Les agents techniques du service des sports de la Ville de Besançon veulent être entendus par le maire

Publié le 14/05/2014 - 14:55
Mis à jour le 15/05/2014 - 10:01

Après un premier mouvement de grève les 9 et 10 mai qui a mobilisé 96 % des employés prévus au planning de travail de ces deux jours, les agents techniques du service des sports de la Ville de Besançon ont déposé un nouveau préavis de grève pour les 17 et 18 mai. Le personnel du service des sports indique espérer cette fois-ci être entendu par la municipalité et obtenir des réponses aux questions qu’ils ont soulevées.

"Léo Lagrange" et sa piste d'athlétisme © D Poirier

prévis de grève les 17 et 18 mai

Pour le collectif "droit au respect", Jacques Desoche, président du syndicat CFTC du personnel municipal, rappelle que le mouvement de grève lancé à leur initiative par les agents techniques en fonction au sein des installations gymnases-terrains du service des sports de la Ville de Besançon a vu 96% des employés prévus au planning de travail des 9 et 10 mai 2014 cesser le travail, sur l'intégralité de ces deux jours.
 

Solidarité interservices

"Monsieur Ayache, directeur général des services de la Ville de Besançon, qui a reçu une délégation (employés et syndicat CFTC) et précisé ne pas vouloir, pendant la période de préavis et comme l'oblige pourtant les textes (article L.521-3 du code du travail), entamer de négociations, préférant « attendre la fin de ce mouvement », cette grève devenait inévitable, explique Jacques Desoche, ajoutant "Peu sensible aux inquiétudes des agents, Monsieur le Maire a missionné Abdel Ghezali, adjoint aux sports, pour recueillir les « revendications » de chacun".
 
Il précise que les agents grévistes ont reçu le soutien des conseillers municipaux UMP Jacques Grosperrin et Ludovic Fagaut, qui se sont engagés à interpeller le maire lors du prochain conseil municipal, et que le député EELV du Doubs Eric Alauzet, conseiller municipal délégué, est venu s'enquérir des raisons qui ont amené cette grève. "De nombreux collègues, dans un formidable esprit de solidarité « interservices », ont marqué également, de leur présence, le match de handball, ESB-Créteil, point d'orgue de la journée du vendredi", ajoute-t-il.
 

De plus en plus de tensions dans les services

"La CFTC, qui est aux côtés des agents, s'interroge une nouvelle fois sur la vision du service public telle qu'elle est réellement ressentie par la collectivité, insiste Jacques Desoche. La tension gagne de plus en plus de services de la Ville de Besançon et particulièrement les services techniques qui vont être lourdement impactés par des restructurations visant à réduire de manière drastique la rémunération des heures de nuit, du dimanche et des jours fériés. Le blocage des salaires, pendant 7 ans dans les différentes fonctions publiques, contribue également à fragiliser les agents, notamment des catégories C, qui voient la précarité frapper à leur porte".
  
Et de conclure : "En déposant un nouveau préavis de gréve pour les 17 et 18 mai, le personnel des sports, cette fois-ci dans sa totalité, espère être entendu et attend des réponses aux questions qu'ils ont soulevé."

Social

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Besançon : un nouvel appel à projets pour développer l’action culturelle auprès des publics sous main de justice

La Ville de Besançon lance la deuxième édition de son appel à projets visant à développer les actions artistiques et culturelles à destination de publics sous main de justice, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté, selon un communiqué du 11 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.27
légère pluie
le 19/02 à 03h00
Vent
5.4 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
88 %