L'école de cuisine de Thierry Marx recrute des stagiaires

Publié le 06/03/2016 - 13:31
Mis à jour le 25/05/2016 - 07:17

L’école bisontine de Thierry Marx baptisée « Cuisine Mode d’Emploi(s) » ouvrira ses portes en avril 2016 et sera située dans le quartier de Palente à Besançon. Le recrutement des stagiaires est lancé ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 mars 2016.

candidatures jusqu’au 14 mars

Les formations dispensées dans cette école s’adressent aux publics éloignés de l’emploi comme les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires du RSA, les jeunes demandeurs d’emploi sans qualification, ou encore les personnes placées sous main de justice.

Deux formations : cuisine et service

L'école "Cuisine Mode d'Emploi(s)" propose une formation de commis de cuisine où les stagiaires apprendront les gestes et les techniques de base, les fiches-recettes, la réglementation, les normes d’hygièns et de sécurité et la gestion des coûts. La seconde formation, axée sur le service en salle. Elle enseignera aux élèves la mise en place et le dressage l'approvisionnement et les normes d’hygiènes, l'accueil, le conseil et la relation clientèle, l'organisation du service et la sommellerie.

Chaque formation accueillera 8 à 10 stagiaires sélectionnés sur leur motivation et la cohérence de leur projet professionnel par un jury de professionnels. Elles seront de courte durée et organisées sous un rythme très soutenu. Les stagiaires devront être mobiles à l’issue de leur formation. Le projet professionnel du candidat doit être validé en amont par Pôle Emploi pour une prise en charge du coût de la formation.

Conditions d'inscriptions

Les conditions d'inscriptions à l'école de Thierry Marx sont les suivantes :

  • Etre majeur (aucune limite d’âge)
  • Etre inscrit à Pôle emploi (indemnisé ou non)
  • Signer un engagement d’assiduité et de ponctualité

Les candidatures (CV, lettre manuscrite de motivation et fiche de positionnement) doivent être adressées par courriel à l’adresse : cme-besancon@outlook.com au plus tard le 14 mars 2016.

La première session de formation aura lieu du 11 avril au 1er juillet 2016 et la seconde, du 6 juin au 26 août 2016. Durant ces 12 semaines, les stagiaires bénéficieront de huit semaines en centre et de quatre semaines de stage en entreprise. L’école se charge de trouver l’entreprise d’accueil et un tuteur, désigné au sein de l’entreprise, accompagne et évalue chaque stagiaire.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

cuisine mode d'emploi(s)

“Cuisine Mode d’Emploi(s)” s’installe à Dijon

Après Paris, Grigny, Villeneuve-Loubet, Besançon et Marseille, le chef étoilé Thierry Marx, va implanter son 6e centre de formation dédié aux métiers de la restauration dans le centre commercial du quartier Fontaine d’Ouche à Dijon. L’école sera consacrée aux métiers de la boulangerie et du petit snacking et accueillera ses 10 premiers stagiares en janvier 2018.

Thierry Marx : derrière le chef, l’homme

Un chef engagé, un chef hors-norme militant et fraternel. Un homme atypique pour un parcours qui l’est tout autant. La réussite et l’humanisme de Thierry Marx découlent de son vécu et de ses expériences. Le concept de « Cuisine Mode d’Emploi(s) », en place à Besançon depuis le mois d’avril, illustre totalement cet engagement.

Tout ce que vous devez savoir sur l’école “cuisine mode d’emploi(s)” de Thierry Marx

La première école de province « cuisine mode d’emploi(s) » de Thierry Marx s’installe à Besançon et ouvrira ses portes en avril 2016 sur 720 m2 sur l’espace industriel de Palente, seulement un an après la signature du projet. Elle sera inaugurée le 27 mai par la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Recrutement, objectifs, certificat… Voici tout ce que vous devez savoir sur cette école.

L’école de Thierry Marx sera installée à Palente

Le lieu d’implantation de l’école culinaire est désormais connu. Ce sera dans l’ancien espace industriel LIP, situé dans le quartier Palente à Besançon. Les travaux d’aménagement seraient en cours de définition et de chiffrage d’après le Grand Besançon. Jean-Louis Fousseret rencontrera le chef étoilé à Paris ce mercredi soir.

Education

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

Amiante à l'école : "pas de danger pour les enfants" affirme la Ville

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenue à quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.04
légère pluie
le 21/06 à 0h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %