Le FRAC expose ses œuvres dans la région jusqu'en octobre

Publié le 28/04/2022 - 16:01
Mis à jour le 02/08/2022 - 14:14

D’avril à octobre 2022, le Fond Régional d’Arts Contemporain (FRAC) de Besançon met en place une série d’expositions dans le cadre de Les projets hors les murs. Différentes œuvres seront exposées dans la région pour aller « à la rencontre des publics sur tout le territoire ».

 © Nicolas Waltefaugle
© Nicolas Waltefaugle

Comme chaque année, le FRAC exporte certaines de ses œuvres dans des milieux scolaires, associatifs et culturels. Ces expositions temporaires permettent "de proposer au public de découvrir les œuvres dans un contexte familier", indique l'institution dans un communiqué. Le programme du FRAC se déroule d'avril à octobre.

Elle exposera d'abord du 14 mai au 18 septembre au musée des maisons comtoises à Nancray avec l’accueil de l’exposition Hors d’œuvres. Constituée d’éclats de verre, elle doit questionner sur "la place de l’artisan et de l’artiste et interroger nos habitudes alimentaires au travers de notre quotidien, de nos rituels ou encore de la publicité".

La seconde exposition, intitulée La seconde main. L’art de la citation dans la collection du Frac, interroge sur ces "figures de style, courantes à toutes les époques et utilisée dans différentes disciplines, de la littérature à la musique en passant par le cinéma et la peinture…", "la citation est abondamment exploitée par les artistes contemporains". Elle veut ainsi offrir "une passerelle sensible entre l’art contemporain et l’art ancien". Les visiteurs pourront la découvrir à la ferme Courbet à Flagey, du 18 juin au 23 octobre.

"Proposer un dialogue entre le patrimoine architectural régional et l’art contemporain". Selon le FRAC, c’est l’objectif de cette troisième session d’exposition, présentée du 28 juin au 21 août dans la chapelle de l’hôpital de Pontarlier. Les visiteurs pourront y découvrir deux œuvres qui rappellent "les notions d’accueil et d’hospitalité".

Le musée du jouet à Moirans-en-Montagne dans le Jura s’est aussi associé au FRAC afin de permettre d’exposer des œuvres dans le musée de juin à septembre. Des visites-ateliers seront organisées pendant la durée du festival pour mieux comprendre ces œuvres.

Le Fond Régional d’Arts Contemporain veut ainsi montrer "la grande diversité de l’art d’aujourd’hui" à travers Les projets hors les murs, pour permettre au grand public de découvrir des œuvres en dehors de Besançon mais dans des cadres familiers, auprès de la population locale de la région.

Infos +

Frac Franche-Comté

  • Cité des arts, 2, passage des arts à Besançon
  • Tél : 03 81 87 87 40

Allez + loin

Culture

Le Monique Festival prend ses quartiers à La Grange Huguenet de Besançon

Les 28, 29 et 30 août auront lieu la première édition du Monique Festival à Besançon. Cet événement a pour ambition de rassembler différents arts de la scène vivante, alliant musique émergente, musique classique et théâtre. Si la programmation se revendique éclectique, elle est faite dans le but de faire se croiser générations, styles musicaux et univers artistiques locaux et internationaux. Une quarantaine d'artistes sont attendus à la Grange Huguenet.

Livres dans la boucle 2026 : Demandez le programme ! 

Les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle se sont réunis mercredi 26 août 2026 au musée des Beaux-Arts de Besançon pour présenter le programme complet de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Le Festival international de musique de Besançon prend ses quartiers " Hors les murs "

Le Festival international de musique de Besançon poursuit ses concerts "Hors les murs" pour l'édition 2026. Cette année, trois concerts sont au programme dans trois villes différentes de Franche-Comté : Dole, Baume-les-Dames et Luxeuil-les-Bains du 12 au 19 septembre 2026. 

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Le musée du tacot fait revivre les trains du Doubs !

Disparus dans l’entre-deux-guerres, les « tacots » du Doubs ont désormais trouvé un nouvel écrin à Cléron. Installé depuis le début de l’été dans l’ancienne gare du village, le musée du Tacot propose une exposition entièrement repensée, mêlant histoire, archives et vidéos pour faire découvrir au public l’histoire de ces petits trains qui sillonnaient autrefois le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage