Le No Logo festival dévoile son programme et cherche un nouveau lieu pour l’édition 2026

Publié le 27/03/2025 - 18:00
Mis à jour le 28/03/2025 - 17:06

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Pour sa dernière séance à Fraisans, le No Logo met les petits plats dans les grands. Une claque musicale préparée avec amour, et surtout avec un pari audacieux : inviter 50% d’artistes qui n’ont jamais foulé les terres de Fraisans en 12 ans d’existence. Du neuf, du frais, et toujours autant de good vibes. Et comme la musique n’a pas de frontières, la scène de Fraisans accueillera cette année des artistes venus des quatre coins du globe : Jamaïque, Japon, Afrique du Sud, Bénin, Mexique, Chine... Une véritable mosaïque sonore, à l’image des valeurs d’ouverture et de partage du No Logo. Cette année, alors que le No Logo fera ses adieux à Fraisans, des artistes présents lors de la toute première édition seront mis à l’honneur. 

”On voulait faire une belle programmation parce qu’on a grandi avec cet endroit, on voulait que ça résume les 11 dernières éditions avec un focus sur des artistes qui étaient déjà venus en 2013”, souligne Florent Sanseigne, qui se dit fier d’être encore là cette année alors que ”il y a 12 ans, on n’y aurait pas cru”.

Le programme complet

Entre têtes d’affiches et nouveaux talents, cette édition sera aussi celle des rencontres : des légendes de la scène aux talents émergents, la programmation mêle icônes incontournables et belles surprises. Un patchwork sonore où chaque artiste trouve sa place, avec une attention particulière portée à la scène indépendante. 

Screenshot © No Logo

Des shows exclusifs et des cartes blanches, parce que le No Logo aime bousculer les habitudes, plusieurs artistes se verront offrir une carte blanche pour imaginer des performances uniques, créées spécialement pour le festival. Des moments rares qui ne vivront qu’à Fraisans, sous les yeux d’un public complice. 

En 2026, le No Logo déménage… mais où ?

Après avoir appris de la commune de Fraisans il y a quelques mois que le festival ne pourrait plus se dérouler sur les sites des Forges, Florent Sanseigne et son équipe travaillent d’arrache-pied par trouver un nouveau lieu pour la 13e édition. Le festival pourrait alors quitter le Jura pour le Doubs…

”Changer de lieu c’est beaucoup de travail et on doit trouver ce lieu assez rapidement, avant juin prochain parce qu’on a au moins un an de travail pour préparer l’édition 2026 sans savoir si 2025 sera complète”, assure le directeur, puisque le leitmotiv du No Logo est : ”si l’édition précédente est complète, on organise une prochaine édition.” À suivre.

Toutes les infos et les coups de coeur musicaux du directeur dans notre interview en vidéo :

Infos pratiques

  • No Logo festival
  • Du 8 au 10 août 2025
  • Forges de Fraisans
  • Infos pratiques et billetterie : nologofestival.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
légère pluie
le 06/12 à 06h00
Vent
4.81 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %