"Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain" revient dans les salles de cinéma cet été, y compris à Besançon

Publié le 23/07/2024 - 14:01
Mis à jour le 23/07/2024 - 17:54

Alors que la couverture médiatique française est et sera tirée sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les distributeurs veulent miser sur des valeurs sûres cet été 2024 alors que le calendrier des sorties est relativement limité en block busters.

Affiche du film
Affiche du film "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet. © DR

"Il n'y a pas que les JO dans la vie... Il y a Amélie aussi” : alors que l'été est traditionnellement propice aux ressorties, les populaires "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" et "Intouchables" sont de retour au cinéma, avec l'objectif d'attirer les touristes.

Les deux films français, qui ont cartonné en France et à l'étranger, bénéficient pour l'occasion de versions sous-titrées en anglais. Sur les 15 millions de visiteurs attendus pendant l'événement, deux millions doivent venir de l’étranger.

Sorti en 2001, Le Fabuleux destin Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet, ressort mercredi 24 juillet, deux jours avant le coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris. Prévoyant peu de sorties majeures en raison d'une certaine frilosité des producteurs en cette période chargée d'actualité, le distributeur UGC s'est dit "qu'il y avait une place à prendre" pour ressortir ce film "emblématique de la culture française à l’étranger." 

Même son de cloche chez Gaumont, qui a programmé "Intouchables" (2011) d'Olivier Nakache et Éric Toledano le 31 juillet. L'été est "une période qui est moins dense en sorties et donc il y a plus de place pour une bonne exposition", confirme auprès de l'AFP Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF). "Ça permet aux exploitants d'enrichir leur programmation par une programmation un peu différente à celle de d'habitude, pendant une période où il faut se démarquer peut-être plus", estime-t-il.

UGC prévoit 300 copies pour la ressortie d'"Amélie Poulain", qui bénéficie pour l'occasion d'une bande-annonce réactualisée avec cette phrase en préambule : "Il n'y a pas que les JO dans la vie... Il y a Amélie aussi”. Gaumont a programmé les aventures d'Omar Sy et François Cluzet dans 200 salles pour la première semaine, en espérant que les résultats inciteront les exploitants à prolonger l'exploitation tout l'été.

Dans les deux cas, chaque exploitant sera libre de diffuser le film en version originale française ou sous-titrée en anglais.

À Besançon, ce sera Amélie Poulain

Sur les sites internet des cinémas Mégarama Beaux-Arts à Besançon et Mégarama Ecole-Valentin, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain sera à l'affiche à partir de mercredi 24 juillet avec deux à trois diffusions par jour. En revanche, ces cinémas feront vraisemblement l'impasse sur Intouchables.

Concurrence "mesurée"

Ces succès "made in France" sont loin d'être les seuls à faire l'objet d'une ressortie cet été. Les deux premiers volets des aventures de l'ours Paddington retrouvent les salles mercredi et le 7 août, avant le troisième opus attendu en février 2025.

Avant la sortie le 30 octobre de la Palme d'Or 2024 Anora, de Sean Baker, les distributeurs Le Pacte et ARP ressortent mercredi également les trois précédents films du réalisateur américain : Tangerine, The Florida Project et Red Rocket.

Stratégique également, la ressortie depuis le 17 juillet des Chariots de feu (1981), dont l'action se déroule lors des Jeux olympiques d'été 1924 à Paris.

Les amateurs de Marcel Pagnol y trouveront également leur compte avec une rétrospective pour les 50 ans de sa disparition. Pas moins de dix films, dont sa trilogie marseillaise Marius (1931), Fanny (1932) et César (1936) ou encore Le Schpountz (1938), sont programmés un peu partout en France. Une offre variée qui ne devrait pas souffrir de la concurrence des Jeux olympiques, selon Marc-Olivier Sebbag.

Si l'on compare avec les JO de Londres en 2012 ou ceux de Rio en 2016, il devrait essentiellement y avoir "un impact sur la soirée d'ouverture et sur les deux derniers jours, avec les finales des sports collectifs et du 100 mètres ", explique-t-il. "Il a aussi un impact pour les salles qui sont à proximité des épreuves olympiques, pour autant il est mesuré", assure-t-il, tout en rappelant que la plupart des salles en France ne se situaient pas à Paris.

De leur côté, Gaumont et UGC affirment ne pas avoir d'objectif chiffré pour les ressorties d'"Intouchables" et d'"Amélie Poulain". "Quarante mille entrées, c'est très bien", souligne-t-on toutefois à UGC, en évoquant la ressortie en avril des Choristes, qui a réalisé plus de 50.000 entrées.

À titre de comparaison, Astérix et Obélix: mission Cléopâtre avait réalisé plus de 400.000 entrées l'été dernier, 18 ans après sa première sortie en salles.

(Avec AFP)

Culture

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Samsofy au musée des Maisons comtoises : un univers miniature à découvrir dès ce week-end

Au Musée des Maisons comtoises, une résidence artistique met à l’honneur l’artiste français Samsofy du 7 au 9 avril 2026. Cette venue s’inscrit dans le cadre de l’exposition Imbriquations et vise à préparer deux propositions destinées au public, qui seront accessibles à partir du 11 avril.

Une programmation printanière riche à la Citadelle pendant les vacances d’avril

À l’occasion des vacances de printemps, la Citadelle de Besançon propose une offre culturelle diversifiée mêlant histoire, réflexion citoyenne et découverte du vivant. Du 4 au 22 avril 2026, ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco invite le public à explorer le patrimoine franc-comtois à travers un programme composé de visites guidées, d’ateliers et d’une exposition.

Musée des Maisons Comtoises : demandez le programme printemps-été !

PUBLI-INFO • Le Musée des Maisons Comtoises, c’est 36 authentiques bâtiments comtois pour découvrir la richesse et la diversité du patrimoine rural franc-comtois. C’est aussi 8 jardins thématiques et une belle multitude d’animations. Je vous en propose un aperçu, en commençant par "la" nouveauté 2026 : Imbriquations. En route…

Vacances de Pâques : ateliers et visites guidées dans les musées d’Arts et du Temps à Besançon

Du 4 au 19 avril 2026, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites guidées destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.53
peu nuageux
le 15/04 à 12h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %

Sondage