Le Festival de la Paille revient ce week-end pour trois jours de concerts

Publié le 13/02/2024 - 20:01
Mis à jour le 23/07/2024 - 10:06

Le Festival de la paille revient cette année pour sa 22e édition à Métabief. Pour la première fois, l’évènement se tiendra pendant trois jours, les 26, 27 et 28 juillet. Découvrez le programme...

Pour la première fois de son histoire, le festival made in Haut-Doubs se déroulera pendant trois jours au lieu de deux. L’occasion pour le programmateur et son équipe, Aurélien Bouveret, de proposer une thématique par jour pour tenter de satisfaire tous les amateurs de musique : "rock" pour le premier jour, "musique urbaine" pour le second et "familiale" le dernier jour. 

Au programme : des têtes d’affiche bien connues, mais aussi des découvertes régionales et nationales, ”des groupes que l’on veut faire découvrir et qui auront de belles carrières”, souligne le programmateur. On se souviendra du passage de Clara Luciani (pour ne citer qu’elle) de passage à Métabief en 2014 (dans le groupe La Femme) puis en solo en 2019, avant d’être connue à travers la France.

Une concurrence rude et des coûts explosifs

On ne change pas notre ADN, notre programmation est populaire et festive”, affirme Aurélien Bouveret, qui ne manque pas d’évoquer la complexité de plus en plus prégnante de programmer des artistes en raison notamment d’une concurrence géographique avec Les Eurockéennes, le Paléo Festival ou d’autres festivals en Suisse. Une complexité aussi notable en raison des coûts des spectacles ”qui explosent”, ajoute-t-il.

Pour autant, le Festival de la paille ne se démonte pas et a même réussi à répondre favorablement aux doléances du public qui a participé à un sondage diffusé en octobre dernier, c’est-à-dire programmer Mc Solaar et Vladimir Cauchemar. Check !

Le programme :

Vendredi 26 juillet - Soirée ”rock”

  • 18h00 - Fat Jeff
  • 19h00 - Ko Ko Mo
  • 20h15 - Seriously Serious
  • 21h30 - Matmatah
  • 23h15 - Lofofora
  • 00h15 - Asian Dub Foundation
  • 01h15 - MTZX

Samedi 27 juillet - Soirée ”musique urbaine”

  • 18h00 - Flaur
  • 19h00 - Yuston XIII
  • 20h20 - Mystically
  • 21h30 - MC Solaar
  • 23h10 - Zed Yun Pavarotti
  • 00h15 - Vladimir Cauchemar
  • 01h25 - Manudigital

Dimanche 28 juillet - ”Journée familiale”

  • 16h30 - Alfred Massaï
  • 17h45 - Mentissa
  • 19h10 - Voyou
  • 20h30 - Pierre de Maere
  • 21h50 - Johnny Mafia
  • 22h50 - Naâman
  • 00h10 - Sorg & Napoleon Maddox

Infos +

  • Le budget de cette 22e édition du festival s'élève à 300.000€.

Infos pratiques

  • Festival de la paille
  • Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 juillet 2024
  • Billetterie et toutes les infos : www.festivalpaille.fr

Culture

La Nuit des Étudiants revient pour une 9ème édition au Consortium Museum à Dijon

Le 19 mars 2026, l’évènement incontournable annuel "La Nuit des Étudiants" revient pour la 9ème édition à Dijon. Organisé par le Collectif Equinoxe, cet évènement culturel gratuit propose aux étudiants de Dijon et des villes alentours une soirée festive et inclusive, à la découverte de l’art contemporain au Consortium Muséum de Dijon.

Comprendre le génocide tsigane à travers les toiles de Ceija Stojka au Musée des Beaux Arts de Besançon

VIDÉO • Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon présente, du 27 février au 21 septembre 2026, l’exposition Ceija Stojka - "Garder les yeux ouverts", en partenariat avec le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. L'artiste autrichienne tsigane, déportée lorsqu'elle avait 10 ans, livre son témoignage à travers des peintures saisissantes.

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.5
couvert
le 03/03 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
63 %