Les couples à l'affiche du Festival des cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 05/02/2019 - 15:36
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

La 25e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) s’ouvre mardi à Vesoul (Haute-Saône) autour de la thématique des « couples d’Asie ».

 "Ce festival, créé par un couple, mon épouse et moi, fête ses noces d'argent, soit 25 ans de mariage : la thématique du couple s'imposait !", a expliqué à l'AFP Jean-Marc Thérouanne, créateur et délégué général du festival.


Depuis sa création en 1995, le FICA, qui se refermera le 12 février, a accueilli environ 600.000 spectateurs, dont 32.000 pour l'édition 2018 dont le thème était "Parole de femmes".

"Nous avons commencé dans une cabine téléphonique, avec 12 films et 1.500 spectateurs. Nous sommes arrivés aujourd'hui à une reconnaissance internationale : nous avons reçu en octobre 2018 le Korean Cinema Awards, qui a été remis à des gens de cinéma comme Gilles Jacob et Thierry Frémeaux", souligne Jean-Marc Thérouanne.

"C'est bien de montrer qu'il y a des ponts entre l'Asie et la France à travers notamment l'art"

Invité pour l'ouverture mardi, le ministre de la Culture Franck Riester s'est félicité de l'existence de cette manifestation "reconnue aussi en Asie". "C'est bien de montrer qu'il y a des ponts entre l'Asie et la France à travers notamment l'art", a ajouté le ministre jugeant important "de mettre à l'honneur tout ce qui se fait dans les différents territoires de notre pays, pas simplement à Paris".

Le principal prix décerné par le FICA est le "Cyclo d'or", qui sera attribué par un jury international présidé par Eric Khoo, réalisateur et producteur de Singapour ("My Magic", "Tatsumi", "Hotel Singapura", "La Saveur des ramen").

Les autres membres de ce jury sont le réalisateur kazakh Darezhan Omirbaev, le Coréen Bae Chang-ho et le Palestinien Rashid Masharawi, réalisateur en sélection officielle à Cannes en 1995, avec "Haïfa".

Neuf films sont en compétition, présentés à Vesoul a minima en première française ou première européenne, voire mondiale, le FICA se voulant un "vrai festival de recherche et de défense du patrimoine cinématographique".

Neuf films asiatiques cultes

Parallèlement, dans une "carte blanche de nos 25 ans", neuf films asiatiques considérés comme cultes par les responsables du festival et leurs collaborateurs seront projetés : "La Servante" de Kim Ki-young (Corée), "La Grande ville" de Satyajit Ray (Inde) ou encore "Le Goût de la cerise" d'Abbas Kiarostami (Iran) et le film d'animation "Le Tombeau des Lucioles" de Takahata Isao (Japon).

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.55
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %