Législatives 2024 : Benoît Vuillemin se retire du deuxième tour pour faire barrage à l’extrême droite

Publié le 02/07/2024 - 12:34
Mis à jour le 02/07/2024 - 14:04

C'est officiel. Le candidat investi par "Ensemble" (Renaissance) dans la 2e circonscription du Doubs et qualifié pour le second tour des élections législatives anticipées, retire sa candidature afin de faire barrage au Rassemblement national, nous a-t-il confirmé ce mardi 2 juillet.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Benoît Vuillemin avait obtenu 26,79 % des voix dans la 2e circonscription du Doubs dimanche dernier, pour se retrouver en troisième position d'une triangulaire face à Dominique Voynet (NFP - 34,16%) et Éric Fusis (RN - 30,12%).

C’est dans ”un contexte périlleux” et ”prenant acte des résultats du premier tour et face au risque d’avoir une majorité absolue de députés d’extrême droite à l’Assemblée nationale” que Benoît Vuillemin a pris la décision de retirer sa candidature. Il en appelle à ”la responsabilité des électeurs du camp républicain. Empêché par de sombres manœuvres locales, je suis désolé de ne pas pouvoir vous offrir l’alternative républicaine que vous méritez", écrit-il.

"Le ridicule de leur demande de retrait de ma candidature au profit de leur candidat Daniel Roy"

Dans son communiqué, Benoît Vuillemin remercie les électrices et les électeurs qui lui ont permis d’arriver jusqu’au deuxième tour des élections législatives anticipées. Toutefois, il dit ”regretter que l’attitude irresponsable et indigne de Messieurs Fagaut et Grosperrin ait entraîné une dispersion des voix du camp républicain, pourtant majoritaire dans notre circonscription. Le ridicule de leur demande de retrait de ma candidature au profit de leur candidat Daniel Roy, qui atteint tout juste 7,52%, ainsi que leur jusqu’au-boutisme partisan nous ont empêchés d’être en tête au premier tour et ont fait le jeu des extrêmes. En ce sens, ils ont servi les extrêmes et en portent une très lourde responsabilité.”

De la même manière, Benoît Vuillemin dit regretter que Daniel Roy ”n’ait pas pris ses responsabilités et qu’il ait disparu au lendemain du premier tour ; pour, au final, annoncer officiellement hier, par un simple appel téléphonique à un tiers, qu’il ne me soutiendrait pas pour le second tour.”

Des centaines de messages et de menaces

Par ailleurs, il affirme avoir demandé de clarifier à Dominique Voynet ”ses relations avec l’extrême gauche (LFI et NPA) et leurs alliés aux propos antisémites. En dépit de sa responsabilité de rassembler largement au second tour, elle est restée sur un certain mépris de notre territoire et surtout de mes électeurs en ne prenant même pas la peine d’échanger avec moi."

Le candidat sortant affirme avoir reçu "des centaines de messages, commentaires et menaces diffusés sur mes réseaux sociaux ces derniers jours" dont nous avons reçu une copie. "Un harcèlement inadmissible fruit de ses alliés extrémistes et dangereux. À droite comme à gauche, de nombreux élus compromis devront assumer", conclut Benoît Vuillemin.

1 Commentaire

Bravo et merci à lui.
Publié le 2 juillet 2024 à 14h27 par grlulu • Membre

4 commentaires

Laisser un commentaire

Législatives 2024

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

Politique

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.12
légère pluie
le 03/09 à 21h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
83 %