Les crèches de Besançon rouvriront le 25 mai

Publié le 11/05/2020 - 18:30
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

La Ville de Besançon travaille à la mise en œuvre des modalités d’organisation conforme aux recommandations ministérielles et aux personnels disponibles. En conséquences, les crèches municipales rouvriront le 25 mai 2020 pour accueillir de nouveau votre enfant.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Modalités d’accueil pour les enfants de 2 mois à 3 ans

Afin de garantir la sécurité d’accueil de votre enfants durant la crise sanitaire que nous traversons, la Ville de Besançon travaille à la mise en œuvre des modalités d’organisation conforme aux recommandations ministérielles et aux personnels disponibles. En conséquences, les crèches municipales rouvriront le 25 mai 2020 pour accueillir de nouveau votre enfant.

L’accueil préconisé en groupe cloisonné de 10 enfants maximum va réduire les capacités des crèches. Cette disposition peut rendre impossible le retour de tous les enfants ; Une commission de réattribution, présidée par Rosa Rebrab, conseillère municipale déléguée à la petite enfance, déterminera sur la base des préconisations ministérielles, quelles sont les familles qui nécessitent le plus de ce service : personnels en gestion de l’épidémie, famille monoparentale, enseignants, couples ne pouvant télétravailler…).

Une réponse sera apportée à chaque famille au plus tard le lundi 18 mai, soit 1 semaine avant la réouverture.

Modalités d’accueil pour les élèves de 3 à 11 ans

Le conseil municipal du 6 mai a approuvé une reprise progressive de l’école, dans la limite des capacités d’accueil induites par le protocole sanitaire national et par les moyens disponibles localement.

Deux étapes sont prévues :

  • une prérentrée des enseignants et des personnels municipaux la semaine du 11 au 15 mai,
  • un retour en classe des élèves de grande section (GS), CP et CM2 à partir du lundi 18 mai.
  • un retour dans leur école à partir du 18 mai pour les élèves qui ont fréquenté le service de garde dédié aux enfants de soignants durant le confinement.

Les enfants seront accueillis dans leur école habituelle aux horaires habituels. Les plages d’entrée/sortie pourront être étendues pour faciliter la gestion des flux, mais les parents ne pourront pas rentrer dans l’école. Les enfants seront accueillis par groupe de 15 au maximum en élémentaire et par groupe de 10 en maternelle. Si le nombre d’élèves est trop important au regard du nombre d’enseignants présents, une rotation des élèves pourra être organisée par l’école (1 jour sur 2 ou une semaine sur 2.)

Les élèves accueillis à l’école pourront également fréquenter les accueils périscolaires du matin, du midi avec restauration et de l’après-midi si ils étaient inscrits au service périscolaire avant le confinement. Il n’y aura pas de nouvelles inscriptions pour la fin de l’année scolaire 2019-2020.

Ces modalités de reprise de l’école seront mises en œuvre a minima jusqu’au 2 juin ; il n’est pas envisagé d’ouvrir les écoles aux élèves des autres niveaux scolaires d’ici à l’été, sauf évaluation favorable des conditions de reprise.

En tout état de cause, il n’y aura pas de réouverture aux élèves de petite et moyenne section de maternelle au vu de la difficulté qu’il y aurait à faire appliquer à chaque moment les gestes barrières et les mesures de distanciation, ainsi que le prévoit le protocole sanitaire (notamment maintenir une distance de 1m entre les enfants et éviter qu’ils ne partagent du matériel.)

Les autres activités se déroulant dans les locaux de certaines écoles (ateliers associatifs, utilisation ponctuelle de salles) ne reprendront pas avant l’été.

  • Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à l’école de votre enfant ou au service Inscriptions de la Direction de l’Education (03 81 87 80 00 ou education-inscriptions@besancon.fr).

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.93
nuageux
le 03/04 à 18h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
57 %