Législatives 2024 : record de participation à 12h00 en Franche-Comté comme en France

Publié le 07/07/2024 - 12:47
Mis à jour le 07/07/2024 - 12:51

Les électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 7 juillet pour le second tour des élections législatives. Voici les taux de participation dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort à midi.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

À 12h, dans le département du Doubs, le taux de participation au second tour des élections législatives de 2024 s’élève à 27,65 %. Pour rappel, en 2022, il était de 19,84 % à la même heure.

Pour le département du Jura, le taux de participation à 12h00 au scrutin de ce jour est de 31,80 % . Pour rappel, en 2022, il était de 26,13 % à la même heure.

Pour le département de la Haute-Saône, le taux de participation à 12 h est estimé à 31,44 % contre 29,35 % au premier tour, le 30 juin 2024. Pour rappel, le taux de participation lors des seconds tours des élections législatives de 2022, à 12 h, était de 25,44 % à la même heure.

Pour le département du Territoire de Belfort, le taux de participation est de 26% dans le Territoire de Belfort, Pour rappel, en 2022, il était de 19,5 % à la même heure.

En France

Le taux de participation à 12h pour le second tour des élections législatives anticipées, en France métropolitaine, s'élève à 26,63 %.

  • A la même heure, il était de 25,90 % au premier tour, le 30 juin dernier.
  • Au second tour des élections législatives de 2022, il était de 18,99 %, à la même heure.
  • Au second tour des élections législatives de 2017, il était de 17,75 %, à la même heure.
  • Au second tour des élections législatives de 2012, il était de 21,41 %, à la même heure.
  • En 2007, le taux de participation s’élevait à 22,89 %.
  • En 2002, ce taux était de 20,79 %.

Rendez-vous à 17h00 pour connaître le taux de participation une heure avant la fermeture des bureaux de vote.

Législatives 2024

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.49
couvert
le 06/03 à 21h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
77 %