Le nombre de mariages est stable en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 28/03/2016 - 11:30
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

En 2014, 10 202 mariages ont été célébrés en Bourgogne-Franche-Comté dont 417 entre personnes de même sexe. Un chiffre stable par rapport à l’année 2013 d’après les dernières données de l’Insee. Dans le Doubs, ils étaient un peu moins de 2.000 à se dire « oui ».

Union

Remis sur le devant de la scène en 2013 à l'occasion de l'adoption de la loi l'ouvrant aux couples de même sexe, le mariage reste une institution appréciée des Français. 241.292 unions ont ainsi été célébrées en 2014. Et si les mariages entre personnes de sexe différent sont stables, la légère hausse du nombre total d'unions en France par rapport à 2013 (+ 2 700) s'explique par l'arrivée des mariages entre personnes de même sexe.

4 % des mariages sont célébrés entre personnes de même sexe

308 mariages homosexuels ont été célébrés en Bourgogne-Franche-Comté entre mai et décembre 2013 d'après les données de l'Insee. Et sur l'année 2014, le nombre s'établit à 417 (199 unissent deux hommes et 218 deux femmes). "Ces couples représentent 4,1 % des unions de la région, un peu moins qu'au niveau national", constate l'Insee.

"Ca valait pas le coup de faire un tel tapage !", ironise Pascal en faisant référence aux mobilisations contre le mariage pour tous. Ce Franc-Comtois qui habite aujourd'hui en Bourgogne, s'est marié en 2015 avec son compagnon. La décision de cette union est vite apparue comme une évidence. "Ce qui nous a surtout motiver, c'était d'enfin pouvoir avoir une égalité des droits." Ils y voyaient aussi "un geste militant."

D'une façon plus générale, les mariages entre hommes sont plus nombreux que ceux entre femmes en France : 53,8 % contre 46,2 %. Tandis que dans la région, c'est l'inverse : "52,3 % des mariages entre personnes du même sexe sont féminins et 47,7 % sont masculins", indique l'Insee. Les unions sont également plus tardives, généralement après 40 ans surtout chez les hommes.

Une différence qui s'explique "en partie par le fait que les couples de même sexe n'avaient jusqu'à présent pas la possibilité de se marier", nuance l'Institut statistique. Ils restent toutefois minoritaires. 50 mariages entre hommes ont ainsi été célébrés dans le Doubs en 2014 et 56 entre femmes.

Société

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.34
ciel dégagé
le 08/04 à 18h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %