Les "Alsthommes" de Belfort louent un TGV pour aller manifester au siège du groupe à Paris

Publié le 22/09/2016 - 08:43
Mis à jour le 22/09/2016 - 08:44

Les salariés du site d’Alstom Belfort, menacé de fermeture, ont affrété un TGV spécial pour se rendre mardi 20 septembre 2016 à la manifestation prévue devant le siège du fabricant de trains à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris mercredi de source syndicale.

image d'illustration ©CC Jiel Beaumadier ©
image d'illustration ©CC Jiel Beaumadier ©

Les syndicats d'Alstom ont appelé à une journée de grève sur tous les sites du groupe mardi à l'occasion du CCE de l'entreprise pour réclamer le maintien du site belfortain. L'intersyndicale (CFE-CGC, CGT, CFDT, FO) a spécialement affrété un TGV pour emmener les salariés à la manifestation prévue le même jour à 11H00 devant le siège du constructeur ferroviaire.

"C'est un beau symbole de voir les Alsthommes de Belfort, avec leur veste siglée Alstom, débarquer à Paris dans un TGV qui a été construit sur leur site", a déclaré à l'AFP André Fages, délégué CFE-CGC. Ce TGV réservé aux salariés d'Alstom et loué avec le concours des collectivités locales sera accroché au TGV reliant Belfort à Paris. Les deux trains partiront de la gare de Belfort-Montbéliard TGV à 06H07 pour arriver à Paris gare de Lyon à 8H37, via Besançon où monteront des salariés du site d'Alstom Ornans (Doubs).

Le groupe ferroviaire a annoncé il y a 15 jours son intention d'arrêter d'ici 2018 la production de trains dans l'usine franc-comtoise, berceau historique du constructeur où travaillent plus de 400 personnes. Depuis cette annonce, les salariés se mobilisent pour réclamer la sauvegarde de leur usine. Mercredi, 350 salariés, d'après l'intersyndicale, ont bloqué les entrées du site de Belfort, empêchant tous les véhicules d'entrer et de sortir du site de 9H00 à 12H00.

Samedi 24 septembre, une journée ville-morte est organisée à Belfort. Les commerçants sont appelés à baisser leur rideau et un rassemblement est prévu à 14H00 devant la Maison du Peuple, d'où un cortège se dirigera vers la préfecture.

(Source : AFP)

alstom belfort

Le syndicat FO Alstom s’inquiète de l’avenir du site dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron

Le syndicat central FO Alstom exprime ses inquiétudes sur l’avenir d’Alstom depuis son mariage ferroviaire avec Siemens dans une lettre ouverte au président de la République. Depuis le 27 septembre 2017,  Siemens est entré au capital d’Alstom à hauteur de 50 % dans le cadre d’un rapprochement « entre égaux ». L’État français n’est pas actionnaire du groupe. 

Le plan de sauvetage d’Alstom Transport confirmé par Bruno Le Maire

Suite à une rencontre avec les élus locaux et le préfet du Territoire de Belfort ce vendredi 4 août à Bercy, le ministre de l’Économie a déclaré qu’au-delà du plan de sauvetage, il était nécessaire de réfléchir à des mesures à plus long terme pour définir une véritable stratégie industrielle pour le groupe Alstom.

La SNCF confirme la commande de 15 TGV à Alstom

Le conseil d’administration de SNCF Mobilités a approuvé ce jeudi 23 février 2017  la commande au constructeur Alstom de 15 rames TGV, annoncée en octobre par le gouvernement pour sauver le site de Belfort, a indiqué la SNCF

Alstom : des élus demandent à François Hollande “d’user de toute son influence pour déclencher les commandes”

Dans une lettre ouverte datant de ce mardi 21 février 2017 au président de la République François Hollande, quatre élus du Territoire de Belfort lui demandent de « rassurer » les salariés d’Alstom en usant « de toute son influence pour déclencher » les commandes citées dans le plan de sauvetage de l’État. Une lettre qui prépare la visite du président à l’usine de Belfort ce mercredi 22 février.

Société

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.45
couvert
le 21/02 à 15h00
Vent
4.77 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
86 %