Léo Lagrange : la canicule risque de repousser l'ouverture de la nouvelle pelouse

Publié le 29/07/2019 - 14:28
Mis à jour le 29/07/2019 - 14:41

Les travaux de réhabilitation du stade Léo Lagrange, débutés ce printemps, sont retardés par la canicule de ce mois de juillet. La Ville, qui espère toujours ouvrir la pelouse début octobre, réfléchit à mieux l’arroser malgré les restrictions…

Stade d’athlétisme Léo Lagrange. C’est sur une herbe jaune, asséchée par les assauts répétés du soleil que l’équipe municipale présente ses solutions face aux aléas climatiques.

La première pelouse asséchée

Au printemps, une nouvelle pelouse avait été semée sur le stade de foot, pour remplacer la précédente - vieille de vingt ans. Mais ces dernières semaines, la canicule a brûlé tous les semis. Retour à zéro, les espaces verts ont dû replanter. Et espèrent cette fois qu'Apollon saura réfréner ses ardeurs.

Du retard est donc à attendre sur le planning originel. « On prévoyait de rouvrir la pelouse début octobre. On espère qu’on pourra encore tenir cette date » temporise Abdel Ghezali, adjoint aux sports.

Une tribune de 350 places au Rosemont

Mais même si le délai devait être dépassé, pas de panique. « On avait convenu avec les clubs de foot que trois ou quatre matchs de championnat se joueraient sur d’autres stades. Si c’est plus, cela ne devrait pas être un problème » estime-t-il, mettant en avant l’installation d’une tribune de 350 places au Rosemont.

Arroser Léo Lagrange

Et malgré la sécheresse, pas question d’arroser sans compter. « On est en restriction d’eau de niveau 2 » rappelle Jean-Louis Fousseret. « Ce qui veut dire qu’on ne peut arroser les stades qu’une fois par semaine » - contre une fois par jour en temps normal.

Zélée, la Ville a même décidé d’arrêter complètement l'arrosage tous les stades de la municipalité, sauf à Léo Lagrange et à Palente. « On doit donner l’exemple » estime le Maire de Besançon, en ce jour de dépassement.

Cependant, l’équipe municipale réfléchit à concentrer l'eau sur Léo Lagrange. « Transférer l’arrosage des autres stades sur la nouvelle pelouse. Ça permettrait de préserver les nouveaux semis, sans augmenter notre consommation »explique Anne Vignot, adjointe au développement durable. Reste à savoir si la préfecture donnera son feu vert.

Les petits gestes pour économiser l'eau

En attendant, Jean-Louis Fousseret rappelle au civisme. « En ces temps de sécheresse, qu’on se rassure : la Ville a des réserves en eau potable. Mais on doit faire attention : suivre les restrictions et économiser par des petits gestes. Ne pas laisser couler l’eau quand on se brosse les dents, etc… » conclut le Maire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.94
nuageux
le 14/11 à 09h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
76 %