Le FRAC expose ses œuvres dans la région jusqu'en octobre

Publié le 28/04/2022 - 16:01
Mis à jour le 02/08/2022 - 14:14

D’avril à octobre 2022, le Fond Régional d’Arts Contemporain (FRAC) de Besançon met en place une série d’expositions dans le cadre de Les projets hors les murs. Différentes œuvres seront exposées dans la région pour aller « à la rencontre des publics sur tout le territoire ».

 © Nicolas Waltefaugle
© Nicolas Waltefaugle

Comme chaque année, le FRAC exporte certaines de ses œuvres dans des milieux scolaires, associatifs et culturels. Ces expositions temporaires permettent "de proposer au public de découvrir les œuvres dans un contexte familier", indique l'institution dans un communiqué. Le programme du FRAC se déroule d'avril à octobre.

Elle exposera d'abord du 14 mai au 18 septembre au musée des maisons comtoises à Nancray avec l’accueil de l’exposition Hors d’œuvres. Constituée d’éclats de verre, elle doit questionner sur "la place de l’artisan et de l’artiste et interroger nos habitudes alimentaires au travers de notre quotidien, de nos rituels ou encore de la publicité".

La seconde exposition, intitulée La seconde main. L’art de la citation dans la collection du Frac, interroge sur ces "figures de style, courantes à toutes les époques et utilisée dans différentes disciplines, de la littérature à la musique en passant par le cinéma et la peinture…", "la citation est abondamment exploitée par les artistes contemporains". Elle veut ainsi offrir "une passerelle sensible entre l’art contemporain et l’art ancien". Les visiteurs pourront la découvrir à la ferme Courbet à Flagey, du 18 juin au 23 octobre.

"Proposer un dialogue entre le patrimoine architectural régional et l’art contemporain". Selon le FRAC, c’est l’objectif de cette troisième session d’exposition, présentée du 28 juin au 21 août dans la chapelle de l’hôpital de Pontarlier. Les visiteurs pourront y découvrir deux œuvres qui rappellent "les notions d’accueil et d’hospitalité".

Le musée du jouet à Moirans-en-Montagne dans le Jura s’est aussi associé au FRAC afin de permettre d’exposer des œuvres dans le musée de juin à septembre. Des visites-ateliers seront organisées pendant la durée du festival pour mieux comprendre ces œuvres.

Le Fond Régional d’Arts Contemporain veut ainsi montrer "la grande diversité de l’art d’aujourd’hui" à travers Les projets hors les murs, pour permettre au grand public de découvrir des œuvres en dehors de Besançon mais dans des cadres familiers, auprès de la population locale de la région.

Infos +

Frac Franche-Comté

  • Cité des arts, 2, passage des arts à Besançon
  • Tél : 03 81 87 87 40

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
légère pluie
le 09/01 à 12h00
Vent
8.38 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
84 %