Le Festival international de musique de Besançon dévoile sa programmation…

Publié le 05/04/2022 - 08:00
Mis à jour le 10/04/2022 - 11:40

Du 9 au 18 septembre, Besançon accueillera plus de 700 artistes, pour 30 concerts de musique symphonique, récital, oratorios, jazz et musiques du monde. Découvrez les premiers noms du 75e festival de musique de Besançon…

Festival international de musique de Besançon  © Yves Petit
Festival international de musique de Besançon © Yves Petit

"Le Festival international de musique de Besançon Franche-Comté retrouve en 2022 ses couleurs habituelles, après deux années si particulières", expliquent les organisateurs. 

Les grandes formations orchestrales internationales feront leur grand retour, venant de Belgique (Orchestre Philharmonique Royal de Liège pour deux concerts, Anima Eterna Brugge), Allemagne (Orchestre de la Radio de Francfort dirigé par Alain Altinoglu), Suisse (Orchestre de chambre fribourgeois), et l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté – formation associée – en clôture.

L’Orchestre français des Jeunes en ouverture

Vendredi 9 septembre, c’est sous le signe de la jeunesse que s’ouvrira la 75e édition du Festival, avec l’Orchestre français des Jeunes et la violoniste Sarah Nemtanu sous la baguette de Michael Schønwandt. Ils prendront place sur la grande scène montée en plein air, sous la Citadelle, pour une soirée « à la française » autour de Berlioz, Lalo et Lili Boulanger. En seconde partie de soirée, Roots of Andaluzindia proposera, sur la scène de La Rodia, une fresque haute en couleur qui dévoile la véritable âme gitane.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.33
couvert
le 25/01 à 03h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %