Les escrocs de DAB franc-comtois placés en détention

Publié le 09/05/2014 - 19:47
Mis à jour le 10/05/2014 - 12:27

Deux ressortissants bulgares soupçonnés d’avoir piraté des données de cartes bancaires, dans des distributeurs automatiques de billets (DAB) de Franche-Comté, pour un préjudice estimé, pour l’instant, à plus 100.000 euros, ont été mis en examen et écroués à Besançon.

©roman ©
©roman ©

A Besançon, Saint-Vit ou Dole, des dizaines de clients de la Banque Populaire de Franche-Comté ou du Crédit Mutuel se sont rendus compte que des virements frauduleux avaient été effectués à leur insu sur leur compte bancaire, depuis le Vietnam ou la Bulgarie où ils ne s'étaient jamais rendus. Du 19 au 27 février 2014, c'est ainsi plus de 100.000 euros, d'après un premier bilan, qui ont été retirés frauduleusement des comptes de ces malheureux clients.

Les enquêteurs de la gendarmerie et de la police, auprès desquels les banques ont porté plainte, cible vite la technique utilisée : le skimming. Cette opération de piratage consiste installer un appareil discret permettant en lieu et place d'un distributeur de billets de banque. Mis en place au niveau du clavier et de la fente de la carte bancaire, l'appareil frauduleux récupère les codes et les coordonnées bancaires de compte de l'utilisateur qui ne se rend compte de rien. Ces données sont ensuite utilisées par des complices dans d'autres pays.

Mardi 6 mai 2014, au cours d'un banal contrôle routier, près de Chaumont, en Haute-Marne, deux ressortissants bulgares ont été contrôlés en possession du fameux équipement frauduleux. Ils ont été placés en garde à vue et les enquêteurs ont vite fait le lien avec les deux hommes visibles sur les vidéos surveillances des DAB franc-comtois, dont les images avaient été largement diffusées.

Malgré les vidéos, les deux suspects, âgés de 40 et 42 ans, contestent toute implication dans cette escroquerie. Présentés jeudi 8 mai 2014 devant un juge d'instruction bisontin, ils ont été mis en examen pour « détention de matériel destiné à la contrefaçon de moyens de paiement et escroquerie en bande organisée » et placés en détention.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un réseau de stupéfiants démantelé à Besançon, plus d’1 million d’euros de marchandises saisies

Vendredi 5 décembre 2025, le procureur de la République de Besançon Cédric Logelin et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, sont revenus sur les conditions de démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants dans le quartier des Claires Soleil de Besançon et de cigarettes à Saône après plusieurs mois d’enquête. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi une impressionnante quantité de stupéfiants, ainsi que des armes et des liquidités. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
couvert
le 10/12 à 15h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %