Les "Alsthommes" de Belfort louent un TGV pour aller manifester au siège du groupe à Paris

Publié le 22/09/2016 - 08:43
Mis à jour le 22/09/2016 - 08:44

Les salariés du site d’Alstom Belfort, menacé de fermeture, ont affrété un TGV spécial pour se rendre mardi 20 septembre 2016 à la manifestation prévue devant le siège du fabricant de trains à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris mercredi de source syndicale.

image d'illustration ©CC Jiel Beaumadier ©
image d'illustration ©CC Jiel Beaumadier ©

Les syndicats d'Alstom ont appelé à une journée de grève sur tous les sites du groupe mardi à l'occasion du CCE de l'entreprise pour réclamer le maintien du site belfortain. L'intersyndicale (CFE-CGC, CGT, CFDT, FO) a spécialement affrété un TGV pour emmener les salariés à la manifestation prévue le même jour à 11H00 devant le siège du constructeur ferroviaire.

"C'est un beau symbole de voir les Alsthommes de Belfort, avec leur veste siglée Alstom, débarquer à Paris dans un TGV qui a été construit sur leur site", a déclaré à l'AFP André Fages, délégué CFE-CGC. Ce TGV réservé aux salariés d'Alstom et loué avec le concours des collectivités locales sera accroché au TGV reliant Belfort à Paris. Les deux trains partiront de la gare de Belfort-Montbéliard TGV à 06H07 pour arriver à Paris gare de Lyon à 8H37, via Besançon où monteront des salariés du site d'Alstom Ornans (Doubs).

Le groupe ferroviaire a annoncé il y a 15 jours son intention d'arrêter d'ici 2018 la production de trains dans l'usine franc-comtoise, berceau historique du constructeur où travaillent plus de 400 personnes. Depuis cette annonce, les salariés se mobilisent pour réclamer la sauvegarde de leur usine. Mercredi, 350 salariés, d'après l'intersyndicale, ont bloqué les entrées du site de Belfort, empêchant tous les véhicules d'entrer et de sortir du site de 9H00 à 12H00.

Samedi 24 septembre, une journée ville-morte est organisée à Belfort. Les commerçants sont appelés à baisser leur rideau et un rassemblement est prévu à 14H00 devant la Maison du Peuple, d'où un cortège se dirigera vers la préfecture.

(Source : AFP)

alstom belfort

Le syndicat FO Alstom s’inquiète de l’avenir du site dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron

Le syndicat central FO Alstom exprime ses inquiétudes sur l’avenir d’Alstom depuis son mariage ferroviaire avec Siemens dans une lettre ouverte au président de la République. Depuis le 27 septembre 2017,  Siemens est entré au capital d’Alstom à hauteur de 50 % dans le cadre d’un rapprochement « entre égaux ». L’État français n’est pas actionnaire du groupe. 

Le plan de sauvetage d’Alstom Transport confirmé par Bruno Le Maire

Suite à une rencontre avec les élus locaux et le préfet du Territoire de Belfort ce vendredi 4 août à Bercy, le ministre de l’Économie a déclaré qu’au-delà du plan de sauvetage, il était nécessaire de réfléchir à des mesures à plus long terme pour définir une véritable stratégie industrielle pour le groupe Alstom.

La SNCF confirme la commande de 15 TGV à Alstom

Le conseil d’administration de SNCF Mobilités a approuvé ce jeudi 23 février 2017  la commande au constructeur Alstom de 15 rames TGV, annoncée en octobre par le gouvernement pour sauver le site de Belfort, a indiqué la SNCF

Alstom : des élus demandent à François Hollande “d’user de toute son influence pour déclencher les commandes”

Dans une lettre ouverte datant de ce mardi 21 février 2017 au président de la République François Hollande, quatre élus du Territoire de Belfort lui demandent de « rassurer » les salariés d’Alstom en usant « de toute son influence pour déclencher » les commandes citées dans le plan de sauvetage de l’État. Une lettre qui prépare la visite du président à l’usine de Belfort ce mercredi 22 février.

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.9 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
89 %