"Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain" revient dans les salles de cinéma cet été, y compris à Besançon

Publié le 23/07/2024 - 14:01
Mis à jour le 23/07/2024 - 17:54

Alors que la couverture médiatique française est et sera tirée sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les distributeurs veulent miser sur des valeurs sûres cet été 2024 alors que le calendrier des sorties est relativement limité en block busters.

Affiche du film
Affiche du film "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet. © DR

"Il n'y a pas que les JO dans la vie... Il y a Amélie aussi” : alors que l'été est traditionnellement propice aux ressorties, les populaires "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" et "Intouchables" sont de retour au cinéma, avec l'objectif d'attirer les touristes.

Les deux films français, qui ont cartonné en France et à l'étranger, bénéficient pour l'occasion de versions sous-titrées en anglais. Sur les 15 millions de visiteurs attendus pendant l'événement, deux millions doivent venir de l’étranger.

Sorti en 2001, Le Fabuleux destin Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet, ressort mercredi 24 juillet, deux jours avant le coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris. Prévoyant peu de sorties majeures en raison d'une certaine frilosité des producteurs en cette période chargée d'actualité, le distributeur UGC s'est dit "qu'il y avait une place à prendre" pour ressortir ce film "emblématique de la culture française à l’étranger." 

Même son de cloche chez Gaumont, qui a programmé "Intouchables" (2011) d'Olivier Nakache et Éric Toledano le 31 juillet. L'été est "une période qui est moins dense en sorties et donc il y a plus de place pour une bonne exposition", confirme auprès de l'AFP Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF). "Ça permet aux exploitants d'enrichir leur programmation par une programmation un peu différente à celle de d'habitude, pendant une période où il faut se démarquer peut-être plus", estime-t-il.

UGC prévoit 300 copies pour la ressortie d'"Amélie Poulain", qui bénéficie pour l'occasion d'une bande-annonce réactualisée avec cette phrase en préambule : "Il n'y a pas que les JO dans la vie... Il y a Amélie aussi”. Gaumont a programmé les aventures d'Omar Sy et François Cluzet dans 200 salles pour la première semaine, en espérant que les résultats inciteront les exploitants à prolonger l'exploitation tout l'été.

Dans les deux cas, chaque exploitant sera libre de diffuser le film en version originale française ou sous-titrée en anglais.

À Besançon, ce sera Amélie Poulain

Sur les sites internet des cinémas Mégarama Beaux-Arts à Besançon et Mégarama Ecole-Valentin, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain sera à l'affiche à partir de mercredi 24 juillet avec deux à trois diffusions par jour. En revanche, ces cinémas feront vraisemblement l'impasse sur Intouchables.

Concurrence "mesurée"

Ces succès "made in France" sont loin d'être les seuls à faire l'objet d'une ressortie cet été. Les deux premiers volets des aventures de l'ours Paddington retrouvent les salles mercredi et le 7 août, avant le troisième opus attendu en février 2025.

Avant la sortie le 30 octobre de la Palme d'Or 2024 Anora, de Sean Baker, les distributeurs Le Pacte et ARP ressortent mercredi également les trois précédents films du réalisateur américain : Tangerine, The Florida Project et Red Rocket.

Stratégique également, la ressortie depuis le 17 juillet des Chariots de feu (1981), dont l'action se déroule lors des Jeux olympiques d'été 1924 à Paris.

Les amateurs de Marcel Pagnol y trouveront également leur compte avec une rétrospective pour les 50 ans de sa disparition. Pas moins de dix films, dont sa trilogie marseillaise Marius (1931), Fanny (1932) et César (1936) ou encore Le Schpountz (1938), sont programmés un peu partout en France. Une offre variée qui ne devrait pas souffrir de la concurrence des Jeux olympiques, selon Marc-Olivier Sebbag.

Si l'on compare avec les JO de Londres en 2012 ou ceux de Rio en 2016, il devrait essentiellement y avoir "un impact sur la soirée d'ouverture et sur les deux derniers jours, avec les finales des sports collectifs et du 100 mètres ", explique-t-il. "Il a aussi un impact pour les salles qui sont à proximité des épreuves olympiques, pour autant il est mesuré", assure-t-il, tout en rappelant que la plupart des salles en France ne se situaient pas à Paris.

De leur côté, Gaumont et UGC affirment ne pas avoir d'objectif chiffré pour les ressorties d'"Intouchables" et d'"Amélie Poulain". "Quarante mille entrées, c'est très bien", souligne-t-on toutefois à UGC, en évoquant la ressortie en avril des Choristes, qui a réalisé plus de 50.000 entrées.

À titre de comparaison, Astérix et Obélix: mission Cléopâtre avait réalisé plus de 400.000 entrées l'été dernier, 18 ans après sa première sortie en salles.

(Avec AFP)

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
légère pluie
le 16/02 à 18h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
80 %