Le prix OIV décerné à un ouvrage botanique édité en Franche-Comté

Publié le 15/09/2021 - 08:00
Mis à jour le 22/09/2021 - 17:25

L’ouvrage « Espèces sauvages et hybrides interspécifiques du genre Vitis«  a reçu le prix OIV 2021 (International Organisation of Vine and Wine) dans la catégorie viticulture.

En plus d’être une grande reconnaissance des différentes espèces de vignes sauvages de France, c’est une fierté également pour les deux associations éditrices (le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté), ainsi que pour son auteur principal, Max André, un botaniste originaire de Franche-Comté, qui se passionne pour la vigne depuis toujours.

À propos de l’OIV

L’OIV est une organisation intergouvernementale a? caracte?re scientifique et technique qui regroupe 48 E?tats et qui a pour but d'encourager a? la fois la recherche dans tous les pays et la diffusion des connaissances sur la Vigne et le Vin a? l’e?chelle internationale.

L’ouvrage et ses auteurs

Max André, botaniste originaire de Franche-Comté, président de la Société botanique de Franche-Comté, se passionne depuis de nombreuses années pour la vigne sauvage. Il s’est consacré à la rédaction de ce guide en collaboration avec deux ampélographes de renom : Jean- Michel Boursiquot, professeur d’ampélographie à Montpellier Sup Agro et Thierry Lacombe, ingénieur de recherche à l'INRAE de Montpellier. Fruit de nombreuses années de travail, ce guide de 156 pages décrit plus de 59 espèces (détermination, risques de confusion, écologie...) et propose plus de 450 illustrations !

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.05
couvert
le 11/11 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %