Le viager et la nue-propriété en plein essor en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 06/08/2025 - 16:15
Mis à jour le 06/08/2025 - 11:14

Alors que le marché immobilier traditionnel reste en difficulté, la Bourgogne-Franche-Comté se distingue par un dynamisme croissant dans le secteur du viager et de la nue-propriété. Ces formes alternatives de monétisation immobilière séduisent de plus en plus de retraités souhaitant vieillir chez eux tout en mobilisant leur patrimoine.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Depuis 2020, le marché du viager et de la nue-propriété a connu une croissance de 20 % au niveau national. En 2024, 6.000 opérations ont été réalisées en France, permettant de redistribuer 1,1 milliard d’euros à 80.000 retraités. Ce développement touche également la Bourgogne-Franche-Comté, dans un contexte de vieillissement de la population.

Selon l’Insee, la région compte plus de 880.000 personnes âgées de plus de 60 ans. Cette tendance démographique, observée dans toute la France, ouvre la voie à des solutions de monétisation innovantes. D’après le baromètre national Renée Costes 2025, ”94 % des retraités souhaitent vieillir chez eux”, mais ”la moitié des plus de 50 ans ne se fait guère d’illusions et considère qu’elle n’aura pas les moyens de financer son bien vieillir à domicile”.

En Bourgogne-Franche-Comté, 78 % des plus de 65 ans sont propriétaires de leur logement. Pour ces personnes, la monétisation de leur bien représente une solution pour concilier indépendance et sécurité financière. Plusieurs formules sont proposées selon les profils : le viager occupé représente 66 % des opérations, suivi de la nue-propriété (18 %), du viager libre (7 %) et d'autres options comme la cession-bail à vie ou le prêt viager hypothécaire (9 %).

75% de maisons, 25% d’appartements

Contrairement aux idées reçues, ces dispositifs ne sont pas réservés aux zones prisées comme l’Île-de-France ou la Côte d’Azur. En Bourgogne-Franche-Comté, le marché est très actif. Les biens concernés sont en grande majorité des maisons (75 %), contre 25 % d’appartements, avec une surface moyenne de 112 m² pour une valeur moyenne de 143.440 €.

Les vendeurs ont en moyenne 74,9 ans. Les femmes seules représentent 35 % des vendeurs, tout comme les couples, tandis que les hommes seuls comptent pour 30 %. Les motivations sont variées : ”compléter leur retraite, financer leur quotidien, anticiper leur dépendance, aider leurs proches ou encore rénover leur logement”.

Infos +

Le marché attire également des investisseurs locaux. 51 % des acquéreurs résident en Bourgogne-Franche-Comté, contre 40 % dans d’autres régions et 9 % à l’étranger. Parmi eux, 17 % sont des multi-acquéreurs, séduits par un placement ”à la fois performant, solidaire et pérenne”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le viager et la nue-propriété en plein essor en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que le marché immobilier traditionnel reste en difficulté, la Bourgogne-Franche-Comté se distingue par un dynamisme croissant dans le secteur du viager et de la nue-propriété. Ces formes alternatives de monétisation immobilière séduisent de plus en plus de retraités souhaitant vieillir chez eux tout en mobilisant leur patrimoine.

Loyers impayés : une procédure simplifiée pour la saisie sur salaire

Depuis le 1er juillet 2025, la saisie sur salaire pour loyers impayés a été simplifiée, permettant aux propriétaires de recourir directement à un commissaire de justice, sans passer par un juge. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice du 20 novembre 2023, visant à désengorger les tribunaux.

Moins de touristes en juillet à Besançon : météo et pouvoir d’achats pointés du doigt…

Ce mardi 5 août 2025, le soleil brille de nouveau sur Besançon, ramenant avec lui les touristes, jusque-là peu présents depuis le début de l’été. Pour mieux comprendre la situation, nous avons interrogé plusieurs commerçants de la boucle sur leur ressenti, les tendances observées, et leurs prévisions pour les semaines à venir.

L’enseigne Claire’s en redressement judiciaire : deux boutiques menacées à Besançon, neuf en Bourgogne Franche-Comté

Spécialisée dans les bijoux et accessoires à petits prix destinés aux adolescentes, l’enseigne Claire’s traverse actuellement une période difficile. La filiale française est placée en redressement judiciaire depuis le 28 juillet 2025, conséquence d’importantes difficultés financières, en partie dues à la montée en puissance de la concurrence asiatique, notamment des plateformes comme Shein ou Temu.

Départ en vacances : où acheter du carburant moins cher à Besançon en ce moment ?

Avant de partir en vacances et de faire le plein d’essence, trouver les stations-services proposant des carburants moins cher est un moyen de faire des économies. Voici le top 3 des stations du Grand Besançon où le sans-plomb 95, le sans-plomb 98 et le gazole sont moins chers.

Pour faire des économies, faut-il plutôt partir en juillet ou en août ?

Alors que les vacances estivales battent leur plein, les Français sont nombreux à rechercher les meilleures périodes pour voyager sans se ruiner. D’après une étude OpinionWay pour Liligo* publiée ce lundi 28 juillet, 61 % des Français ont prévu de partir en vacances cet été. Le comparateur de vols en ligne a révélé que "le choix de la semaine de départ peut faire économiser jusqu’à 72 % sur le prix moyen d’un billet d’avion". Décryptage des meilleures opportunités.

Le marché de Noël de Besançon 2025 est confié à une entreprise dijonnaise

Le marché de Noël de Besançon 2025 ne sera plus organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab), comme cela était le cas jusqu’en 2024. À partir de cette année, l’évènement emblématique de la fin d’année sera orchestré par Ema Events, une entreprise spécialisée basée à Dijon. L’information, révélée en juillet 2025 par une source proche de l’évènement, a été confirmée par Frédérique Baehr, conseillère municipale déléguée aux commerces.
 

Bientôt une “Agora des remparts” à Pontarlier ?

La Ville de Pontarlier lance un projet de reconversion urbaine dénommé l'Agora des Remparts" sur une surface de 4.500 m2. Débuté en 2021 par une étude de faisabilité, le projet devrait entrer concrètement en action dans le secteur de rue des Remparts avec le début des travaux prévu dès à présent et jusqu’à la fin de l’année 2025.

Un nouvel appel à projets pour les exploitations agricoles en transition

L’appel à projets du fonds européen agricole pour le développement rural  intitulé "Mesure agroenvironnementale et climatique forfaitaire – MAEC – Transition des pratiques" est ouvert du 30 juillet au 29 octobre 2025. Les exploitations agricoles ayant entamé une démarche de transition en Bourgogne-Franche-Comté peuvent s’inscrire.

Hausse de la TVA sur les abonnements d’énergie : une facture plus lourde pour les petits consommateurs dès le 1er août

À partir de ce vendredi 1er août, une modification importante des tarifs de l'énergie entre en vigueur. La TVA appliquée à la part abonnement des factures d'électricité et de gaz passera de 5,5% à 20%, conformément à la loi de finances 2025. Cette mesure, qui touche tous les consommateurs, aura des effets très différents selon les profils de consommation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
nuageux
le 06/08 à 18h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
60 %