Législatives 2024 : Benoît Vuillemin se retire du deuxième tour pour faire barrage à l’extrême droite

Publié le 02/07/2024 - 12:34
Mis à jour le 02/07/2024 - 14:04

C'est officiel. Le candidat investi par "Ensemble" (Renaissance) dans la 2e circonscription du Doubs et qualifié pour le second tour des élections législatives anticipées, retire sa candidature afin de faire barrage au Rassemblement national, nous a-t-il confirmé ce mardi 2 juillet.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Benoît Vuillemin avait obtenu 26,79 % des voix dans la 2e circonscription du Doubs dimanche dernier, pour se retrouver en troisième position d'une triangulaire face à Dominique Voynet (NFP - 34,16%) et Éric Fusis (RN - 30,12%).

C’est dans ”un contexte périlleux” et ”prenant acte des résultats du premier tour et face au risque d’avoir une majorité absolue de députés d’extrême droite à l’Assemblée nationale” que Benoît Vuillemin a pris la décision de retirer sa candidature. Il en appelle à ”la responsabilité des électeurs du camp républicain. Empêché par de sombres manœuvres locales, je suis désolé de ne pas pouvoir vous offrir l’alternative républicaine que vous méritez", écrit-il.

"Le ridicule de leur demande de retrait de ma candidature au profit de leur candidat Daniel Roy"

Dans son communiqué, Benoît Vuillemin remercie les électrices et les électeurs qui lui ont permis d’arriver jusqu’au deuxième tour des élections législatives anticipées. Toutefois, il dit ”regretter que l’attitude irresponsable et indigne de Messieurs Fagaut et Grosperrin ait entraîné une dispersion des voix du camp républicain, pourtant majoritaire dans notre circonscription. Le ridicule de leur demande de retrait de ma candidature au profit de leur candidat Daniel Roy, qui atteint tout juste 7,52%, ainsi que leur jusqu’au-boutisme partisan nous ont empêchés d’être en tête au premier tour et ont fait le jeu des extrêmes. En ce sens, ils ont servi les extrêmes et en portent une très lourde responsabilité.”

De la même manière, Benoît Vuillemin dit regretter que Daniel Roy ”n’ait pas pris ses responsabilités et qu’il ait disparu au lendemain du premier tour ; pour, au final, annoncer officiellement hier, par un simple appel téléphonique à un tiers, qu’il ne me soutiendrait pas pour le second tour.”

Des centaines de messages et de menaces

Par ailleurs, il affirme avoir demandé de clarifier à Dominique Voynet ”ses relations avec l’extrême gauche (LFI et NPA) et leurs alliés aux propos antisémites. En dépit de sa responsabilité de rassembler largement au second tour, elle est restée sur un certain mépris de notre territoire et surtout de mes électeurs en ne prenant même pas la peine d’échanger avec moi."

Le candidat sortant affirme avoir reçu "des centaines de messages, commentaires et menaces diffusés sur mes réseaux sociaux ces derniers jours" dont nous avons reçu une copie. "Un harcèlement inadmissible fruit de ses alliés extrémistes et dangereux. À droite comme à gauche, de nombreux élus compromis devront assumer", conclut Benoît Vuillemin.

Législatives 2024

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

Politique

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Incendies de forêt : Matthieu Bloch dépose une proposition de loi pour durcir les sanctions contre les incendiaires

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a annoncé, mardi 28 juillet 2026, avoir déposé une proposition de loi visant à renforcer la réponse pénale contre les auteurs d'incendies volontaires commis lors de périodes de risque exceptionnel de propagation des feux de forêt. Selon le communiqué diffusé par le parlementaire, cette initiative intervient ”face à la multiplication des incendies de forêt et à leurs conséquences humaines, environnementales et économiques”.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Incendies : l’association A gauche citoyens annonce un don de 1 000 euros au Secours populaire et critique la politique gouvernementale

L’association A gauche citoyens ! annonce, dans un communiqué du lundi 27 juillet 2026, répondre à l’appel du Secours populaire en faveur des victimes des incendies. Dans un communiqué, elle indique apporter une aide financière de 1 000 euros à l’association.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Sénatoriales 2026 : qui sont les 5 candidat(e)s de La France insoumise dans le Doubs ?

La France insoumise a annoncé la composition de sa liste de candidats pour les élections sénatoriales du 27 septembre 2026 dans le Doubs. Le mouvement indique qu'après ”sa percée historique aux élections municipales”, il s'engage dans ces élections avec ”l'objectif de faire son entrée dans la chambre haute”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.34
couvert
le 30/07 à 20h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
41 %

Sondage