Le prix OIV décerné à un ouvrage botanique édité en Franche-Comté

Publié le 15/09/2021 - 08:00
Mis à jour le 22/09/2021 - 17:25

L’ouvrage « Espèces sauvages et hybrides interspécifiques du genre Vitis«  a reçu le prix OIV 2021 (International Organisation of Vine and Wine) dans la catégorie viticulture.

En plus d’être une grande reconnaissance des différentes espèces de vignes sauvages de France, c’est une fierté également pour les deux associations éditrices (le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté), ainsi que pour son auteur principal, Max André, un botaniste originaire de Franche-Comté, qui se passionne pour la vigne depuis toujours.

À propos de l’OIV

L’OIV est une organisation intergouvernementale a? caracte?re scientifique et technique qui regroupe 48 E?tats et qui a pour but d'encourager a? la fois la recherche dans tous les pays et la diffusion des connaissances sur la Vigne et le Vin a? l’e?chelle internationale.

L’ouvrage et ses auteurs

Max André, botaniste originaire de Franche-Comté, président de la Société botanique de Franche-Comté, se passionne depuis de nombreuses années pour la vigne sauvage. Il s’est consacré à la rédaction de ce guide en collaboration avec deux ampélographes de renom : Jean- Michel Boursiquot, professeur d’ampélographie à Montpellier Sup Agro et Thierry Lacombe, ingénieur de recherche à l'INRAE de Montpellier. Fruit de nombreuses années de travail, ce guide de 156 pages décrit plus de 59 espèces (détermination, risques de confusion, écologie...) et propose plus de 450 illustrations !

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %