Législatives 2024 : Benoît Vuillemin se retire du deuxième tour pour faire barrage à l’extrême droite

Publié le 02/07/2024 - 12:34
Mis à jour le 02/07/2024 - 14:04

C'est officiel. Le candidat investi par "Ensemble" (Renaissance) dans la 2e circonscription du Doubs et qualifié pour le second tour des élections législatives anticipées, retire sa candidature afin de faire barrage au Rassemblement national, nous a-t-il confirmé ce mardi 2 juillet.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Benoît Vuillemin avait obtenu 26,79 % des voix dans la 2e circonscription du Doubs dimanche dernier, pour se retrouver en troisième position d'une triangulaire face à Dominique Voynet (NFP - 34,16%) et Éric Fusis (RN - 30,12%).

C’est dans ”un contexte périlleux” et ”prenant acte des résultats du premier tour et face au risque d’avoir une majorité absolue de députés d’extrême droite à l’Assemblée nationale” que Benoît Vuillemin a pris la décision de retirer sa candidature. Il en appelle à ”la responsabilité des électeurs du camp républicain. Empêché par de sombres manœuvres locales, je suis désolé de ne pas pouvoir vous offrir l’alternative républicaine que vous méritez", écrit-il.

"Le ridicule de leur demande de retrait de ma candidature au profit de leur candidat Daniel Roy"

Dans son communiqué, Benoît Vuillemin remercie les électrices et les électeurs qui lui ont permis d’arriver jusqu’au deuxième tour des élections législatives anticipées. Toutefois, il dit ”regretter que l’attitude irresponsable et indigne de Messieurs Fagaut et Grosperrin ait entraîné une dispersion des voix du camp républicain, pourtant majoritaire dans notre circonscription. Le ridicule de leur demande de retrait de ma candidature au profit de leur candidat Daniel Roy, qui atteint tout juste 7,52%, ainsi que leur jusqu’au-boutisme partisan nous ont empêchés d’être en tête au premier tour et ont fait le jeu des extrêmes. En ce sens, ils ont servi les extrêmes et en portent une très lourde responsabilité.”

De la même manière, Benoît Vuillemin dit regretter que Daniel Roy ”n’ait pas pris ses responsabilités et qu’il ait disparu au lendemain du premier tour ; pour, au final, annoncer officiellement hier, par un simple appel téléphonique à un tiers, qu’il ne me soutiendrait pas pour le second tour.”

Des centaines de messages et de menaces

Par ailleurs, il affirme avoir demandé de clarifier à Dominique Voynet ”ses relations avec l’extrême gauche (LFI et NPA) et leurs alliés aux propos antisémites. En dépit de sa responsabilité de rassembler largement au second tour, elle est restée sur un certain mépris de notre territoire et surtout de mes électeurs en ne prenant même pas la peine d’échanger avec moi."

Le candidat sortant affirme avoir reçu "des centaines de messages, commentaires et menaces diffusés sur mes réseaux sociaux ces derniers jours" dont nous avons reçu une copie. "Un harcèlement inadmissible fruit de ses alliés extrémistes et dangereux. À droite comme à gauche, de nombreux élus compromis devront assumer", conclut Benoît Vuillemin.

1 Commentaire

Bravo et merci à lui.
Publié le 2 juillet 2024 à 14h27 par grlulu • Membre

4 commentaires

Laisser un commentaire

Législatives 2024

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

Politique

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
couvert
le 19/10 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %