Le Point pointe les sujets qui fâchent à Besançon

Publié le 07/03/2013 - 16:58
Mis à jour le 08/03/2013 - 08:41

De grandes affiches se sont invitées devant les bureaux de tabac de la capitale comtoise. Une édition « spéciale Besançon » du numéro du 7 mars 2013 de l’hebdomadaire Le Point pointe du doigt, en un dossier de 20 pages signé de la journaliste bisontine Monique Clémens et coordonné par Valérie Peiffer, les « sujets qui fâchent ». Il y est question bien évidemment du tramway… mais pas seulement. 

Dossier spécial

Impossible d’y couper. Dans les sujets qui fâchent à Besançon analysés par Le Point arrive en tête "les péripéties" du tram. L’occasion pour Jean-Louis Fousseret de rappeler qu’il "n’a jamais douté, malgré les critiques et les embûches" et qu’on lui demande désormais quand il va faire la seconde ligne. L’occasion aussi d’évoquer l’étude de la CCIT du Doubs sur la perte d’emplois occasionnée par les travaux du tram, la grogne des commerçants et le bras de fer qui oppose la Ville et l’agglomération à certains propriétaires de terrains expropriés pour le tracé du tram et plus largement la réhabilitation du quartier des Vaîtes.

Pré-campagne ?

Au sommaire également Dijon la rivale, l’attente des salariés de la Papeterie de Novillars qui ne savent toujours pas si celle-ci va ou non redémarrer, la suppression par le Conseil régional de Franche-Comté des aides à la production cinématographique, les premiers frémissements de la prochaine élection municipale, l’affaire des euthanasies au CHU. Et une interview du maire de Besançon qui dresse le bilan de ses deux mandats et évoque ses projets pour la ville. Une pré-campagne ? 

Adresses gourmandes 

Dernière page du magazine, Gilles Pudlowski profite de ce dossier Besançon pour consacrer sa rubrique "Le carnet gourmand" à la capitale comtoise avec quelques adresses choisies : Le Manège, La Cuisine du marché Beaux-Arts et l’Auberge de la Malate, côté restaurants, la boutique de produits comtois Doubs Direct et le nouvel hôtel de charme Le Sauvage. Là on n’est plus dans les sujets qui fâchent… ou alors seulement des concurrents jaloux de ne pas avoir été cités.

En pratique :

  • Le Point, n°2112 du jeudi 7 mars 2013. En vente en kiosque 4 euros.
  • Hormis quelques brèves, le contenu de ce dossier est en ligne sur le site du Point, ci-dessous.  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.24
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
64 %