L'ensemble Les Talens Lyriques fête ses 25 ans avec un record de six opéras et passera par Dijon

Publié le 13/12/2016 - 09:57
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:17

Les Talens Lyriques, un des ensembles musicaux français les plus dynamiques y compris sur la scène internationale fête ses 25 ans avec une production record de 6 opéras, donnés de Vienne à Amsterdam en passant par Dijon et Strasbourg.

 ©
©

L'ensemble fondé en 1991 par le claveciniste et chef d'orchestre Christophe Rousset tire son appellation d'un sous-titre d'un opéra de Rameau, "Les Fêtes d'Hébé". Le répertoire baroque est évidemment au coeur de son projet mais il s'est étendu des tout débuts du baroque au romantisme naissant. Christophe Rousset a notamment dirigé une "Médée" de Cherubini d'exception mise en scène par Krzysztof Warlikowski à la Monnaie de Bruxelles puis au Théâtre des Champs-Elysées à Paris en 2012.

"Lorsque j'ai créé les Talens lyriques, j'avais une passion pour l'opéra seria napolitain qui manquait à l'époque d'illustration à la scène comme au disque, et je pensais que les grosses productions de Rameau ou Haendel n'étaient pas pour un petit ensemble comme nous", rappelle Christophe Rousset. "L'histoire m'a donné tort". L'ensemble s'est en effet illustré depuis 25 ans dans les grandes oeuvres populaires comme dans les découvertes plus risquées. Il a su nouer des fidélités, tant avec les metteurs en scène (Pierre Audi, Mariame Clément) qu'avec les grandes voix lyriques, qu'il a pour beaucoup connues à leurs débuts, comme Patricia Petibon, Véronique Gens, Juan Diego Florez, Sandrine Piau ...

Christophe Rousset, qui a débuté avec William Christie dont il a été l'assistant pendant 7 ans aux Arts Florissants, développe à côté de son activité de chef d'orchestre une carrière de claveciniste en solo. Les 25 ans sont l'occasion d'une boulimie de concerts et de parutions de disques. Une nouvelle production de "The Fairy Queen" de Purcell débutera l'année à Vienne (mise en scène Mariame Clément), suivie de la première "Flûte enchantée" de Mozart dirigée par Christophe Rousset (Dijon, mise en scène David Lescot), "La Calisto" de Cavalli (Mariame Clément) avec l'Opéra national du Rhin, les "Madrigaux" de Monteverdi (Pierre Audi) , "Alceste" de Lully et "Pygmalion" de Rameau.

Christophe Rousset (55 ans) est également l'auteur de biographies de Rameau et Couperin (Actes Sud) et va publier en mars aux éditions de la Philharmonie de Paris des "Entretiens" avec Camille de Rijck.

Les Talens lyriques tirent l'essentiel de leur budget des concerts et enregistrements (60% d'un budget de 2,3 millions en 2015). Le financement public (Etat et ville de Paris) est minoritaire (20%) et le mécénat, très supérieur à la moyenne des ensembles français, se situe aux alentours de 20%.

(Source : AFP)

Culture

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Les expos à découvrir dans le Doubs pendant les grands week-ends de mai

Plusieurs jours de pause, l'envie de sortir sans partir loin, et peut-être un ciel capricieux : les expositions du printemps tombent à pic. Voici cinq sorties proposées par Doubs Tourismes pour changer d’atmosphère sans quitter le département, idéal pour alterner balade au grand air et parenthèse culturelle selon l'humeur du ciel.

“Imbriquations” la dernière exposition haute en couleurs du musée des Maisons comtoises

Depuis le 4 avril et jusqu’au 1er novembre 2026, les petites briques colorées Lego® ont envahi le musée des Maisons comtoises de Nancray. Le 30 avril dernier, l’ensemble de l’équipe du musée a procédé à l’inauguration de l’exposition "Imbriquations" qui rend hommage à la célèbre petite brique danoise.

L’édition 2026 du festival No Logo affiche déjà complet

Ils ont la banane ce lundi, les organisateurs du No Logo festival. Quelques jours à peine après l’annonce du nouveau lieu du festival, un seul week-end aura suffi pour écouler l’ensemble des 15.000 billets disponibles pour cette édition 2026 qui aura lieu les 6, 7 et 8 août au Domaine Les 12 Ponts à Pont-sur-L’Ognon. Un fait inédit dans l’histoire du festival.

La Citadelle de Besançon accueille “Migrations contées”, une nouvelle exposition temporaire

En collaboration avec le service des Relations internationales de la Ville de Besançon, le Musée comtois accueille jusqu’au 31 aout 2026 l’exposition "Migrations contées". Nourrie par le dynamisme du tissu associatif bisontin, cette exposition temporaire invite les visiteurs à explorer ce que les langues transmettent dans les parcours migratoires, à travers le regard d’artistes dont les trajectoires ont été marquées par la migration.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.97
peu nuageux
le 12/05 à 12h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
62 %

Sondage