont programmés un peu partout en France. Une offre variée qui ne devrait pas souffrir de la concurrence des Jeux olympiques, selon Marc-Olivier Sebbag.

Si l'on compare avec les JO de Londres en 2012 ou ceux de Rio en 2016, il devrait essentiellement y avoir "un impact sur la soirée d'ouverture et sur les deux derniers jours, avec les finales des sports collectifs et du 100 mètres ", explique-t-il. "Il a aussi un impact pour les salles qui sont à proximité des épreuves olympiques, pour autant il est mesuré", assure-t-il, tout en rappelant que la plupart des salles en France ne se situaient pas à Paris.

De leur côté, Gaumont et UGC affirment ne pas avoir d'objectif chiffré pour les ressorties d'"Intouchables" et d'"Amélie Poulain". "Quarante mille entrées, c'est très bien", souligne-t-on toutefois à UGC, en évoquant la ressortie en avril des Choristes, qui a réalisé plus de 50.000 entrées.

À titre de comparaison, Astérix et Obélix: mission Cléopâtre avait réalisé plus de 400.000 entrées l'été dernier, 18 ans après sa première sortie en salles.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 6.55
couvert
le 26/01 à 15h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %