Le siège social du CCAS de Besançon inauguré après 4 millions d’euros de rénovation

Publié le 06/02/2025 - 14:00
Mis à jour le 06/02/2025 - 10:54

La Ville de Besançon a inauguré mercredi 5 février 2025 les locaux entièrement rénovés du siège social de son centre communal d’action sociale (CCAS) basé dans le quartier de Planoise, rue Pablo Picasso. 

Le bâtiment, à l’époque, "repris dans son jus", méritait bien un petit coup de frais a annoncé en préambule de son discours la maire de Besançon Anne Vignot. Présentant de nombreux problèmes de performances énergétiques, le bâtiment était en effet particulièrement exposé au chaud en été et au froid en hiver, l’édifice a subi des travaux de rénovation importants qui lui ont permis une réduction de 60% de la consommation énergétique. 

Pour arriver à une telle baisse, l’isolation extérieure a été reprise avec des matériaux biosourcés, les menuiseries ont été remplacées par des huisseries métalliques triples vitrages. Les problèmes d’étanchéité ont été résolus et parmi les nouveautés, on note l’installation de 64 panneaux photovoltaïques en auto-consommation sur le toit. 

De bonnes conditions de travail et d'accueil

Ces 4 millions d’euros de travaux étaient donc "nécessaires" d'après la maire de Besançon afin de "garantir aux agents de travailler dans le confort" et "être dans la bonne relation avec nos usagés". 

La rénovation de ce "lieu de vie qui réunit beaucoup de partenaires" a également été possible grâce à l’aide de la région qui a accompagné la ville de Besançon en apportant une aide à la transition énergétique de 400.000€, a rappelé Anne Vignot. 

Social

Refus d’agrément de l’avenant 72 : une décision contestée dans le secteur de l’aide à domicile

Le 17 mars, marqué comme la journée nationale des aides à domicile, ”aurait pu être l’occasion pour le gouvernement de témoigner concrètement de sa reconnaissance envers les professionnels de la Branche de l’aide à domicile”. Deux jours plus tard, une décision gouvernementale est venue susciter l’incompréhension dans le secteur. C'est ce que déplore l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (Una).

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.57
légères chutes de neige
le 26/03 à 09h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %