Le FRAC expose ses œuvres dans la région jusqu'en octobre

Publié le 28/04/2022 - 16:01
Mis à jour le 02/08/2022 - 14:14

D’avril à octobre 2022, le Fond Régional d’Arts Contemporain (FRAC) de Besançon met en place une série d’expositions dans le cadre de Les projets hors les murs. Différentes œuvres seront exposées dans la région pour aller « à la rencontre des publics sur tout le territoire ».

 © Nicolas Waltefaugle
© Nicolas Waltefaugle

Comme chaque année, le FRAC exporte certaines de ses œuvres dans des milieux scolaires, associatifs et culturels. Ces expositions temporaires permettent "de proposer au public de découvrir les œuvres dans un contexte familier", indique l'institution dans un communiqué. Le programme du FRAC se déroule d'avril à octobre.

Elle exposera d'abord du 14 mai au 18 septembre au musée des maisons comtoises à Nancray avec l’accueil de l’exposition Hors d’œuvres. Constituée d’éclats de verre, elle doit questionner sur "la place de l’artisan et de l’artiste et interroger nos habitudes alimentaires au travers de notre quotidien, de nos rituels ou encore de la publicité".

La seconde exposition, intitulée La seconde main. L’art de la citation dans la collection du Frac, interroge sur ces "figures de style, courantes à toutes les époques et utilisée dans différentes disciplines, de la littérature à la musique en passant par le cinéma et la peinture…", "la citation est abondamment exploitée par les artistes contemporains". Elle veut ainsi offrir "une passerelle sensible entre l’art contemporain et l’art ancien". Les visiteurs pourront la découvrir à la ferme Courbet à Flagey, du 18 juin au 23 octobre.

"Proposer un dialogue entre le patrimoine architectural régional et l’art contemporain". Selon le FRAC, c’est l’objectif de cette troisième session d’exposition, présentée du 28 juin au 21 août dans la chapelle de l’hôpital de Pontarlier. Les visiteurs pourront y découvrir deux œuvres qui rappellent "les notions d’accueil et d’hospitalité".

Le musée du jouet à Moirans-en-Montagne dans le Jura s’est aussi associé au FRAC afin de permettre d’exposer des œuvres dans le musée de juin à septembre. Des visites-ateliers seront organisées pendant la durée du festival pour mieux comprendre ces œuvres.

Le Fond Régional d’Arts Contemporain veut ainsi montrer "la grande diversité de l’art d’aujourd’hui" à travers Les projets hors les murs, pour permettre au grand public de découvrir des œuvres en dehors de Besançon mais dans des cadres familiers, auprès de la population locale de la région.

Infos +

Frac Franche-Comté

  • Cité des arts, 2, passage des arts à Besançon
  • Tél : 03 81 87 87 40

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.63
couvert
le 30/01 à 18h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %