Les députés LR veulent détecter les candidats radicalisés islamistes aux élections

Publié le 04/12/2019 - 13:22
Mis à jour le 04/12/2019 - 07:12

Les députés LR Robin Reda et Alain Ramadier vont déposer une proposition de loi reprenant l’idée de Valérie Pécresse (Libres!) de détecter les candidats radicalisés islamistes aux élections, le président de groupe Damien Abad indiquant mardi 3 décembre 2019 qu’il soutiendrait ce texte.

©Damien ©
©Damien ©

"Nous avons travaillé en lien avec Valérie Pécresse sur ce sujet, comme quoi on peut rassembler et travailler tous ensemble", s'est réjoui M. Abad, qui avait convié à ses côtés les deux députés lors d'un point de presse. La présidente de la région Ile-de-France, ex-LR, avait annoncé samedi que des parlementaires de son mouvement "Libres!" déposeraient des propositions visant à "rendre inéligibles les candidats radicalisés islamistes".

La proposition des députés se concentrera sur "une procédure de criblage" permettant "d'interdire l'accès aux fonctions électives pour tous ceux qui représentent une menace à l'ordre public", a expliqué M. Abad.

Robin Reda a proposé de s'appuyer sur le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

"Le criblage"

Le "criblage" s'effectuerait donc par un croisement entre les listes déposées en préfecture et le FSPRT. En cas de correspondance, le préfet pourrait donc interdire l'éligibilité du candidat, qui pourrait faire un recours devant le tribunal administratif.

Robin Reda a rappelé que la procédure de "criblage" était déjà de mise pour les fonctions publiques "sensibles". Le député de l'Essonne trouve ainsi "incongru de déclarer inéligibles des policiers ou des pompiers" tout en laissant "élire des personnes qui potentiellement menacent la République".

Le sénateur LR Bruno Retailleau a déposé au début du mois de novembre une proposition de loi qui veut empêcher le dépôt de listes ou le financement de candidats menant une "campagne communautariste" et soutenant des revendications "fondées sur l'origine ethnique ou l'appartenance religieuse".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.18
nuageux
le 07/02 à 12h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
78 %